facebook

Identification des arbres en hiver. Pas de feuilles? Pas de problème!

Frêne blanc, rameau et bourgeon (Photo de Quinten Wiergersma, CC BY 4.0)

Frêne blanc, rameau et bourgeon (Photo de Quinten Wiergersma, CC BY 4.0)

Les feuilles de nombreux arbres, tels que l’érable à sucre, nous sont familières. Mais comment identifier les arbres dont les feuilles tombent à l’automne? Certains indices peuvent nous aider; il suffit de savoir lesquels. Un guide d’identification, ou une application comme iNaturalist, et les conseils suivants feront de vous un(e) spécialiste dans le domaine!
 

 

 

Identifier un arbre par sa forme (Illustration de Belle Wuthrich)

Identifier un arbre par sa forme (Illustration de Belle Wuthrich)

Forme

Pour identifier un arbre, déterminez d’abord s’il s’agit d’un conifère (arbre à aiguilles) ou d’un feuillu. S’il s’agit d’un feuillu, notez sa forme. Ses branches poussent-elles horizontalement à partir du tronc ou vers le ciel? A-t-il la fine silhouette d’un bouleau ou est-il trapu comme un chêne?

  

  

   

  

 

Identifier un arbre par ses rameaux et bourgeons (Illustration de Belle Wuthrich)

Identifier un arbre par ses rameaux et bourgeons (Illustration de Belle Wuthrich)

Rameaux et bourgeons

Observez aussi ses rameaux (branches secondaires). Les bourgeons y sont-ils disposés de manière opposée ou alterne? S’il n’y a pas de bourgeons, cherchez plutôt les marques laissées par les feuilles qui sont tombées (cicatrices foliaires). Les arbres à feuilles opposées, comme l’érable ou le frêne, ont des bourgeons ou des cicatrices foliaires disposés par pair à chaque noeud (point d’attache) du rameau. La disposition alterne est caractérisée quant à elle par la présence de points d’attache qui ne sont pas vis-à-vis l’un de l’autre. Parmi les arbres à feuilles alternes, on compte le peuplier, le chêne et le bouleau.

Si votre arbre a des bourgeons, comparez leur taille, leur couleur et leur texture à ceux trouvés dans un guide d’identification. Parmi les arbres qui ont des bourgeons facilement identifiables, on trouve le chêne (bourgeons terminaux groupés) et le tilleul (bourgeons rouge vif).

  

  

Identifier un arbre par son écorce (Illustration de Belle Wuthrich)

Identifier un arbre par son écorce (Illustration de Belle Wuthrich)

Écorce

L’apparence et la texture de l’écorce permettent aussi d’identifier un arbre. L’écorce est-elle blanche, grise ou brun foncé? Est-elle lisse, rugueuse  ou écailleuse? Vous deviendrez vite familier avec l’éclat argenté du bouleau blanc et les tons brun rougeâtre du cerisier noir. Avec un peu de pratique, il vous sera aussi facile d’identifier les arbres par leur écorce que par leurs feuilles.

Cet article est tiré du numéro Hiver 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner