facebook

Protection accrue des corridors écologiques au sein du projet Waterton Park Front

31 janvier 2023
Calgary, Alberta

 

Un nouveau projet de conservation dans le sud-ouest de l’Alberta aidera à maintenir la connectivité d’un écosystème d’importance mondiale

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection d’un nouveau site à l’extérieur du parc national des Lacs-Waterton qui profitera à la vie sauvage dans la région, incluant des espèces en péril.

Le projet de 255 hectares se situe à une dizaine de kilomètres au sud de Twin Butte, dans le district municipal de Pincher Creek et le comté de Cardston. Il s’ajoute aux plus de 13 000 hectares de terres privées conservés à ce jour dans le cadre du projet Waterton Park Front, qui borde le parc des Lacs-Waterton et dont les objectifs de conservation ont été atteints à 75 % jusqu’à présent.

Conserver les milieux naturels dans cette région de l’Alberta est important puisque ceux-ci sont menacés et présentent un écosystème exceptionnel et relativement inaltéré qui abrite une riche biodiversité. L’élevage de bétail a maintenu l’intégrité de ce paysage naturel jusqu’à présent, mais les changements économiques ont incité certains propriétaires de terres à se tourner vers d’autres usages du territoire pour gagner leur vie. Ceux-ci incluent les cultures annuelles et le développement résidentiel et récréatif, qui ont pour résultat la conversion et la fragmentation des habitats, et ce, souvent au détriment de la nature.

Même si ce nouveau projet de conservation peut sembler un ajout relativement modeste à la superficie déjà conservée au sein du projet Waterton Park Front, il aura tout de même de grands bienfaits pour la nature. En effet, le site nouvellement conservé constitue un important corridor écologique qui permet aux espèces sauvages de se déplacer dans la région. Faire en sorte que les aires naturelles comprises dans le projet Waterton Park Front demeurent inaltérées et connectées entre elles permettra à la faune de continuer de se déplacer au sein de ce paysage remarquable.

Les corridors écologiques sont particulièrement importants pour permettre aux animaux à grand domaine vital d’accéder aux différents habitats qu’ils fréquentent tout au long de l’année. Par exemple, en été, les wapitis se dispersent pour se rendre dans des habitats de haute altitude dans les montagnes. Puis, à l’automne et en hiver, ils se rassemblent en de grands troupeaux et se déplacent dans des secteurs de faible altitude pour se reproduire et accéder à leur nourriture d’hiver. Protéger des corridors qui permettent aux wapitis et à d’autres espèces de se déplacer sécuritairement entre leurs habitats assurera la survie à long terme de leurs populations tout en ayant d’autres retombées positives pour les écosystèmes et les personnes qui habitent dans la région ou la visitent.

Ce nouveau projet se compose de deux parcelles distinctes. Chacune abrite des habitats importants, y compris des écosystèmes de prairies à fétuque, forestiers, humides et riverains en bordure de la rivière Waterton. Ce sont autant d’habitats importants pour de nombreuses espèces sauvages, dont certaines en péril comme le blaireau d’Amérique (préoccupant), le goglu des prés (préoccupant) et le grèbe esclavon (préoccupant), dont la présence a été documentée à proximité.

Les prairies à fétuque constituent une priorité en matière de conservation puisqu’elles sont sensibles aux perturbations, peuvent être supplantées par des espèces végétales introduites et se régénèrent lentement. Elles offrent des habitats importants pour les oiseaux de prairie, séquestrent le carbone et servent au broutage des espèces sauvages et du bétail.

Les habitats riverains visés par le projet sont également d’une grande importance, car ils sont d’une riche biodiversité, contribuent à maintenir la qualité de l’eau et figurent parmi les moins protégés en Alberta. Les zones en bordure de rivière sont quant à elles exposées à des menaces considérables, étant fortement convoitées pour la conversion à des fins résidentielles et d’autres usages.

L’élevage de bétail a permis de maintenir les valeurs naturelles de ce projet. L’endroit demeurera donc un paysage fonctionnel pour les propriétaires de ranch de la région, au bénéfice de la nature et de l’économie. Un plan de gestion des pâturages sera créé pour assurer que cela soit fait de manière durable.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie du parc national Banff, en Alberta), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Cenovus Energy Inc. a précédemment annoncé un don de 3 millions $ américains (environ 3,7 millions $ canadiens) à CNC, dont une partie sera investie dans ce projet. L’entreprise a fait ce don dans le cadre de sa stratégie d’investissement social et de son engagement à protéger la planète pour les générations futures.

La générosité de ses donatrices et donateurs a permis à CNC d’accéder à des fonds par l’entremise du programme de subventions offert en vertu de la North American Wetlands Conservation Act (NAWCA).

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Citations

« Le parc national des Lacs-Waterton est reconnu pour sa faune remarquable, mais l’espace dont ces espèces ont besoin tout au long de l’année dépasse de loin les limites du parc. En conservant cet endroit, nous faisons en sorte qu’il continue d’offrir à des animaux extraordinaires des habitats et la possibilité de se déplacer sécuritairement, et qu’il reste accessible pour le pâturage du bétail des propriétaires de ranch de la région. »
– Tom Lynch-Staunton, vice-président de Conservation de la nature Canada pour l’Alberta

« Ce récent ajout au projet Waterton Park Front illustre parfaitement l’importance de cette région pour les propriétaires de ranch et les espèces sauvages. Avec ses prairies résilientes et durables, ses forêts mixtes et ses abondantes sources d’eau, ce paysage démontre en quoi l’approche collaborative de CNC est bénéfique à la fois pour la nature et la collectivité. »
– Lindsey Davidson, responsable d’aire naturelle à Conservation de la nature Canada

« Les changements climatiques et l’appauvrissement de la biodiversité sont deux crises indissociables que nous devons contrer ensemble. En travaillant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada et leurs généreux donateurs, nous contribuons à protéger les milieux naturels en Alberta et partout au pays. La protection des terres joue un rôle essentiel pour freiner l’appauvrissement de la biodiversité et renverser la vapeur, en plus de contribuer au rétablissement des espèces en péril. Dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada progresse vers son objectif de conserver le quart des terres et des eaux au Canada d’ici 2025, tout en s’efforçant de porter cette proportion à 30 p. 100 d’ici 2030. »
L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Ce projet se trouve au sein de la zone tampon de la réserve de biosphère de Waterton, l’une de 19 réserves de biosphère de l’UNESCO au Canada.
  • Le projet se trouve dans les limites d’une zone clé pour la faune et la biodiversité de désignation provinciale. Ces zones de grande importance consistent en des corridors fauniques, aires de répartition hivernales pour les ongulés, et habitats pour un grand nombre d’espèces.
  • Ce projet se situe dans une Zone importante sur le plan environnemental de désignation provinciale (Environmentally Significant Area), ce qui signifie qu’il joue un rôle clé dans le maintien de la santé à long terme de l’habitat naturel, des caractéristiques du paysage et des processus naturels, tels que définis par Alberta Parks.

 

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 440 millions de dollars dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 870 millions de dollars recueillis par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver plus de 700 000 hectares de terres écologiquement fragiles.

Des images se trouvent ici.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Sean Feagan
Coordonnateur des médias et communications, CNC Alberta
Cell. : (587) 707-6045

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner