Un accord de conservation pour la sauvegarde des prairies et des traditions d’élevage dans le sud-ouest de l’Alberta
Conservation de la nature Canada collabore avec la famille Bectell pour protéger des prairies abritant des espèces rares
Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de prairies d’une grande importance dans le sud-ouest de l’Alberta, près du parc provincial Police Outpost.
Le site de 323 hectares, conservé grâce à un partenariat conclu entre CNC et la famille Bectell, qui en est propriétaire, marque une étape importante dans le maintien du patrimoine naturel et des traditions d’élevage de la région.
La famille Bectell est connue pour son élevage de vaches-veaux et pour ses pratiques durables de pâturage en rotation qui remontent à 1917. Ce nouvel accord de conservation fera en sorte que leur propriété demeure un paysage fonctionnel servant à l’élevage de bétail, et ce, tout en préservant sa remarquable intégrité écologique.
La présence de bétail est importante pour la santé des prairies. Lorsque cette présence est bien gérée, le comportement de pâturage des bovins se rapproche de celui qu’avaient jadis les bisons, incluant en ce qui concerne le broutage et le piétinement. Ces perturbations, ainsi que celles occasionnées par le feu, contribuent à maintenir la santé des prairies et créent des habitats diversifiés qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales. De nombreuses espèces survivent mieux dans les herbes courtes, d’autres dans les herbes hautes.
Ce projet s’ajoute aux sites déjà protégés par CNC dans la région, qui forment désormais une étendue contiguë de près de 2 900 hectares à l’ouest de la rivière St. Mary, non loin de la frontière canado-américaine.
L’une des principales caractéristiques de la propriété nouvellement conservée est l’importance des prairies qui s’y trouvent, et qui représentent près de 80 % de sa superficie. Elles fournissent des services essentiels, notamment en filtrant l’eau, en séquestrant du carbone, en protégeant les sols et en offrant des habitats pour la faune et la flore.
La propriété de la famille Bectell abrite d’ailleurs de nombreuses espèces sauvages, dont plusieurs inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada, incluant la buse rouilleuse, le grizzly, le grèbe esclavon et le blaireau d’Amérique. On y trouve également des populations d’iris du Missouri, une plante à fleurs en péril.
Ce projet de conservation a été rendu possible grâce à la famille Bectell ainsi qu’à des donateurs et donatrices privés et l’appui d’autres personnes. Des contributions ont également été apportées par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada, par le gouvernement de l’Alberta, grâce à son Alberta Land Trust Grant Program, par le U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act, et par des contributeurs privés, dont la Fondation de la famille Weston dans le cadre de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative. Le projet a été appuyé par le Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada, qui offre d’importants avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles.
Le Plan d’action pour la conservation des Prairies de Conservation de la nature Canada (CNC) est une initiative sans précédent visant à rallier la population canadienne pour la protection de l’un des écosystèmes les plus menacés au pays. Ce plan orientera les efforts en vue de conserver plus de 500 000 hectares de prairies d’ici 2030, soit une superficie six fois supérieure à celle de la ville de Calgary, une occasion qui ne se présente qu’une fois dans une vie.
Citations
« Ce partenariat témoigne du pouvoir de l’action collective pour la conservation. L’engagement de la famille Bectell à protéger sa terre et ses valeurs écologiques laissera certainement un patrimoine durable. Une fois de plus, des éleveurs albertains soucieux de veiller sur leurs terres nous aident à atteindre les objectifs ambitieux de notre pays en matière de protection de l’environnement. »
– Tom Lynch-Staunton, vice-président de CNC pour l’Alberta
« Ces prairies existent depuis des millénaires et, si nous en prenons soin, elles continueront à profiter aux espèces sauvages et aux gens. Notre famille ne voudrait jamais voir cette propriété morcelée et transformée en terres cultivées. Nous sommes donc heureux de savoir que nos terres resteront intactes et continueront à être gérées comme nous le faisons depuis des générations. »
– Jeff Bectell, propriétaire
« En collaborant avec Conservation de la nature Canada, Environnement et Changement climatique Canada soutient la conservation de prairies en exploitation en Alberta. Ces prairies constituent une ressource d’importance mondiale qui purifie notre eau, préserve la biodiversité et stocke de grandes quantités de carbone qui, autrement, contribueraient aux changements climatiques. Grâce à des initiatives comme le Programme de conservation du patrimoine naturel et le Programme des dons écologiques, et à de généreux propriétaires fonciers comme la famille Bectell, le Canada se rapproche de son objectif de protéger 30 p. 100 des terres et des eaux au pays d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- Les prairies du Canada séquestrent des milliards de tonnes de carbone dans leurs systèmes racinaires. Des recherches récentes démontrent que protéger les prairies indigènes est la solution naturelle la plus efficace dont dispose le Canada pour atténuer les effets des changements climatiques. La meilleure façon de faire en sorte que ces prairies demeurent intactes est de soutenir les propriétaires qui en assurent l’intendance. Pratiques d’élevage durable et maintien de la biodiversité peuvent aller de pair dans les prairies.
- L’iris du Missouri est une fleur sauvage qui pousse dans les prairies humides et sur les berges d’une dizaine de sites dans le sud-ouest de l’Alberta. Elle est désignée préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Les Bectell ont contribué à l’étude et à la gestion de cette espèce en péril.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le Gouvernement de l’Alberta a créé l’Alberta Land Trust Grant Program en 2011 afin d’appuyer les organismes de conservation comme Conservation de la nature Canada et de les aider dans l’acquisition d’accords de conservation visant des paysages de grande valeur écologique et l’acceptation de dons de terres présentant une grande valeur de conservation.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 440 millions de dollars dans ce programme, auxquels se sont ajoutés plus de 870 millions de dollars recueillis par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver plus de 700 000 hectares de terres écologiquement fragiles.
Pour en savoir plus sur le Programme des dons écologiques, visitez : canada.ca/dons-ecologiques.
Le programme d’investissement dans l’intendance de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative est une collaboration sur cinq ans (2021-2024) avec CNC. Son objectif est de célébrer, de protéger et d’assurer l’intendance de prairies indigènes, l’un des écosystèmes les plus précieux et les plus menacés du Canada. Cette initiative permettra à Conservation de la nature Canada (CNC) de réunir une équipe diversifiée de personnes et d’organisations afin d’accélérer l’adoption d’approches qui assurent la protection des prairies et la durabilité et la viabilité des pratiques agricoles. Pour en savoir plus, visitez prairegrasslandsinitiative.ca (en anglais).
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -