Dutch Creek Hoodoos
Dutch Creek Hoodoos, C.-B. (Photo de Steve Ogle)
Les colonnes rocheuses de l’aire de conservation Dutch Creek Hoodoos sont des plus impressionnantes. Composées de dépôts glaciaires dont les crêtes ont été façonnées par des milliers d’années d’érosion, elles ressemblent à un château de sable.
Ces « falaises féériques » se trouvent dans le sillon des Rocheuses, à l’extrémité nord du lac Columbia, sur le territoire des Premières Nations Ktunaxa et Secwépemc (bande de Shuswap). Ce sillon est d’une importance considérable, puisqu’il constitue un corridor écologique.
Sur la terrasse située au sommet des falaises, une forêt de douglas de Menzies (famille des pinacées) fournit un habitat de choix à de nombreuses espèces sauvages, dont le cerf mulet et le wapiti. Les cheminées de fées abritent quant à elle des nids périlleusement aménagés où se réfugient des martinets à gorge blanche et des hirondelles à face blanche, pendant que des rapaces en quête de proies tournoient dans le ciel avec les courants ascendants.
L’aire de conservation Ducth Creek Hoodoos est un lieu de randonnée très prisé par la population locale et extérieure. Un sentier bien entretenu traverse sa forêt jusqu’au sommet des cheminées. De là-haut, on accède à une vue panoramique imprenable sur le lac Columbia et au-delà.
Carte des Dutch Creek Hoodoos, C.-B. (Cartographie de Jacques Perrault)
Légende
-- Sentier Dutch Creek Hoodoos
P Stationnement
Espèces à observer
- Aigle royal
- Blaireau d’Amérique
- Cerf mulet
- Épervier brun
-
Hirondelle à face blanche
-
Martinet à gorge blanche
-
Ours noir
-
Wapiti
Cet article est tiré du numéro Printemps 2023 du Magazine Conservation de la nature Canada. Cliquez ici pour savoir comment recevoir notre magazine.