facebook
Nouveau site de conservation, Alberta (Photo de Brent Calver)

Nouveau site de conservation, Alberta (Photo de Brent Calver)

Conservation de la nature Canada protège un corridor de prairies en péril

23 août 2022
Calgary, Alb.

 

Prairies de fétuques et forêts de pins flexibles des contreforts sud de l’Alberta désormais protégées par un groupe voué à la conservation

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection d’un nouveau site niché dans les collines Porcupine du sud-ouest de l’Alberta.

Combinée à un territoire adjacent également conservé par CNC, l’étendue protégée s’étendra désormais sur près de 1 900 hectares. Elle s’ajoutera à près de 7 700 hectares de milieux protégés situés à la limite est des collines Porcupine, dont 87 % sont déjà conservés grâce à un partenariat entre CNC, des éleveurs locaux et d’autres propriétaires fonciers. En protégeant cette propriété, un plus grand nombre de terres conservées pourront être reliées entre elles au sein de la chaîne de montagnes Livingstone, via le Bob Creek Wildland, les ranchs Waldron et King, et les collines Porcupine.

Située à l’ouest de Claresholm, dans le district municipal de Willow Creek, cette propriété de 643 hectares abrite une riche diversité d’écosystèmes, y compris des habitats riverains autour de Trout Creek, des prairies vallonnées couvertes de fétuques (une graminée), des forêts montagnardes, ainsi que des pins flexibles et des espèces d’oiseaux en péril.

Les prairies sont l’un des écosystèmes les plus menacés de la planète, et ce nouveau projet se trouve dans la sous-région naturelle de fétuque des contreforts (Foothills Fescue Natural Subregion), où les écosystèmes de prairie sont dominés par la fétuque scabre, la graminée emblématique de l’Alberta. Comme les prairies de fétuque scabre sont sensibles aux perturbations, qu’elles sont souvent supplantées par des espèces végétales introduites (ou exotiques) et qu’elles se régénèrent lentement, elles constituent une priorité en matière de conservation.

Plus de 80 % de la superficie de ce projet est constituée de prairies de fétuque de haute qualité. La protection de cet écosystème permettra donc de maintenir des habitats pour la faune des prairies, dont le pipit de Sprague, un oiseau chanteur qui figure sur la liste des espèces menacées en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP), ainsi que le fourrage hivernal nutritif dont ont besoin les cerfs, les wapitis et le bétail.

Ce territoire abrite aux abords de Trout Creek, 96 hectares d’habitat riverain rare à l’échelle de la province; ce cours d’eau poissonneux fait partie du bassin versant de la rivière Oldman. On y trouve également l’hirondelle de rivage, une espèce menacée en vertu de la LEP.

Autrefois, Trout Creek abritait des populations viables de truites fardées versant de l’ouest, une autre espèce menacée figurant sur la liste de la LEP, et dont une population pourrait encore subsister. La conservation des terres bordant ce ruisseau est non seulement essentielle à sa restauration, mais aussi une étape clé dans le rétablissement de ce poisson.

À plus haute altitude, le site comprend des forêts montagnardes avec une population de pins flexibles, une espèce désignée en péril en Alberta en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Ce conifère connaît un déclin rapide dans toute son aire de répartition en raison de plusieurs facteurs, y compris la rouille vésiculeuse du pin blanc, un pathogène fongique exotique.

Un accord de conservation entre CNC et le propriétaire foncier restreint volontairement les droits d’aménagement et de conversion du site. Cette entente permettra la poursuite des activités d’élevage de bétail sur la propriété, tout en maintenant le caractère naturel, sain et non fragmenté du paysage.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie du parc national Banff), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces deux crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada, et du Land Trust Grant Program du gouvernement de l’Alberta.

Une partie de ce projet a fait l’objet d’un don à Conservation de la nature Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada. Ce programme offre des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles.

Citations

« Même si ces terres nouvellement conservées sont importantes pour les habitats et les espèces qu’elles abritent, la plus grande réalisation de CNC dans le cadre de ce projet est le renforcement de la protection de la nature dans les contreforts sud de l’Alberta, en partenariat avec la communauté d’éleveurs. En agrandissant ce site de conservation, nous nous rapprochons de notre objectif, à savoir la création de vastes et solides réseaux de paysages conservés, durables et fonctionnels. »
~ Tom Lynch-Staunton, vice-président régional, Conservation de la nature Canada, en Alberta.

« Ce territoire contient un éventail très riche d’habitats. De Trout Creek, où vivent plusieurs espèces de poissons et d’oiseaux de rivage, à ses prairies de fétuque, essentielles au broutage des wapitis et à la nidification des oiseaux chanteurs, en passant par ses forêts peuplées de pins flexibles menacés qui poussent au sommet de ses crêtes, ce site abrite certaines des espèces les plus importantes et les plus emblématiques de l’Alberta. »
~ Lee Moltzahn, Chargé de projets, Conservation de la nature Canada, en Alberta.

« L’Alberta est déterminée à assurer la conservation durable de ses paysages riches et diversifiés pour les générations futures. C’est avec grand bonheur et fierté que nous soutenons ce projet qui est un excellent exemple de ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble pour conserver les incroyables habitats naturels de l’Alberta. »
~
Whitney Issik, ministre de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta

Les changements climatiques et la perte de biodiversité sont intrinsèquement liés, et nous devons nous attaquer simultanément à cette double crise. En travaillant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada et de généreux propriétaires fonciers, nous contribuons à protéger l’environnement naturel en Alberta et partout au pays. Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel et au Programme des dons écologiques, le gouvernement du Canada réalise des progrès vers son objectif de conserver le quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025. »
~ L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

Faits saillants

  • CNC utilise une approche rigoureuse et axée sur la science pour établir les priorités quant à ses efforts de conservation. L'ensemble du site a été désigné par l’organisme comme étant de la plus haute priorité en ce qui a trait à sa protection.
  • Le nouveau projet fournit un habitat essentiel au grizzly, une espèce en péril en Alberta (observée sur la propriété) à grand domaine vital et sensible à la fragmentation de son territoire.
  • Au nombre des espèces d’oiseaux en péril observées sur la propriété ou à proximité, on compte l’aigle royal (vulnérable en Alberta), la buse rouilleuse (menacée à l’échelle nationale, en péril en Alberta), le grand héron, le tyran tritri, et le tétras à queue fine (tous vulnérables en Alberta).
  • Ce projet se situe dans une Zone d’importance environnementale provinciale (Environnementaly Significant Area), ce qui signifie qu’il joue un rôle clé dans le maintien de la santé à long terme de l’habitat naturel, des caractéristiques du paysage et des processus naturels, tels que définis par Alberta Parks.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

Le Gouvernement de l’Alberta a créé le programme Alberta Land Trust Grant en 2011 afin d’appuyer les organismes de conservation comme Conservation de la nature Canada et de les aider dans l’acquisition d’accords de conservation visant des paysages de grande valeur écologique et l’acceptation de dons de terres présentant une grande valeur de conservation.

Des images et des vidéos se trouvent ici

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Sean Feagan
Coordonnateur des médias et communications, CNC Alberta
Cell. : (587) 707-6045

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner