Rishona Vemulapalli, stagiaire en conservation
Si je pouvais résumer en trois mots ce que j’ai appris sur Rishona Vemulapalli au cours de mes entretiens avec elle, je dirais qu’elle aime le plein air, qu’elle est ambitieuse et curieuse, et que cela se voit encore davantage lorsqu’il est question de son travail à Conservation de la nature Canada (CNC).
J’ai eu beaucoup de plaisir à m’entretenir avec cette technicienne en conservation de l’équipe d’intendance pour l’est de l’Ontario dont l’enthousiasme est débordant. Nous avons discuté de la manière dont ses études l’ont aidée à en apprendre davantage sur CNC, de ce qu’elle a appris jusqu’à présent au cours de son stage et de son amour profond de la nature.
Son premier contact avec l’organisme s’est fait par l’intermédiaire d’une biologiste de l’environnement de CNC, lors d’une conférence à laquelle elle a assisté pendant l’un de ses cours de premier cycle. Pour elle, cette conférencière et son travail étaient une source d'inspiration. Comme par hasard, Rishona venait tout juste de poser sa candidature pour un stage auprès de CNC. « Je me suis simplement dit qu’elle avait l’air vraiment cool, avait un travail formidable et avait la chance de passer du temps à l’extérieur », explique-t-elle.
Tortue mouchetée (photo de Gabrielle Fortin)
Nouvellement diplômée de l’Université Queen’s (Ontario) en biologie de l’environnement, Rishona a beaucoup appris sur la conservation dans le cadre de son stage à CNC. De la lutte manuelle et chimique contre des espèces végétales envahissantes à la participation à des activités de sensibilisation au travail de CNC, elle s’est montrée désireuse d’en apprendre davantage sur la conservation dans son ensemble.
« J’en avais déjà appris sur l’identification des espèces, et j’ai adoré mettre en pratique ces connaissances au quotidien, par exemple pour reconnaître les arbres et les différentes plantes, explique-t-elle. « Je viens tout juste d’apprendre en quoi consiste un inventaire de base : une équipe se rend sur un site et note tout ce qu’elle y observe, comme les espèces en péril, les communautés végétales envahissantes et les types de végétation environnante. C’est tout nouveau pour moi, et en tant que technicienne en conservation, j’ai beaucoup aimé développer ces compétences et les mettre en pratique. »
Rishona m’a aussi confié qu’au début de son stage, elle avait vraiment à cœur de « protéger les espèces en péril », y compris les « serpents et les tortues présents sur les routes ». Elle demeure donc toujours à l’affût de ces espèces et prend des notes à leur sujet lors de son travail d’observation sur le terrain.
De plus, en tant que technicienne en conservation, Rishona a hâte de s’impliquer davantage dans les activités de sensibilisation. « J’aimerais avoir plus d’occasions de travailler auprès du public. À ce jour, j’ai eu la chance de participer à une importante journée portes ouvertes et à des randonnées d’interprétation, ce qui m’a amené à parler du travail de CNC. J’ai beaucoup aimé ce contact avec les gens. »
En plus d’être technicienne en conservation, Rishona est une fervente adepte de la photographie de la nature et de plein air. « Photographier la nature a toujours fait partie de mes plus grandes passions. J’aime aussi passer du temps à l’extérieur. D’ailleurs, je m’entraîne en ce moment pour un duathlon, qui combine la course à pied et le vélo. »
Au cours de son stage, elle a également eu l’occasion de mettre en valeur ses talents de photographe. « Ce stage m’a permis de développer mon côté créatif dans le domaine de la photographie. Je trouve ça vraiment génial que CNC me donne l’occasion de prendre des photos tout en travaillant. C’est très agréable de pouvoir apporter son appareil photo au travail et de laisser libre cours à sa créativité », m’a-t-elle confié avec enthousiasme.
Rishona a un excellent conseil pour les futurs stagiaires de CNC qui postuleront à son poste : « Assurez-vous d’être passionné par votre travail. En postulant à un emploi, mettez de l’avant vos passions! Acceptez aussi d’essayer de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles compétences. » Pour ce qui est de travailler à la chaleur, elle estime qu’il est important de prendre soin de soi. « Prenez des pauses lorsque vous travaillez à l'extérieur et informez votre superviseur des mesures d’adaptation dont vous avez besoin. »