facebook

Michelle Dano, une ex-stagiaire à CNC

Michelle Dano, coordonnatrice à l’intendance pour l’Intérieur Sud, C.-B. (Photo de CNC)

Michelle Dano, coordonnatrice à l’intendance pour l’Intérieur Sud, C.-B. (Photo de CNC)

Michelle Dano, une ex-stagiaire à CNC, est très heureuse d'avoir par la suite obtenu le poste de coordonnatrice à l’intendance pour l’Intérieur Sud en Colombie-Britannique.

Tous les étés, CNC accueille dans ses rangs de brillants étudiants et de récents diplômés postsecondaires. Ceux-ci travaillent en collaboration avec les employés de CNC, participant à l’intendance des propriétés. Grâce à leur aide, l’organisme est en mesure d’accomplir un travail essentiel de conservation et de gestion de ses terres, et ce, d'un océan à l'autre. En échange, ces jeunes ont la chance de vivre une expérience concrète, enrichissante et unique de travail de terrain.

« Le programme de stages en conservation de CNC offre une expérience exceptionnelle aux jeunes Canadiens ayant un avenir prometteur dans les domaines de la science de la conservation, de la gestion des terres et de la recherche sur la faune. », mentionne Erica Thompson, directrice nationale de l’engagement communautaire en conservation à CNC.  « Notre mission est de conserver et protéger notre patrimoine naturel; contribuer à l’éducation de la prochaine génération de leaders fait partie de cet engagement. »

Le stage effectué par Michelle Dano en 2014 avait été financé par l’Impériale, commanditaire principal du programme national de stages en conservation de CNC. Michelle est convaincue que l’expérience qu'elle a acquise durant ce stage a grandement contribué à ce qu’elle obtienne le poste qu’elle convoitait auprès de l’équipe CNC en Colombie-Britannique.

« Me rendre sur le terrain avec des professionnels qualifiés afin de travailler dans mon domaine d’expertise fut un apprentissage formidable. J’ai pu assimiler tellement d’information de cette manière ! Beaucoup plus que ce qu’il est possible d’apprendre dans une classe à l’université. J’ai maintenant une meilleure compréhension des processus écologiques, puisque j’ai pu les observer de près en compagnie de professionnels qui étaient là pour m’expliquer toutes les subtilités et les conséquences du surpâturage, de l’usage des brûlis contrôlés ou de l’implantation d’espèces exotiques envahissantes dans une communauté végétale, par exemple. », affirme Michelle.

Elle souligne également que l'éventail des compétences qu’elle a développées grâce à son stage, que ce soit les techniques de travail de terrain, la gestion d’équipes de bénévoles, la planification de la conservation ou l’utilisation du système d’information géographique, lui a été grandement utile pour démarrer sa carrière.

Selon Hillary Page, directrice de la science et de l’intendance à CNC en Colombie-Britannique, le stage de Michelle auprès de l’organisme, combiné à ses expériences antérieures à Parcs Ontario et au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (dans le cadre de leurs programmes étudiants), ont servi de pierres d’assises à sa nouvelle carrière en conservation.

« Les compétences acquises par Michelle en tant que stagiaire pour CNC en Saskatchewan ont fait d’elle une candidate idéale pour le poste de coordonnatrice à l’intendance en Colombie-Britannique. Son expérience auprès de CNC et sa passion pour la conservation indiquaient qu’elle était prête à relever le défi. Lorsqu’elle est arrivée au début de son stage, son but était de faire partie de cette grande communauté de gens et d’organismes qui travaillent d’arrache-pied pour la protection de nos milieux naturels. L’équipe de CNC en Colombie-Britannique est très heureuse de pouvoir donner à Michelle la chance de réaliser son objectif. ».

Michelle suggère aux jeunes Canadiennes et Canadiens qui souhaitent s’engager dans le domaine de la conservation de le faire le plus tôt possible.

« La plupart de mes expériences en conservation furent des opportunités obtenues dans le cadre de mes études. Alors, si vous avez l’occasion de participer à un programme qui engage des gens inexpérimentés et qui les aide à mettre en valeur leurs talents, n’hésitez pas un instant! Même si ces programmes sont souvent associés à un petit salaire ou font partie de votre programme d’études, au bout du compte ils ont une valeur inestimable, puisqu’ils pourraient vous mener à faire ce dont vous avez toujours rêvé ! »

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner