Une aire de conservation essentielle à la vitalité des espèces sauvages et de la collectivité est créée près de Waterton
La plus grande parcelle manquante d’un ensemble de terres conservées près du parc national des Lacs-Waterton est désormais protégée grâce à un partenariat entre un organisme de conservation et une famille d’éleveurs
Le wapiti et l’aigle royal ne sont que deux des espèces qui pourront continuer de se déplacer librement au sein d’un paysage conservé de manière permanente dans le cadre d’un partenariat de conservation dans le sud-ouest de l’Alberta. Le plus récent projet de Conservation de la nature Canada (CNC), d’une superficie de près de 700 hectares, permet en effet de protéger la plus grande parcelle manquante du projet Waterton Park Front.
CNC a établi avec le Shoderee Ranch une nouvelle entente de conservation qui assure la protection de plus de 4 kilomètres de berges sur la rive ouest de la rivière Waterton, 120 hectares de milieux humides et de zones riveraines, 55 hectares de forêt-parc des contreforts et 340 hectares supplémentaires de prairies indigènes au sein de ce ranch en exploitation. Ces paysages fournissent des habitats essentiels à des espèces qui figurent sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du Canada, dont le grèbe élégant (préoccupant), un oiseau aquatique, ainsi que la couleuvre rayée à flancs rouges, désignée sensible en Alberta. Le site nouvellement conservé se trouve par ailleurs au cœur de l’aire de distribution hivernale d’ongulés qui fréquentent la région, comme le wapiti, le mouflon d’Amérique, l’orignal et le cerf mulet.
Les projets de conservation comme celui-ci ne font pas que protéger la biodiversité de la région : chaque hectare protégé a aussi des bienfaits cumulatifs pour la santé des collectivités voisines. La sauvegarde de vastes étendues profite aux animaux qui peuvent ainsi se déplacer sans être affectés par la fragmentation et l’exploitation des paysages. Protéger ces terres et ces eaux a aussi des retombées positives en aval, et ce, jusqu’à Lethbridge et Medicine Hat.
En plus des importants avantages que présente le projet pour les espèces sauvages et la biodiversité, il permet aussi la poursuite des activités d’élevage sur le site, mettant ainsi ses prairies indigènes à l’abri du développement ou d’une conversion à un autre usage.
Les zones riveraines et milieux humides intacts du Shoderee Ranch et d’autres terres de conservation du secteur Waterton Park Front jouent le rôle d’éponges au sein du paysage en y freinant l’écoulement des eaux. Ces milieux constituent une réserve d’eau en période de sécheresse, tandis qu’à la fonte printanière et lors de fortes pluies, ils emmagasinent une grande partie de l’excès d’eau. Cela permet de régulariser l’approvisionnement en eau et d’éviter qu’elle s’écoule trop rapidement.
Le Shoderee Ranch démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation des milieux naturels au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie du parc national Banff), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Ce projet de conservation a reçu l’appui financier du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel. Ce projet n’aurait pas été possible sans la généreuse collaboration de la famille Flundra, qui est propriétaire du ranch ainsi que sa vision partagée pour l’avenir du Shoderee Ranch.
Citations
« Le parc national des Lacs-Waterton et le projet Waterton Park Front de CNC sont des régions très spéciales du Canada où CNC, des exploitantes et exploitants de ranch, la collectivité locale, des ONG et d’autres organismes ont travaillé ensemble pour conserver ce précieux paysage, tout en veillant sur la durabilité des activités d’élevage et le bien-être de nous tous. C’est véritablement un remarquable partenariat en conservation. » – Tom Lynch-Staunton, vice-président de Conservation de la nature Canada pour la région de l’Alberta
« Nous sommes très chanceux de travailler avec CNC pour conserver ce paysage naturel magnifique et d’une grande richesse, tout en faisant en sorte que ma famille puisse continuer d’y élever du bétail de manière durable pour les générations à venir. » - Kathy Flundra, propriétaire du Shoderee Ranch
« Les changements climatiques et l’appauvrissement de la biodiversité sont deux crises indissociables, et nous devons nous y attaquer simultanément. En travaillant avec des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, nous protégeons l’environnement naturel de l’Alberta et du reste du pays. Les programmes à l’image du Programme de conservation du patrimoine naturel financé par le Fonds de la nature du Canada nous aident à réaliser des progrès en vue de conserver un quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- Le projet Waterton Park Front est une étendue de terres longeant 45 kilomètres de la limite nord-est du parc national des Lacs-Waterton. CNC a conservé environ 75 % de cette superficie, et d’autres organismes y ont conservé 1 000 hectares de plus.
- Dans les Prairies canadiennes, 90 % des eaux proviennent des versants est des Rocheuses.Les eaux provenant de la fonte des neiges et des pluies printanières s’infiltrent dans le sol, rechargeant les aquifères qui alimentent en eau propre et fraîche les ruisseaux à truites qui se déversent ensuite dans des effluents comme les rivières Bow, Oldman et Waterton. Ces rivières sont essentielles au bien-être des grandes villes des Prairies et soutiennent aussi les deux tiers des cultures irriguées au Canada.
- CNC a contribué à protéger plus de 15 400 hectares de terres dans le secteur, ce qui fait de ce projet l’une des plus grandes initiatives de conservation de terres privées à travers le Canada.
En images
Des images se trouvent ici.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.
CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, nous créons un monde prospère.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -