facebook

Aménager un jardin pour les abeilles

Un jardin conçu pour les abeilles (Illustration de Cory Proulx)

Un jardin conçu pour les abeilles (Illustration de Cory Proulx)

Quatre précieux conseils

Le retour du beau temps et le dégel pourraient être la source de motivation dont vous aviez besoin pour apporter quelques améliorations à votre jardin cette année. Avant de retrousser vos manches, nous vous invitons à découvrir ce que vous pouvez faire pour aider les abeilles.

Il faut savoir que les espèces indigènes sont mieux adaptées aux végétaux qui sont aussi indigènes. Ces derniers nécessitent souvent moins d’entretien que les variétés ornementales et fournissent aux abeilles une source de nourriture de meilleure qualité. Inutile de repenser entièrement de votre jardin, car vous pouvez avoir un impact positif en n’y ajoutant qu’une à deux espèces indigènes par an.

1. OPTEZ POUR DES VÉGÉTAUX INDIGÈNES

Consultez le Web, ou une librairie, pour obtenir des informations sur les plantes de votre région. Une pépinière locale est aussi une excellente ressource pour savoir quelles plantes sont les plus appropriées pour les abeilles. En cultivant différentes espèces, vous leur fournirez le nectar et le pollen dont elles se nourrissent, et ce, du printemps à l’automne. Aidez les abeilles en plantant leurs espèces végétales préférées sur de vastes parcelles.

2. CRÉEZ UN HABITAT SUR MESURE

Cultivez des plantes aux tiges creuses, pour les abeilles qui nichent dans des cavités, comme les abeilles maçonnes et charpentières. À l’automne, évitez de ramasser les débris de végétaux qui jonchent le sol, pour permettre aux abeilles et aux autres pollinisateurs de s’y réfugier l’hiver venu.

3. OFFREZ DU SOLEIL

Les espèces qui nichent dans le sol, comme les halictes et les abeilles fouisseuses, ont besoin d’un sol meuble, dégagé et ensoleillé. Aménagez un coin à découvert, bien drainé, et où elles pourront se réchauffer.

4. APAISEZ LEUR SOIF

Installez un récipient d’eau fraîche peu profond contenant des cailloux partiellement immergés sur lesquels les abeilles et d’autres pollinisateurs se poser et s’abreuver.

Cet article est tiré du numéro Printemps 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner