facebook

Lettre de notre invitée

Marie-Michelle Rousseau-Clair (Photo de Étienne Boisvert)

Marie-Michelle Rousseau-Clair (Photo de Étienne Boisvert)

La nature me fascine depuis ma plus tendre enfance, et j’ai toujours voulu protéger ses merveilles. Face à la crise climatique et au déclin des espèces, je ressens encore plus l’importance de donner de l’amour au monde naturel pour améliorer sa résilience.

Vous ne trouverez sûrement pas étonnant de lire que c’est ce que Conservation de la nature Canada (CNC) fait chaque jour. Or, pour que cet amour porte ses fruits et que la nature prospère, les aires protégées et de conservation doivent être Connectées, fournir des habitats Adéquats, être Représentatives et gérées Efficacement.

Ces principes, réunis sous l’acronyme CARE (mot anglais qui se traduit par « prendre soin »), constituent un cadre internationalement reconnu dont l’objectif est de soutenir la résilience des paysages. Si les milieux que nous conservons répondent à ces critères, les paysages dont ils font partie parviendront à résister aux impacts des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Et nous avons confiance que cette résilience nous permettra de créer un monde prospère, avec l’aide de la nature.

Dans les faits, les principes CARE ont pris une telle importance dans notre travail, qu’ils seront abordés dans ce numéro et les trois prochains de notre magazine.

Nous commençons avec le C comme dans Connecté ou Connectivité. Comme l’explique Dominique Ritter dans notre article principal, la connectivité concerne tous les aspects de notre travail. Il peut s’agir d’un petit passage permettant aux grenouilles de traverser une route en toute sécurité, ou d’un vaste corridor écologique emprunté par des mammifères à grand domaine vital.

Face à la menace de phénomènes météo extrêmes ou des espèces envahissantes, les paysages connectés permettent aux animaux et aux végétaux de se déplacer et de continuer à prospérer dans l’ensemble de leur aire de distribution. Ces mêmes paysages peuvent aussi  être des lieux où les gens passent du temps dans la nature et en prennent soin.

Assurer la connectivité des paysages est vital, tout comme s’y connecter. Merci de l’amour que vous portez aux milieux naturels  du Canada.

Avec vous pour la nature,

Marie-Michele Rousseau-Clair
Cheffe de la conservation

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner