facebook
The Yarrow, Alb. (Photo de Brent Calver)

The Yarrow, Alb. (Photo de Brent Calver)

Conservation de la nature Canada lance une campagne pour la protection d’un paysage d’exception près du parc national des Lacs-Waterton

25 octobre 2022
Calgary, Alberta

 

The Yarrow représente une occasion unique d’accélérer le rythme de la conservation et de protéger la biodiversité en Alberta

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce une campagne de grande envergure pour la sauvegarde d’un paysage exceptionnel abritant une abondante vie sauvage près du parc national des Lacs-Waterton.

Nommé The Yarrow, ce territoire se trouve près du hameau de Twin Butte, dans le sud-ouest de l’Alberta, à 80 km environ au sud-ouest de Lethbridge. Ce magnifique paysage de 1 650 hectares (environ 1,5 fois le parc Nose Hill à Calgary) adossé aux Rocheuses abrite une mosaïque complexe d’habitats intacts, dont des prairies, des milieux humides, des ruisseaux et des forêts mixtes.

CNC lance donc une campagne de levée de fonds pour amasser les 6,9 millions $ nécessaires à la conservation du ranch The Yarrow.  De telles propriétés sont rares et représentent un investissement d’une valeur incalculable pour l’avenir de la conservation. Les personnes, entreprises et fondations qui souhaitent investir dans la protection de ce lieu exceptionnel et important peuvent visiter TheYarrow.ca (en anglais) pour savoir comment y contribuer.

Conserver The Yarrow est rendue possible grâce au soutien de la famille Fischer-Cuthbertson, qui en est propriétaire, et à la vision de Charlie Fischer de protéger cet endroit.

En raison de sa grande diversité d’habitats, son caractère relativement intact et sa localisation dans le sud de la province, The Yarrow abrite l’un des plus grands nombres d’espèces observées sur un territoire dont la conservation est envisagée par CNC en Alberta. Cela inclut 27 espèces d’importance provinciale ou nationale (en péril, vulnérables ou susceptibles de le devenir à l’échelon provincial ou fédéral), dont le grizzly (menacé en Alberta), le goglu des prés (menacé) et la petite chauve-souris brune (en voie de disparition).

L’importance de The Yarrow ne se limite pas aux habitats qu’il offre aux espèces sauvages. Ses nombreux milieux humides contiennent en effet d’énormes quantités d’eau, contribuant à atténuer sécheresses et inondations dans le secteur tout comme en aval. Ils emmagasinent également du carbone, filtrent les nutriments et préviennent l’érosion.

Deux importants cours d’eau des versants de l’est des Rocheuses traversent ce territoire, soit les ruisseaux Yarrow et Drywood. En plus de représenter des habitats pour les poissons, ils permettent à l’eau de s’écouler de sources du sud de l’Alberta vers le réservoir Waterton, soutenant ainsi la population et l’économie du sud-ouest de la province. L’eau de ce réservoir se déverse ensuite dans la rivière du même nom, qui est tributaire de la rivière Old Man, dans le bassin versant de la rivière Saskatchewan. Celle-ci traverse ensuite les prairies pour se rendre au lac Winnipeg, au Manitoba, avant de se déverser finalement dans la baie d’Hudson.

En conservant The Yarrow, CNC poursuit sur la lancée de décennies de collaboration avec des propriétaires de terres, des partenaires et des donatrices et donateurs, qui se sont traduites par la protection de plus de 100 kilomètres carrés de paysages naturels intacts et de la biodiversité qu’ils abritent. Le Waterton Park Front, comme on appelle la région visée par ce travail, constitue une zone tampon essentielle pour des terres publiques protégées à proximité, qui incluent le parc national des Lacs-Waterton et le parc provincial Castle.

Conserver des terres privées dans le secteur, en partenariat et en collaboration avec des éleveurs et éleveuses locaux, permettra de maintenir l’intégrité écologique des pâturages naturels de la région, au bénéfice de cet écosystème. Le maintien de paysages fonctionnels durables pour l’élevage de bovins et d’autres animaux aidera à maintenir la santé de ce territoire pour l’avenir.

Ce projet de conservation a été lancé grâce au financement du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada, et du Land Trust Grant Program du gouvernement de l’Alberta. Une partie de ce projet a fait l’objet d’un don à Conservation de la nature Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada. Ce programme offre des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles. Le projet a aussi été financé en partie par le U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act.

Cenovus Energy Inc. a aussi annoncé un investissement majeur dans le projet dans le cadre d’un don de 3 millions $ américains (environ 3,7 millions $ canadiens) à CNC. Une partie de ce montant sera consacrée au projet. L’entreprise a fait ce don dans le cadre de la stratégie d’investissement social actualisée et de son engagement à protéger la planète pour les générations futures.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Citations

« Nous avons beaucoup de chance de pouvoir conserver ce précieux paysage et de travailler avec la famille Fischer pour concrétiser sa vision de préserver la beauté saisissante et le caractère intact de cet endroit. Ces projets d’une très grande importance ne seraient pas possibles sans la générosité de donatrices et de donateurs, sans le soutien des gouvernements provincial et fédéral et, bien sûr, sans les propriétaires qui partagent nos valeurs et notre vision pour la conservation. »
Tom Lynch-Staunton, vice-président de Conservation de la nature Canada pour la région de l’Alberta

« Charlie a acheté cette terre à sa retraite et n’a jamais cessé d’être ébloui par la beauté de ce coin de l’Alberta. Il s’est intéressé de près aux pratiques de pâturage durable et a veillé à ce que ce ranch soit géré de manière réfléchie pour que la nature y prospère. Considérant à quel point Charlie voyait cet endroit comme spécial, il est important pour notre famille de voir notre ranch conservé par CNC d’une manière qui en préserve la beauté naturelle et l’histoire d’élevage. Cela a été un authentique plaisir pour nous de collaborer avec CNC pour conserver cet endroit si spécial pour toujours. Nous avons hâte de revenir voir ses panoramas à couper le souffle, sa faune magnifique et le ruisseau sinueux en compagnie de nos petits-enfants, pour partager des souvenirs de grand-père Charlie et des aventures que nous avons vécues ici. »
– La famille de Charlie Fischer

« Les changements climatiques et la perte de biodiversité sont deux crises indissociables, et nous devons nous y attaquer simultanément. En travaillant avec des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, et grâce à de généreux donateurs, nous contribuons à protéger l’environnement naturel en Alberta et partout au pays. La protection des terres joue un rôle essentiel pour freiner la perte de biodiversité et renverser la vapeur, en plus de contribuer au rétablissement des espèces en péril. Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada se rapproche de son objectif de conserver le quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025, pour atteindre 30 p. 100 d’ici 2030. »
L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« La Waterton Biosphere Reserve Association soutient de diverses manières les propriétaires de terres dans une perspective de soutien et d’intendance de la biodiversité. Nous sommes ravis de savoir que The Yarrow sera conservé et géré par CNC en tant que paysage fonctionnel, soutenant ainsi la santé à long terme du territoire et la prospérité du secteur de l’élevage de la région. »
Nora Matters, directrice générale de la Waterton Biosphere Reserve Association

« Cenovus s’est doté d’une stratégie d’investissement social détaillée qui inclut un engagement fort en faveur de la protection de nos habitats naturels et pour faire face aux impacts des changements climatiques. Nous avons une relation de longue date avec CNC et soutenons le travail capital que fait l’organisation pour contribuer à conserver les aires naturelles du Canada et la faune et la flore qu’elles abritent. Cet engagement nous permet de jouer un rôle important pour la conservation de The Yarrow. »
Rhona DelFrari, cheffe de la durabilité et vice-présidente principale pour la mobilisation des parties prenantes, Cenovus Energy Inc.

Faits saillants

  • Des inventaires de la faune et de la flore menés en 2020 par MULTISAR, un programme voué aux espèces en péril, ont permis de documenter la présence de 110 espèces sauvages à The Yarrow. Pour plus d’information sur les espèces présentes à The Yarrow, consultez le document d’information.
  • The Yarrow se trouve dans une Zone importante sur le plan environnemental (Environmentally Significant Area), ce qui signifie que ce territoire joue un rôle clé dans le maintien de la santé à long terme des habitats et processus naturels ainsi que des caractéristiques du paysage, tel que défini par Alberta Parks.
  • Les prairies indigènes sont l’habitat dominant à The Yarrow, et y couvrent environ 680 hectares.
  • Soutenir The Yarrow aidera CNC à compléter ce projet afin de conserver ces terres et ces eaux de grande valeur écologique pour les générations à venir. Les fonds amassés seront aussi ajoutés au fonds de dotation pour l’intendance qui permettra à l’organisation d’assurer l’entretien et la gestion de ce territoire.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

Le Gouvernement de l’Alberta a créé le programme Alberta Land Trust Grant en 2011 afin d’appuyer les organismes de conservation comme Conservation de la nature Canada et de les aider dans l’acquisition d’accords de conservation visant des paysages de grande valeur écologique et l’acceptation de dons de terres présentant une grande valeur de conservation.

La réserve de biosphère de Waterton (en anglais) est la deuxième réserve de biosphère créée au Canada. Elle a obtenu cette désignation en 1979 dans le cadre du Programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO. Située dans le coin sud-ouest de l’Alberta, elle comprend certains des paysages les plus spectaculaires et biodiversifiés des Rocheuses canadiennes et des Prairies. Cette réserve a été établie dans le but de trouver, par la collaboration, un équilibre entre le maintien de la biodiversité, la promotion d’une utilisation durable des ressources et le développement des capacités des personnes et organisations de la région à avoir un effet positif sur leurs collectivités et l’environnement.

Des photos et vidéos de la propriété se trouvent ici.

Pour en savoir plus sur le Programme des dons écologiques, visitez www.canada.ca/dons-ecologiques.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Andrew Holland
Directeur national, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Cell. : 506 260-0469

Sean Feagan
Coordonnateur des médias et communications, CNC Alberta
Cell. : (587) 707-6045

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner