Catherine Grenier (Photo de Geneviève Lesieur)
Catherine Grenier
Présidente et cheffe de la direction
catherine.grenier@conservationdelanature.ca
Le 28 septembre 2020, Catherine Grenier s'est jointe à Conservation de la nature Canada en tant que présidente et cheffe de la direction.
Leader lauréate de divers prix, Catherine a occupé des postes de direction dans des organismes de conservation de premier plan au pays. Avant de se joindre à CNC, elle occupait le poste de vice-présidente - Exploitation, parcs nationaux, à la Sépaq. Elle y était responsable de la gestion et du développement de 27 parcs et centres touristiques du Québec, et a su mobiliser son équipe et faire bondir de plus de 40 % l’achalandage du réseau de parcs du Québec.
Avant de se joindre à la Sépaq, Catherine a occupé des postes de direction à Parcs Canada et piloté plusieurs projets, dont la création du parc urbain national de la Rouge à Toronto, le premier du genre au pays.
Titulaire d’un baccalauréat en administration publique de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, elle a reçu le prix du mérite individuel d’excellence du Conseil canadien des parcs en 2016, en reconnaissance de son leadership. Son travail dans le domaine des aires protégées lui a aussi valu plusieurs prix, dont la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
À son arrivée à CNC, Catherine a affirmé être honorée d’avoir été choisie pour diriger une équipe qui façonne l’avenir de la conservation au Canada. « C’est une occasion unique d’accroître la portée de la conservation dans notre pays, de rejoindre davantage de Canadiens et de Canadiennes et de soutenir durablement la protection de la nature. J’ai hâte de commencer ».
Catherine Grenier a succédé à John Lounds, sous la direction de qui l’organisation a connu plus de 23 ans de croissance et de succès exceptionnels.