Incomappleux Conservancy
Rivière Incomappleux, C.-B. (Photo Paul Zizka)
L'Incomappleux Conservancy correspond à plus de 58 000 hectares de rare forêt pluviale tempérée intérieure, au sud-est de Revelstoke, en Colombie-Britannique. Cette étendue fait partie des parcs provinciaux et des aires protégées de la Colombie-Britannique ’; elle est gérée par BC Parks en collaboration avec les Premières Nations dont le territoire traditionnel comprend la vallée de la rivière Incomappleux. La création de cette aire de conservation a nécessité le retrait des droits d’exploitation forestière partout dans la région. En 2022, CNC a collaboré avec la Province, le secteur industriel et des Premières Nations pour contribuer à la conservation de la vallée de l’Incomappleux et amasser des fonds à cet effet.
Forêt pluviale tempérée ancienne, Vallée de la rivière Incomappleux, C.-B. (Photo Paul Zizka)
Cette aire de conservation abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales, y compris des thuyas et des pruches millénaires et plus de 250 espèces de lichens, dont certaines nouvellement découvertes par les scientifiques. La région constitue aussi l’habitat du grizzly et de l’ours noir, ainsi que d’une variété d’espèces végétales et fongiques (champignons) menacées.
La Colombie-Britannique compte deux forêts pluviales tempérées –, l’une sur la côte Ouest et l’autre dans la région intérieure. Cette dernière, qui couvre environ 1,43 million d’hectares, est l’une des rares forêts pluviales non côtières au monde. Elle s’étend sur environ 550 kilomètres le long des versants ouest des Rocheuses et de la chaîne Columbia.
Les collectivités voisines souhaitaient depuis longtemps voir la vallée de la rivière Incomappleux protégée. La création de l'Incomappleux Conservancy par BC Parks est l’aboutissement d’années de collaboration entre des personnes et des organisations d’à travers la province pour promouvoir un avenir axé sur la conservation pour la vallée de la rivière Incomappleux.
À cette aire de conservation de 58 654 hectares, soit environ la superficie de 150 parcs Stanley (Vancouver), s’ajoutent 17 000 hectares dans la partie sud de la vallée, qui ont été protégés de toute exploitation forestière grâce à l’entente que CNC a contribué à conclure
Bailleurs de fonds
Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien financier par l’entremise du Fonds de la nature du Canada’, le Rosenfeld Family Fund, Teck Resources, la Wilburforce Foundation et la Wyss Foundation, qui ont permis à CNC de rendre possible cette importante réussite en conservation.