La générosité d’une famille d’Edmonton permet de protéger 240 hectares de forêt boréale en Alberta
Le site Great Grey Wildland abrite une remarquable diversité d’espèces
Juste à temps pour la saison des cadeaux, Conservation de la nature Canada (CNC) est ravi d’annoncer un généreux don de terre fait par une famille d’Alberta. Margaret Van De Pitte et son défunt mari, Frederick, ont fait don d’une propriété de 240 hectares connue sous le nom de Great Grey Wildland. Situé à une centaine de kilomètres au nord d’Edmonton, près du hameau de Rochester, ce site abrite des forêts boréales et des milieux humides qui sont désormais conservés à perpétuité.
Les Van De Pitte, résidents de longue date d’Edmonton ayant à cœur la conservation, ont acheté Great Grey Wildland en 1971. Appréciant sa tranquillité, sa beauté et les espèces diversifiées qui s’y trouvent, ils s’y réfugiaient pour s’évader de la ville. En 2006, ils ont conclu un accord de conservation avec CNC afin d’en préserver les valeurs naturelles. Ils en font maintenant don à l’organisme afin qu’il en conserve à jamais les habitats.
Un refuge pour la biodiversité boréale
Le site Great Grey Wildland est d’une importance particulière, car il permet de relier entre elles les terres publiques voisines et les aires protégées provinciales, y compris les aires naturelles de Tawatinaw et du lac Spruce Island.
De nombreuses espèces animales ont élu domicile dans ce secteur, dont le grand polatouche, l’ours noir, le lynx du Canada, ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux boréaux. Des résidents à l’année, comme la mésange à tête brune, le pic à dos noir et la chouette lapone (dont le site porte le nom anglais, great gray owl), cohabitent avec des oiseaux migrateurs néotropicaux, comme la paruline rayée et le moucherolle à côtés olive, une espèce désignée préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Précisons que le rapport L’état des populations d’oiseaux du Canada 2024 révèle que les effectifs d’oiseaux migrateurs de longue distance ont diminué de 29 % depuis 1970, ce qui met en relief l’importance de conserver leurs habitats de nidification.
Great Grey Wildland accueille également une impressionnante diversité de plantes et compte plus de 30 communautés végétales uniques composées notamment de 11 espèces d’orchidées, dont la corallorhize striée et le cypripède œuf-de-passereau.
Un don bénéfique pour la nature et la population
En Alberta, CNC a contribué à conserver la forêt boréale, un écosystème qui assure la subsistance des espèces sauvages et des collectivités. Considéré comme la plus importante réserve de carbone terrestre du Canada, cet écosystème contient deux fois plus de carbone par kilomètre carré que les forêts tropicales. Les forêts boréales intactes comme celles du site Great Grey Wildland filtrent et emmagasinent également l’eau douce, fournissant de l’eau propre aux écosystèmes et aux collectivités environnantes.
En collaboration avec ses partenaires, CNC a conservé plus de 4 000 hectares dans la région d’Edmonton. De la tourbière Wagner (le premier projet de CNC en Alberta en 1970) au site Great Grey Wildland, les projets de conservation dans cette partie de la province sont essentiels au maintien d’écosystèmes uniques, ainsi qu’à la préservation des espèces présentes dans la région et de notre bien-être. CNC est fier d’offrir à la population de l’Alberta des occasions de profiter de la nature dans des endroits précieux comme les collines Beaver, Bunchberry Meadowset la vallée de la rivière Saskatchewan Nord.
Les Albertains et Albertaines sont invités à suivre l’exemple inspirant des Van De Pitte. En cette période où la générosité est à l’honneur, pensez à soutenir la protection des paysages naturels et à bâtir un avenir durable pour nos enfants et petits-enfants. En nous unissant pour conserver ces lieux de grande valeur, nous pouvons créer un héritage qui profitera à la fois à la nature et aux gens.
Citations
« Par un jour de printemps marqué par des conditions glissantes, mon mari et moi sommes partis à la recherche d’un coin de nature sauvage où s’évader de la ville. Nous avons suivi des traces d’ours jusqu’à une vieille cabane, nous aventurant plus profondément dans la forêt. C’était l’endroit parfait pour nous! Ce lieu inaltéré et grouillant de vie où vivent autant des microbes que des wapitis et des ours offre également un point de vue imprenable sur des spectacles comme les aurores boréales et la Voie lactée. En tant que citadins, nous avons rapidement constaté notre modeste place au sein de ce vaste tableau. Cette prise de conscience nous a remplis d’humilité et de satisfaction. Nous sommes heureux de savoir que ces tourbières, marais et forêts autosuffisants perdureront grâce à Conservation de la nature Canada. »
– Margaret Van De Pitte, donatrice de terres
« Le généreux don de Margaret et de Fredrick Van De Pitte et leur amour pour la terre ont permis de créer un havre de paix pour les diverses espèces de Great Gray Wildland, dont l’ours noir, le moucherolle à côtés olive et de nombreuses espèces d’orchidées. Pour conserver les paysages riches en biodiversité de l’Alberta, il faut unir nos efforts. La gestion exemplaire des terres et la générosité dont fait preuve la population albertaine contribuent non seulement à protéger des habitats vitaux, mais aussi à préserver les services écosystémiques essentiels fournis par la nature. »
– Delaney Schlemko, chargée de projet, Conservation de la nature Canada
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -