Des prairies indigènes conservées près de la frontière canado-américaine
Un ranch doté d’une riche histoire est désormais protégé
Une étendue considérable de prairies indigènes située à l’extrême sud de l’Alberta est maintenant conservée. Colleen et Dale Adams, un couple de Boundary Creek, ont en effet signé un accord avec Conservation de la nature Canada (CNC) pour la protection de leur ranch de 128 hectares. Ce dernier restera en exploitation en tant que paysage fonctionnel, mais sera soustrait à toute possibilité de morcellement, d’assèchement ou de culture.
Le ranch Adams, qui se trouve à environ 6 kilomètres au nord de la frontière avec les États-Unis, offre des panoramas spectaculaires sur les montagnes Rocheuses. Compte tenu de la forte concurrence pour les terres dans la région, la famille voulait s’assurer que ce site de pâturage, qui est aussi un havre de paix pour la faune et la flore, demeure intact. Elle espère que sa décision encouragera d’autres propriétaires à conserver leurs terres en partenariat avec des organisations telles que CNC, afin de veiller à ce qu’elles demeurent disponibles pour la vie sauvage et l’élevage durable.
Plus de 80 % des étendues herbeuses d’origine de la région des Prairies canadiennes ont été converties à d’autres usages. C’est pourquoi CNC et nombre de partenaires se sont lancés dans une course pour protéger le meilleur de ce qui en reste. Ce projet de conservation a été rendu possible grâce à la vision de Dale et Colleen Adams. Il a également bénéficié du généreux appui financier d’un grand nombre de donatrices et donateurs privés, du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Fonds de la nature du Canada et de la Fondation de la famille Weston.
Depuis près de 100 ans, un ranch de bétail y est en exploitation. Dale Adams a travaillé sur des terres d’élevage pendant plus de quarante ans et gère le site avec sa femme Colleen, qui a récemment pris sa retraite en tant qu’infirmière diplômée. Ils ont 70 bovins qui contribuent à maintenir les prairies en bonne santé grâce au pâturage. Le site permet aussi de relier d’autres terres voisines qui, ensemble, constituent un corridor qui facilite le déplacement d’espèces sauvages. Le ranch Adams abrite des wapitis, des élans, des cerfs, des grizzlys (11 aperçus cette année), des ours noirs et des coyotes. Boundary Creek ainsi que plusieurs autres ruisseaux traversent le site, et sont l’habitat de nombreuses espèces aquatiques et de sauvagine.
Citations
« Travailler sur ces terres, c’est tout ce que je connais! Elles sont malheureusement soumises à de nombreuses pressions liées aux activités récréatives. À ce rythme, il ne restera plus beaucoup de prairies à l’état naturel. C’est pourquoi il est rassurant de savoir que le ranch conservera sa vocation, et ce, pour toujours. Notre objectif était de le préserver et de ne jamais le soumettre au développement ou à le diviser en lotissements. C’est un lieu de détente unique qui offre une vue imprenable sur la région. Ce projet mené en collaboration avec CNC a été une formidable expérience. » - Dale Adams, propriétaire des terres
« Conservation de la nature Canada tient à souligner la vision et la collaboration de Dale et Colleen Adams, ainsi que celles de ses partenaires financiers qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Celui-ci renforce l’idée que l’élevage et la conservation peuvent coexister, et coexistent efficacement. En travaillant ensemble, nous pouvons soutenir la création de paysages fonctionnels et assurer la subsistance des éleveurs et éleveuses de la région, aujourd’hui et pour les générations à venir, tout en protégeant les prairies tempérées menacées et les espèces en péril qui en dépendent. » – Tom Lynch-Staunton, vice-président de CNC pour la région de l’Alberta
Faits saillants
- Il s’agit du deuxième accord de conservation conclu entre la famille Adams et CNC. Un autre site de 64 hectares est en voie d’être protégé sur le lac Shanks, au sud de Magrath.
- Ce projet témoigne d’un profond engagement envers la sauvegarde des milieux de prairies dans le cadre du Plan d’action pour la conservation des Prairies de CNC, une stratégie exhaustive visant à en conserver plus de 500 000 hectares d’ici 2030. Cela représente 6 fois la taille de la ville de Calgary (Alberta), et correspond à la superficie des prairies qui disparaîtront si nous n’agissons pas maintenant pour protéger celles qui subsistent. Pour savoir comment vous pouvez contribuer à la sauvegarde des milieux de prairies emblématiques du Canada, visitez lesprairies.ca.
- En prévision des conférences des Nations Unies sur la biodiversité et le climat qui auront lieu cet automne, Conservation de la nature Canada (CNC) accueillera le monde entier au Congrès mondial 2024 du Réseau international pour la conservation des terres (International Land Conservation Network – ILCN), présenté par RBC, qui aura lieu du 16 au 18 octobre au mont Saint-Anne, au Québec. Sous le thème « Établir des relations pour un monde résilient », ces spécialistes de la conservation de terres publiques et privées provenant de six continents échangeront sur les ressources disponibles et traceront la voie à suivre pour atteindre l’objectif mondial de conserver 30 % des terres et des eaux de la planète d’ici 2030. Cet objectif est ce dont la nature a besoin si nous voulons sauvegarder la biodiversité sur Terre et protéger les collectivités contre les impacts des changements climatiques.
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance d’aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et d’intérêts ou droits fonciers privés. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi 470 millions $ dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 982 millions $ de contributions recueillies par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des fiducies foncières du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver près de 840 000 hectares de terres écosensibles.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -