facebook
Vallée de la rivière Flathead, C.-B. (photo de CNC)

Vallée de la rivière Flathead, C.-B. (photo de CNC)

Vallée de la rivière Flathead

Rivière Flathead, C.-B. (photo de CNC)

Rivière Flathead, C.-B. (photo de CNC)

Chevauchant la frontière entre la Colombie-Britannique et l’État du Montana, à l’ombre du versant ouest des montagnes Rocheuses, la vallée de la rivière Flathead est l’une des régions sauvages les plus spectaculaires de l’Amérique du Nord. La partie britanno-colombienne de la vallée couvre presque 400 000 acres (160 000 hectares) de forêts, de rivières et de paysages montagneux. Cette vallée, où l’on ne trouve aucun établissement humain permanent, a conservé son intégrité écologique et demeure l’un des milieux naturels les plus florissants de la planète, même s’il ne bénéficie d’à peu près aucune protection contre le développement.

Elle abrite une diversité incroyable d’espèces, telles que le mouflon d’Amérique, l’orignal, le carcajou et l’élan, et on y trouve la plus forte densité de grizzlis de l’intérieur de l’Amérique du Nord. La partie britanno-colombienne de la vallée est restée en grande partie à l’état sauvage et on y observe encore les mêmes espèces végétales et animales qui y vivaient il y a 400 ans.

« Il n’existe, en Amérique du Nord, aucun autre bassin versant aussi important que celui de la rivière Flathead, avec des eaux aussi riches et une telle abondance d’espèces carnivores. C’est une rivière sauvage authentique du sud du Canada », précise le biologiste Richard Cannings, ancien membre du conseil d’administration de Conservation de la nature Canada (CNC).

Collaborer pour conserver

La vallée de la rivière Flathead, en Colombie-Britannique, a conservé sa richesse écologique malgré l’octroi de concessions minières le long de la vallée, au cours du siècle dernier. Jusqu’à tout récemment, le potentiel d’exploration des ressources minières, pétrolifères, gazières et charbonnières constituait la principale menace pour la grande valeur naturelle de cette célèbre région sauvage.

Désormais, grâce aux efforts concertés de nombreux groupes et des gouvernements des deux côtés de la frontière, un engagement mutuel à la conservation contribuera à la protection des paysages spectaculaires de la vallée de la rivière Flathead. La collaboration des deux gouvernements nationaux, des chefs des gouvernements provinciaux et des États, des groupes de conservations et des propriétaires privés ont abouti à une vision commune visant à supprimer la principale menace pesant sur la vallée de la rivière Flathead. C’est une étape déterminante pour la conservation de l’un des territoires sauvages les plus importants en Amérique du Nord.

En 2011, CNC et son partenaire américain, The Nature Conservancy (TNC), ont accepté d’aider le gouvernement de la Colombie-Britannique à mettre en œuvre la Flathead Watershed Area Conservation Act (Loi sur la conservation du bassin versant de la rivière Flathead), qui interdit de façon permanente l’exploitation minière du charbon, ainsi que l’exploration et l’exploitation des ressources pétrolières, gazières et minières de la vallée de la rivière Flathead. Pour ce faire, CNC et TNC ont recueilli plus de 10 millions de dollars pour appuyer la nouvelle loi et aider la province à maintenir et rehausser les normes en matière de conservation des milieux naturels, afin de protéger la riche diversité des espèces végétales et animales de la région.

« La nature ne reconnaît pas les frontières internationales », explique Linda Hannah, vice-présidente régionale de Conservation de la nature Canada en Colombie-Britannique. « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu réaliser ce projet de conservation d’importance mondiale en partenariat avec les gouvernements et des groupes de conservation des deux côtés de la frontière. »

Avenir de la vallée de la rivière Flathead

La vallée de la rivière Flathead est encore en grande partie constituée de terres de la Couronne sous la gestion de la province. (À l’exception du Ranch Flathead River, une propriété privée et de 192 acres (78 hectares), située sur la frontière canado-américaine, que CNC a achetée à des fins de conservation en 2002.) Le territoire est toujours utilisé à des fins récréatives dans l’arrière-pays, telles que les visites touristiques en pourvoirie, la chasse et la pêche, ainsi qu’à des fins commerciales de coupe forestière. Outre la loi et les règlements qui régissent la gestion de ces activités, l’utilisation des terres dans la vallée de la Flathead est également encadrée par le plan de gestion des Rocheuses du Sud. Toute modification apportée à la désignation et à la gestion des terres de la vallée de la rivière Flathead relève ultimement des gouvernements.

Partenaires

Nous sommes reconnaissants aux intervenants internationaux qui ont coopéré afin de rendre possible la réalisation de ce projet :

  • The Nature Conservancy (É.-U.)
  • Gouvernement du Canada, Programme de conservation des zones naturelles
  • Warburg Pincus
  • Province de la Colombie-Britannique
  • Gouvernement des États-Unis d’Amérique
  • Brian Schweitzer, gouverneur du Montana
  • Gary Doer, ambassadeur du Canada aux États-Unis
  • Nation Ktunaxa
  • Donateurs privés

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner