facebook

Aidan Curran, technicien en conservation à l'are naturelle des plaines du lac Rice (Ontario)

Aidan Curan, stagiaire à CNC en 2024 (Photo CNC)

Aidan Curan, stagiaire à CNC en 2024 (Photo CNC)

En tant que stagiaire en communications et culture internes auprès de Conservation de la nature Canada (CNC) depuis deux étés consécutifs, je suis ravie de poursuivre la série de profils de stagiaires pour la période estivale 2024. Je suis enthousiaste à l’idée de mettre en lumière le travail remarquable de nos stagiaires, qui contribuent à la conservation et à la restauration de milieux naturels d’un océan à l’autre et à l’autre.

Aidan Curran est technicien en conservation à l’aire naturelle des plaines du lac Rice, en Ontario. En 2018, il a obtenu un baccalauréat en architecture du paysage de l’Université de Guelph. Il a ensuite obtenu un diplôme de technicien en foresterie urbaine au Collège Fleming en 2023. Avant cela, en 2018, Aidan a fait du bénévolat auprès de CNC sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, et a terminé un contrat saisonnier avec l’organisme l’année dernière.

C’est par l’intermédiaire d’un ancien collègue de travail qu’il a entendu parler de CNC et qu’il a eu l’occasion de faire du bénévolat. Il m’a fait part des compétences qu’il a acquises, comme la restauration de prairies à herbes hautes. 

Collecte de graines dans une prairie indigène, Plaines du lac Rice, Ont. (Photo CNC)

Collecte de graines dans une prairie indigène, Plaines du lac Rice, Ont. (Photo CNC)

« Bien que je me sois concentré sur la foresterie pendant mes études au Collège Fleming, j’ai eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’écosystème des prairies à herbes hautes, dit-il. Ce n’est qu’à CNC que j’ai appris à mieux connaître cet écosystème, les liens qu’il favorisent entre les espèces et la diversité d’animaux qui dépendent de ces habitats pour survivre ».

Grâce à son stage, Aidan dit « mieux apprécier et plus s’intéresser » aux insectes et à leur rôle dans les écosystèmes dont s’occupe son équipe.

Il ajoute que le fait de travailler avec d’autres membres du personnel de CNC a renforcé sa passion pour la conservation de la nature, et plus particulièrement dans les prairies à herbes hautes.

« Pouvoir partager nos intérêts et nos connaissances entre nous m’a permis de prendre conscience de ces différents domaines que je connaissais peu ou pas du tout. Ça m’a aussi fait réaliser qu’il y a encore tellement de choses que je veux apprendre. »

Les journées de travail d’Aidan sont atypiques et il explique qu’il est nécessaire d’être ouvert à la spontanéité et à faire preuve de souplesse dans l’organisation des plans de travail. Chaque journée est différente. Je peux travailler sur le traitement d’espèces envahissantes et, le lendemain, visiter des sites pour des travaux d’entretien.

Dans ses loisirs, Aidan aime s’adonner à la poterie, au chant et à l’apprentissage de la langue gaélique irlandaise.

« J’aime beaucoup faire des choses avec mes mains, et [la poterie] est une activité que je pratique depuis quelques années, et à laquelle je veux consacrer plus de temps et d’énergie à l’avenir », explique-t-il.  Il poursuit en ajoutant que la collecte et la distribution de semences de même que la plantation d’espèces indigènes dans des habitats restaurés lui procurent un plaisir similaire.

Aux futurs stagiaires, il conseille de « continuer à faire preuve de curiosité », car « il y a toujours quelque chose à apprendre, et toujours quelqu’un qui sera ravi de vous l’enseigner. » Il ajoute que « le fait de se montrer ouvert et de poser des questions permet de s’émerveiller davantage face au monde naturel. »

À CNC, nous sommes convaincus que sa passion et sa curiosité pour la nature seront une source d’inspiration pour tous. 

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner