facebook
Lever du jour, Iclhicwani, Vallée de la rivière Bella Coola, C.-B.  (Photo de Harvey Thommasen)

Lever du jour, Iclhicwani, Vallée de la rivière Bella Coola, C.-B. (Photo de Harvey Thommasen)

Iclhicwani

Les habitats d'eau douce sont essentiels aux oiseaux aquatiques et les poissons migrateurs d'Iclhicwani, C.-B. (Photo de Harvey Thommasen)

Les habitats d'eau douce sont essentiels aux oiseaux aquatiques et les poissons migrateurs d'Iclhicwani, C.-B. (Photo de Harvey Thommasen)

Dans la forêt pluviale de la côte centrale, les saumons du Pacifique, guidés par leur instinct, remontent le courant afin de donner vie à la génération suivante dans l’habitat riche en nutriments des chenaux et tributaires de la rivière Bella Coola. Pendant cette grande migration vers l’amont, ours, aigles et autres animaux sauvages se rassemblent sur les berges pour se nourrir des saumons qui fraient en abondance. Cette relation écologique complexe se manifeste chaque année dans la vallée de Bella Coola, y compris dans l’aire de conservation d’Iclhicwani.

Iclhicwani est le deuxième projet de Conservation de la nature Canada (CNC) dans le territoire traditionnel et non cédé de la Nation Nuxalk. Située au creux d’une vallée, cette aire de conservation d’une superficie de 122 hectares protège des milieux de forêt pluviale, de plaine d’inondation et riverains le long de la rivière Bella Coola, en amont de l’aire de conservation Saaxwan de CNC. La conservation d’Iclhicwani permet de créer des corridors naturels entre les terres protégées avoisinantes, notamment l’aire Burnt Bridge Creek Conservancy et le parc provincial Tweedsmuir. Le projet assure également la sauvegarde de nombreuses espèces sauvages qui dépendent de cet écosystème et de sa connectivité pour prospérer.

Grizzly, Iclhicwani, C.-B. (Photo de Harvey Thommasen)

Grizzly, Iclhicwani, C.-B. (Photo de Harvey Thommasen)

Iclhicwani, au passé et au futur

Harvey et Carol Thommasen, résidents de Bella Coola, ont fait don des terres d’Iclhicwani à CNC par l’intermédiaire du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada afin de réaliser leur rêve d’y établir un refuge pour les oiseaux. M. Thommasen espère que la protection d’Iclhicwani « aidera aussi les populations de saumons et de truites, qui ont grandement souffert au cours des 50 dernières années, et fournira également un corridor écologique qui permettra au cerf, au grizzli et à d’autres espèces de grands mammifères de se déplacer en toute sécurité dans la vallée de Bella Coola. »

Paruline flamboyante, Iclhicwani, C.-B. (Photo de Harvey Thommasen)

Paruline flamboyante, Iclhicwani, C.-B. (Photo de Harvey Thommasen)

La Nation Nuxalk partage la vision de M. et Mme Thommasen et veille à protéger les écosystèmes vulnérables sur son territoire. « La Nation Nuxalk exerce ses droits ancestraux et titres en ces lieux depuis des temps immémoriaux », déclare Iris Siwallace, membre du Conseil de la Nation Nuxalk. Nous avons donné notre appui à Conservation de la nature Canada pour la gestion de cet endroit, car nous croyons qu’il peut en assurer la protection pour nos Putl’lt, ceux qui ne sont pas encore nés. »

Grâce à l’appui généreux de plusieurs donatrices et donateurs qui ont la même vision, CNC peut maintenant entreprendre les prochaines étapes du projet d’Iclhicwani, qui consistent à réaliser un inventaire de base et un plan de gestion afin d’orienter les efforts d’intendance du site à long terme.

Importance écologique

Iclhicwani protège une petite parcelle de forêt pluviale tempérée côtière, un écosystème rarissime qui recouvre moins de 0,2 % de la surface terrestre et se retrouve seulement en Colombie-Britannique et en Alaska. Ces forêts luxuriantes servent d’habitat à des espèces menacées, comme le crapaud de l’Ouest et l’autour des palombes.

La propriété se situe à proximité des terres publiques conservées dans le cadre de l’accord pour la forêt pluviale du Grand Ours (Great Bear) visant à protéger la biodiversité de la forêt pluviale tempérée côtière. La conservation d’Iclhicwani par CNC permettra de protéger le territoire des pressions exercées par le développement.

Saumon coho adulte, rivière Bella Coola, C.-B. (Photo de Harvey Thommasen)

Saumon coho adulte, rivière Bella Coola, C.-B. (Photo de Harvey Thommasen)

Outre la célèbre forêt pluviale, l’aire d’Iclhicwani abrite des écosystèmes diversifiés où règne une grande biodiversité, notamment une vaste mosaïque de milieux humides liés à des étangs à castors. Ces habitats sont essentiels aux espèces d’eau douce comme le saumon, la truite fardée, les amphibiens et les plantes riveraines. Encore largement intacte, la forêt d’Iclhicwani est peuplée de cèdres rouges de l’Ouest, de peupliers et d’aulnes rouges matures.

La rivière Bella Coola, en particulier son estuaire inaltéré, est un écosystème très productif où l’on retrouve à la fois le saumon du Pacifique et ses prédateurs. En provenance du parc national de Tweedsmuir, grizzlis, ours noirs et ours Kermode (une sous-espèce de l’ours noir aussi appelée « ours esprit ») traversent l’aire Burnt Bridge Creek Conservancy afin de rejoindre la bordure de la rivière pour y chasser. Grouillante de poissons, la rivière attire également des oiseaux aquatiques tels que le grèbe élégant et le grand héron. Iclhicwani et les terres environnantes servent de zone de transition et d’habitat de nidification aux espèces d’oiseaux côtiers et de l’intérieur de la Colombie-Britannique, comme le tangara à tête rouge, le cardinal à tête noire et la paruline flamboyante.

Importance culturelle

La propriété d’Iclhicwani est adjacente à l’aire Burnt Bridge Creek Conservancy, un territoire traditionnel et non cédé du village Nuxalk de Nutl'lhiixw, qui englobe une importante partie du sentier Nuxalk-Carrier Grease. Depuis 6 000 ans, ce sentier historique est une voie essentielle d’échange pour les peuples autochtones. À ce jour, il est entretenu par les Nations Nuxalk, Ulkatcho, Lhoosk'uz Dene, Nazko, Lhtako Dene et Lheidli T’enneh.

La Nation Nuxalk entretient des liens profonds avec la cédrière de thuyas géants bordant la rivière Bella Coola. On y retrouve d’ailleurs de nombreux arbres modifiés à des fins culturelles. La protection d’Iclhicwani contre le développement permettra à cette forêt importante sur le plan culturel et écologique de continuer à soutenir la flore et la faune ainsi que les activités traditionnelles des Nuxalk comme la chasse, la pêche, la cueillette de champignons et la récolte d’écorce de thuyas.

Partenaires en conservation

Conservation de la nature Canada remercie la Nation Nuxalk d’avoir appuyé la réalisation du projet sur son territoire.

CNC est reconnaissant envers ses donatrices et donateurs pour le généreux soutien financier offert au projet :

  • Harvey et Carol Thommasen
  • Carla Reed
  • Rodney Briggs et Robin Pascoe
  • Lynda Friffiths et Gail Moyle
  • C. Robin et E. Jennifer Harrison
  • Margo Wood et Eric Grace
  • Le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Programme des dons écologiques

Liens d'intérêt (en anglais)

Saaxwan conservation area

Nuxalk-Carrier Grease Trail

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner