Conservation de la nature Canada améliore la protection des paysages aux abords du parc national des Lacs-Waterton
Conservation de la nature Canada (CNC) annonce l'acquisition de la propriété Belly River, d’une superficie de 43 hectares (106 acres), qui vient agrandir le réseau de terres protégées par CNC aux abords du parc national des Lacs-Waterton.
La propriété, qui occupe les berges de la rivière Belly sur 800 mètres, constitue l'habitat d'oiseaux, d'amphibiens, et de poissons qui peuplent ses cours d'eau.
On trouve plusieurs habitats de grande importance qui s'étendent au-delà des limites du parc national déjà protégé. Située dans une zone appelée la « Couronne du continent », cette région fournit un habitat essentiel à des populations de mammifères à grand domaine vital, notamment le loup gris, le carcajou, le lynx du Canada et le pékan, de même qu’à leurs proies, en plus d’assurer la connectivité de ces habitats.
Elle sert également d'habitat au grizzly, une espèce désignée préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Ces espèces dépendent des vastes zones d'habitat sauvage non aménagées des contreforts de l'Alberta, qui ont été maintenues intactes grâce à la communauté des éleveurs.
Les prairies indigènes abritent 85 % des espèces en péril de l'Alberta, et toute modification de ces terres aura un impact direct sur l'habitat de la faune. Les deux tiers de la propriété Belly River consistent de prairies indigènes.
La propriété Belly River s’inscrit dans le réseau existant de terres de conservation de CNC adjacentes au parc national des Lacs-Waterton. Elle borde d’autres terres appartenant à l’organisme à l’ouest et au sud, et se trouve à proximité de nombreux autres projets de conservation.
Depuis 1998, CNC, avec le soutien et la générosité des personnes qui l’appuient, de fondations et de gouvernements, a contribué à la conservation de plus de 18 000 hectares (44 000 acres) de terres autour du parc national des Lacs-Waterton.
Depuis des décennies, CNC collabore avec des propriétaires fonciers privés afin de créer une zone tampon naturelle pour les espèces sauvages de cette région. Ceux qui, par le passé, ont assuré l’intendance de ces terres et y ont fait de l’élevage ont bien veillé sur elles au fil des ans. Grâce à leur passion et à leur utilisation durable des terres, de nombreuses espèces continuent de prospérer dans cette région.
Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du Programme de conservation du patrimoine naturel du gouvernement du Canada, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada.
Des photos de haute qualité, des séquences vidéo non montées et des cartes de la région sont mises à votre disposition ici (sources dans les noms de fichiers).
Citations
« Conservation de la nature Canada est fier d’annoncer la conservation de la propriété Belly River. Ce ranch situé à l’extérieur du parc national des Lacs-Waterton s’ajoute à un vaste réseau de terres protégées qui s’est développé au fil des décennies. Ce projet est un exemple de comment les paysages en exploitation et la conservation des milieux naturels vont de pair. »
– Tom Lynch-Staunton, vice-président de Conservation de la nature Canada pour la région de l’Alberta
« En travaillant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada, nous protégeons l’environnement naturel de l’Alberta et du reste du pays. La protection et la conservation d'une plus grande partie de la beauté naturelle du pays constituent un élément important de notre plan pour faire face à la double crise des changements climatiques et de l’appauvrissement de la biodiversité. Grâce à des programmes comme le Programme de conservation du patrimoine naturel financé par le Fonds de la nature du Canada, nous réalisons des progrès vers notre objectif qui vise à conserver un quart des terres et un quart des océans au Canada d’ici 2025. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- Chaque ranch en exploitation que l’on protège dans cette région profite à la communauté des éleveurs, aux espèces sauvages indigènes et aux eaux d’amont de l’Alberta. En protégeant cette importante étendue de prairie en exploitation, CNC contribue à assurer la qualité de l’eau, à atténuer les inondations et à maintenir un important bassin hydrographique qui longe les contreforts sud de l’Alberta.
- La gestion appropriée des animaux de pâturage est un outil important pour maintenir les écosystèmes de prairie fonctionnels et en santé. Une stratégie de pâturage conçue en fonction des espèces présentes augmentera la biodiversité et la résilience des prairies à la sécheresse, aux incendies et à d’autres perturbations. Un écosystème sain contribuera à ce que les cycles des nutriments, de l’énergie et de l’eau s’effectuent de la manière la plus efficace, et les espèces envahissantes auront plus de mal à s’établir si tout fonctionne correctement. Un écosystème sain et fonctionnel fournira également un habitat de qualité à de nombreuses espèces sauvages.
- L’une des espèces en péril présentes sur cette propriété est le pin flexible, qui est désigné en voie de disparition que l’on trouve dans les régions montagnardes et subalpines des Rocheuses. Dans des conditions idéales, cette espèce peut vivre plus de 1 000 ans et n’atteint pas la maturité avant environ 50 ans.
- Les droits d’accès du public à cette propriété n’ont pas encore été déterminés. Si vous souhaitez visiter des terres protégées dans cette région, vous pouvez consulter le site connect2nature.ca (en anglais) pour découvrir lesquelles sont accessibles à pied.
À propos
Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds qui y sont investis par le gouvernement fédéral sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -