Conservation de la nature Canada étend son travail dans les collines Porcupine en Alberta
Trois étendues de prairie ont été conservées en partenariat avec des propriétaires de la région
Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection de trois sites dans la pittoresque région des collines Porcupine, dans le sud-ouest de l’Alberta
Ces sites, qui totalisent plus de 2 500 hectares, soit le double du parc Nose Hill à Calgary, ou plus de 4 000 terrains de la ligue canadienne de football, viennent s’ajouter aux efforts de longue date de CNC en vue de constituer un réseau d’aires conservées dans les collines Porcupine. Débuté dans les années 1990, ce travail a mené à la conservation de plus de 37 000 hectares dans la région, contribuant ainsi au maintien de son importance écologique et économique.
Les trois sites nouvellement protégés l’ont été grâce à des accords de conservation conclus entre CNC et leurs propriétaires respectifs, qui ont choisi de garder l’anonymat. Ces accords feront en sorte que chaque propriété demeure un paysage fonctionnel servant au pâturage du bétail, tout en préservant ses valeurs naturelles pour les générations futures. Dans chaque cas, le ou la propriétaire a fait don à CNC d’une partie de la valeur de l’accord de conservation.
Les propriétaires de terres privées jouent un rôle essentiel dans la façon dont CNC conserve des habitats de grande importance à travers le pays. L’engagement de ces propriétaires envers des pratiques durables de gestion des terres a permis le maintien de vastes étendues d’un couvert naturel de grande qualité dans les collines Porcupine, qui sont aujourd’hui une priorité de conservation.
Situées dans la zone de transition entre les Grandes Plaines d’Amérique du Nord et les montagnes Rocheuses, les collines Porcupine présentent une combinaison unique de prairies vallonnées, de cours d’eau sinueux et de forêts abritant de nombreuses espèces végétales et animales. Les milieux de prairies de la région jouent un rôle essentiel en filtrant l’eau, en séquestrant le carbone, en protégeant les sols et en fournissant un habitat à la faune et à la flore.
Malgré leur importance écologique, les terres qui demeurent à l’état naturel dans la région sont menacées par les changements d’utilisation du territoire et le développement. Ces changements représentent une menace pour la biodiversité et contribuent à la fragmentation des paysages. Le travail de CNC dans les collines Porcupine est essentiel pour atténuer ces menaces et maintenir l’intégrité écologique de la région.
Les terres nouvellement conservées sont aussi d’importants corridors écologiques qui permettent à la faune, dont le grizzly et le wapiti, de se déplacer librement. En conservant ces corridors, CNC contribue au maintien d’écosystèmes sains et de populations fauniques diversifiées.
Ces projets de conservation ont été rendus possibles grâce à la générosité des propriétaires des sites ainsi que de donatrices et donateurs privés. Des contributions ont également été apportées par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada, et du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, ainsi que par le gouvernement de l’Alberta, grâce à son Alberta Land Trust Grant Program, et par des contributeurs privés, dont la Fondation de la famille Weston dans le cadre de la Weston Family Prairie Grasslands Initiative. L’un des trois projets a aussi profité de l’appui du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada, qui offre d’importants avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles.
Ces projets de conservation témoignent d’un profond engagement envers la sauvegarde des milieux de prairies dans le cadre du Plan d’action pour la conservation des Prairies de CNC, une stratégie exhaustive visant à en conserver plus de 500 000 hectares d’ici 2030. Cela représente 6 fois la ville de Calgary (Alberta), et correspond à la superficie des prairies qui seront perdues si nous n’agissons pas dès maintenant pour protéger celles qui subsistent. Pour savoir comment vous pouvez contribuer à la sauvegarde des milieux de prairies emblématiques du Canada, visitez lesprairies.ca.
Citations
« La conservation de terres privées dans les collines Porcupine témoigne de notre responsabilité partagée de sauvegarder notre patrimoine naturel avant qu’il ne soit trop tard. En collaborant étroitement avec les éleveuses et éleveurs de bétail, nous ne conservons pas seulement les paysages à couper le souffle et emblématiques de l’Alberta, nous contribuons aussi à perpétuer un héritage d’intendance des terres qui remonte à plusieurs générations. »
– Tom Lynch-Staunton, vice-président de CNC pour l’Alberta
« Les collines Porcupine en Alberta, reconnues pour les magnifiques prairies et forêts qui s’y trouvent, verront trois nouvelles propriétés être protégées sur leur territoire. En travaillant avec des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, des aires situées entre les grandes plaines et les Rocheuses seront conservées afin de protéger des écosystèmes riches en carbone, tout en demeurant des paysages fonctionnels. Grâce à des programmes fédéraux comme le Programme de conservation du patrimoine naturel, le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature et le Programme des dons écologiques, nous progressons vers notre objectif de conserver le quart des terres et des eaux au Canada d’ici 2025, de faire le nécessaire pour que cette proportion s’élève à 30 p. 100 d’ici 2030, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à des solutions climatiques fondées sur la nature. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- Les espèces en péril présentes dans les collines Porcupine comprennent le pin flexible (en voie de disparition), le grizzly (menacé), le pipit de Sprague (menacé), l’omble à tête plate (menacé) et le blaireau d’Amérique (préoccupant).
- Les prairies disparaissent rapidement. Et pour protéger ce qu’il reste, nous devons agir dès aujourd’hui. Les milieux de prairies stockent le carbone, filtrent l’eau et contribuent à atténuent les impacts des inondations et des sécheresses. La perte d’habitat est la principale menace qui pèse sur la faune emblématique des prairies, notamment sur les espèces en péril telles que la chevêche des terriers (une chouette), la buse rouilleuse et le renard véloce. La conservation des prairies fournit des solutions efficaces pour contrer les défis que représentent la perte rapide de biodiversité et les impacts des changements climatiques.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le Gouvernement de l’Alberta a créé l’Alberta Land Trust Grant Program en 2011 afin d’appuyer les organismes de conservation comme Conservation de la nature Canada et de les aider dans l’acquisition d’accords de conservation visant des paysages de grande valeur écologique et l’acceptation de dons de terres présentant une grande valeur de conservation.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 440 millions de dollars dans ce programme, auxquels se sont ajoutés plus de 870 millions de dollars recueillis par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver plus de 700 000 hectares de terres écologiquement fragiles.
Administré par Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) du Canada est un fonds de 1,4 milliard de dollars répartis sur dix ans (2021-2031) qui vise à soutenir la conservation, la restauration et la gestion améliorée des écosystèmes tels que les milieux humides, les forêts et les prairies afin d’être en mesure de s’attaquer à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le FSCAN se concentrera sur trois grands objectifs : 1) conserver les écosystèmes riches en carbone qui risquent fortement d’être convertis à d’autres usages qui libéreraient le carbone stocké; 2) améliorer les pratiques de gestion des terres afin de réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre sur les écosystèmes du Canada; 3) restaurer les écosystèmes dégradés. Dans l’ensemble, ces projets contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation de la séquestration du carbone, tout en offrant des bienfaits pour la biodiversité et le bien-être humain.
Pour en savoir plus sur le Programme des dons écologiques, visitez : canada.ca/dons-ecologiques.
La Weston Family Prairie Grasslands Initiative est une collaboration pluriannuelle dont l’objectif est de célébrer, de protéger et d’assurer l’intendance de prairies indigènes, l’un des écosystèmes les plus précieux et les plus menacés au Canada. Cette initiative permettra à Conservation de la nature Canada (CNC) de réunir une équipe diversifiée de personnes et d’organisations afin d’accélérer l’adoption d’approches durables pour conserver les prairies et rehausser la durabilité et la viabilité des pratiques agricoles.
Cliquer ici pour voir des images.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -