Conservation de la nature Canada célèbre la réussite de sa campagne pour la conservation du ranch McIntyre
En Alberta, une victoire historique pour la conservation des milieux de prairies démontre le pouvoir des partenariats et l’appui communautaire
Conservation de la nature Canada (CNC) est ravi d’annoncer que sa campagne de financement en faveur de la conservation du ranch McIntyre s’est conclue avec succès.
Ce remarquable site sous accord de conservation, situé sur la crête de la rivière Milk, à une soixantaine de kilomètres au sud de Lethbridge, témoigne du pouvoir de la collaboration et de l’engagement communautaire dans la conservation de l’un des écosystèmes les plus menacés de la planète : les milieux de prairies de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Les servitudes de conservation sont des mécanismes juridiques qui protègent la valeur naturelle d’une terre par un accord volontaire garantissant qu’elle conservera son caractère naturel à perpétuité, tout en permettant au propriétaire de continuer à l’exploiter de manière durable, en y élevant du bétail, par exemple.
Le ranch McIntyre est un site historique de renommée internationale qui s’étend sur plus de 22 000 hectares et qui comprend de vastes prairies et milieux humides. Sa grande superficie, son relief diversifié, sa biodiversité exceptionnelle et son passé marqué par une gestion durable des terres font de cette réalisation un jalon important en conservation.
Combiné à l’aire naturelle Ross Lake et au ranch Sandstone de CNC, deux territoires adjacents, le ranch McIntyre permet de créer une étendue de prairies conservées contiguës de plus de 26 000 hectares, ce qui représente un précieux refuge pour de nombreuses espèces en péril des prairies.
Importance de la conservation et réalisations
- Un héritage d’intendance des terres : Le ranch McIntyre est le fruit d’un engagement de plus d’un siècle envers la gestion durable des pâturages et l’intendance par plusieurs générations de propriétaires fonciers, dont la famille Thrall, qui en demeure la propriétaire et l’exploitante.
- Partenariat pour la conservation : Cette réalisation, qui a été rendue possible grâce à un partenariat stratégique conclu entre la famille Thrall, CNC et Canards Illimités Canada (CIC), démontre comment la collaboration permet d’obtenir des résultats percutants en conservation.
- Importance écologique : On trouve au ranch McIntyre certaines des plus vastes parcelles ininterrompues de prairies de fétuque scabre du Canada et plus de 1 000 hectares de milieux humides. Ces habitats vitaux abritent une abondance d’espèces sauvages et fournissent des services écosystémiques trop peu reconnus, comme le stockage de carbone et la filtration de l’eau.
- Biodiversité et habitat : Le territoire du ranch abrite plus de 150 espèces d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens, de reptiles et de poissons. De récents inventaires fauniques y ont révélé la présence de 27 espèces dont la situation est préoccupante, dont la buse rouilleuse (menacée), le bruant à ventre noir (menacé) et le blaireau d’Amérique (préoccupant).
Écrire une page de l’histoire de la conservation
Cette réalisation monumentale a été rendue possible grâce au dévouement et à l’intendance visionnaire de la famille Thrall. Par son engagement et sa volonté de s’associer à CNC et à CIC, elle manifeste sa profonde compréhension de l’importance que revêt la conservation des prairies pour les générations futures.
La réussite de ce projet témoigne également de la générosité et de la vision dont font preuve nos donateurs et donatrices. Nous tenons à exprimer notre gratitude aux centaines de personnes de partout au Canada qui ont contribué à cet effort de conservation historique. Votre soutien a eu un formidable impact et est porteur d’espoir pour l’avenir des prairies.
D’autres contributions ont aussi été faites par le gouvernement de l’Alberta, grâce au Alberta Land Trust Grant Program, par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada, par le U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act, et par des contributeurs privés, incluant Cenovus Energy, la Gerald A. Cooper-Key Foundation et la Fondation de la famille Weston dans le cadre de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative. Ce projet a également été appuyé par le Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada, qui offre d’importants avantages fiscaux aux particuliers ou aux entreprises qui font don de terres ou d’intérêts fonciers écosensibles, comme une servitude de conservation.
Que réserve l’avenir au ranch McIntyre?
La famille Thrall demeure propriétaire du ranch McIntyre et continuera de l’exploiter tout en profitant de l’appui de CNC et de CIC pour en assurer l’intendance. Grâce à la servitude de conservation, le ranch demeurera pour toujours un paysage naturel fonctionnel intact.
La création de l’accord de conservation du ranch McIntyre et l’obtention des fonds nécessaires ne sont que le premier chapitre de ce projet passionnant. CNC, CIC et McIntyre Ranching Co. Ltd. poursuivront leur partenariat en veillant à ce que la remarquable nature présente sur le ranch perdure pendant des générations, perpétuant ainsi à la fois le patrimoine des McIntyre, les premiers propriétaires, et celui de la famille Thrall.
Le site continuera d’être pâturé de manière durable par le bétail sous la direction de McIntyre Ranching Co. Ltd. Le bétail, les autres animaux d’élevage et les espèces sauvages qui y broutent sont indispensables au maintien de la santé des prairies. Bien géré, le mode de pâturage du bétail se rapproche de celui des bisons, qui, d’un point de vue historique, ont joué un rôle important dans la création d’un écosystème de prairies sain. Précisons que de nombreuses espèces animales ont besoin d’herbes courtes pour survivre, alors que les herbes hautes conviennent mieux à d’autres. Aussi, le pâturage, tout comme le feu, contribue à la santé des prairies et crée des habitats diversifiés pour de nombreuses espèces végétales et animales.
Une protection des milieux de prairies éprouvée
Le Plan d’action pour la conservation des Prairies de CNC est une initiative sans précédent visant à rallier la population canadienne pour la protection de l’un des écosystèmes les plus menacés au pays. Ce plan orientera les efforts en vue de conserver plus de 500 000 hectares de prairies d’ici 2030, soit une superficie 6 fois supérieure à celle de la ville de Calgary (Alb.), une occasion qui ne se présente qu’une fois dans une vie.
La conservation du ranch McIntyre est la preuve que les projets de conservation de prairies à grande échelle sont non seulement possibles, mais aussi réalisables grâce à la collaboration, à l’engagement communautaire et à une volonté commune de protéger notre patrimoine naturel. Fort du succès du projet du ranch McIntyre, CNC est enthousiaste à l’idée de poursuivre son travail de conservation des prairies en partenariat avec des propriétaires fonciers, des éleveuses et éleveurs, d’autres organismes de conservation, des gouvernements, des peuples autochtones et des donatrices et donateurs privés, et ce, à travers les Prairies canadiennes.
Citations
« La conclusion réussie de la campagne du ranch McIntyre souligne le pouvoir de la collaboration et l’engagement communautaire dans la conservation des milieux de prairies au Canada. Nous espérons que ce jalon important ne sera qu’une des nombreuses réalisations à venir dans le cadre de nos efforts collectifs pour sauvegarder l’un des écosystèmes les plus menacés de la planète et assurer un avenir durable au secteur de l’élevage. »
– Tom Lynch-Staunton, vice-président de CNC pour l’Alberta
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le gouvernement de l’Alberta a créé l’Alberta Land Trust Grant Program en 2011 afin d’appuyer les organismes comme Conservation de la nature Canada dans leurs démarches relatives aux accords pour la conservation et l’intendance de paysages de grande valeur écologique et aux dons de terres présentant une grande valeur de conservation.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 470 millions $ dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 982 millions $ de contributions recueillies par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des fiducies foncières du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver près de 800 000 hectares de terres écosensibles.
Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et la Loi sur les impôts du Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible. Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.
Le programme d’investissement dans l’intendance de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative est une collaboration sur 5 ans (2021-2024) avec CNC. Son objectif est de célébrer, de protéger et d’assurer l’intendance de prairies indigènes, l’un des écosystèmes les plus précieux et les plus menacés du Canada. Cette initiative permettra à Conservation de la nature Canada (CNC) de réunir une équipe diversifiée de personnes et d’organisations afin d’accélérer l’adoption d’approches qui assurent la protection des prairies et la durabilité et la viabilité des pratiques agricoles. Pour en savoir plus, visitez prairegrasslandsinitiative.ca (en anglais).
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -