facebook
Journée bénévole pour la conservation, Governors Island, Île-du-Prince-Édouard (Photo par Heather Tawe)

Journée bénévole pour la conservation, Governors Island, Île-du-Prince-Édouard (Photo par Heather Tawe)

Notre travail

  • Région côtière

    Les dunes de sable de l’Île-du-Prince-Édouard demeurent un écosystème relativement intact, mais elles sont menacées par le développement résidentiel et les utilisations récréatives ainsi que par l'élévation du niveau de la mer. Les îles côtières constituent des sites de nidification isolés pour le grand héron.

    Certains marais salés ont été perdus lorsqu'ils ont été remblayés ou convertis en bassins d'eau douce pour l’élevage de sauvagine. Par contre, les sites restants représentent des écosystèmes naturels très productifs utilisés tant par les oiseaux nicheurs que par les oiseaux migrateurs.

    Le chevalier semipalmé, le canard noir et le bruant à queue aiguë habitent ces marais, ainsi que les plantes tolérantes au sel, telles que la spartine étalée et la glauce maritime.

     

  • CNC et des partenaires sur les dunes de Conway, Î.-P.-É. (Photo de Alec Jardine)

    Pituamkek

    Conservation de la nature Canada (CNC) et les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq (Île-du-Prince-Édouard) ont commencé à collaborer en 2008.

    Située au nord-ouest d’Epekwitk (Île-du-Prince-Édouard), la région appelée Pituamkek (bi-dou-ehm-gèk), ou « à la longue dune », dans la langue Mi’kmaq et île Hog et dunes Sandhills en français, présente une riche histoire Mi’kmaq. Depuis plus d’une décennie, elle fait également partie des priorités de CNC en matière de conservation. Lorsque l’organisation a officiellement commencé à y travailler, elle avait les mêmes objectifs que les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, à savoir protéger la plus grande partie possible du complexe des dunes Sandhills.

    Les dunes de Cascumpec et de Conway, deux îles-barrières, comptent parmi les exemples de complexes dunaires côtiers les plus spectaculaires, exceptionnels, inaltérés et importants sur le plan écologique de l’Est du Canada. De nombreuses espèces d’oiseaux de rivage, dont le grand chevalier, le pluvier semipalmé, le bécasseau semipalmé, le courlis corlieu et le bécasseau maubèche viennent se nourrir sur les plages nord et sud au cours de leur migration. Le pluvier siffleur, une espèce en péril, nidifie et élève ses petits sur les dunes.

    Il s’agit d’une période enthousiasmante, car nos efforts reconnaissent et célèbrent à la fois l’importance écologique de la région et son importance culturelle pour les Mi’kmaq. En 2022, CNC a protégé Kwesawe’k (île Oultons) une île située dans la baie de Cascumpec et au sein de Pituamkek, pour qu’elle fasse partie d’une aire de conservation plus vaste. En 2027, CNC rendra Kwesawe’k à ses premiers intendants, les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard, pour qu’ils continuent d’en assurer la conservation.

    Depuis des temps immémoriaux, les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq ont veillé sur les terres et les eaux d’Epekwitk (Île-du-Prince-Édouard). Nous sommes honorés de collaborer avec eux dans l’objectif partagé de protéger ce lieu d’une grande importance.

     

  • Forêts décidues

    Il ne reste presque rien de la Forêt acadienne ancienne de feuillus de l’Île-du-Prince-Édouard. Le déboisement des terres pour l'agriculture, la construction navale et d'autres utilisations ont réduit cette forêt à une simple fraction de son étendue originale. C'est pourquoi les parcelles restantes de forêt acadienne décidue sont si précieuses pour les plantes et les animaux qui y vivent, notamment les oiseaux chanteurs comme le viréo à tête bleue, la grive à dos olive et la paruline noir et blanc.

     

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner