Conservation de la nature Canada et une famille de la région protègent des étendues de prairies au Manitoba
Conservation de milieux de prairies menacés au sein d’un paysage fonctionnel
Une famille qui entretient une relation de longue date avec le territoire s’est associée à Conservation de la nature Canada pour veiller à ce qu’une importante étendue de nature manitobaine, et le milieu de prairie menacé qui s’y trouve, soient protégés. L’organisme de bienfaisance annonce en effet la conservation du projet de l’escarpement de Langford, situé à 15 kilomètres au sud-est de la ville de Neepawa.
Ces 178 hectares ont été aménagés pour la première fois par la famille Harper au début des années 1900 pour être ensuite occupés par plusieurs générations. Judith Harper explique : « le fait que le site fasse l’objet d’un don et soit conservé au profit de la nature semble être la manière la plus appropriée d’honorer ma famille et le territoire ».
Ce projet est hautement prioritaire pour la conservation des prairies et l’économie en raison de son lien avec le pâturage communautaire de Langford. CNC est enthousiaste à l’idée de collaborer avec des éleveurs et éleveuses de bétail de la région et des partenaires pour continuer à gérer le pâturage historique du site, puisque cela permettra de créer les perturbations nécessaires à l’épanouissement des milieux de prairies et des espèces qui y vivent.
Au nombre des autres habitats naturels trouvés sur l’escarpement de Langford, on compte une savane de chênes, une forêt de trembles et de chênes, des ruisseaux et des bassins de milieux humides. Cette acquisition permettra à CNC d’assurer l’avenir de nombreuses espèces sauvages de la région, y compris l’orignal, le wapiti, l’ours noir, la gélinotte huppée, le tétras à queue fine, le canard branchu, la sarcelle à ailes bleues et la buse à queue rousse. Des espèces en péril, comme la paruline à ailes dorées, le pic à tête rouge, l’engoulevent d’Amérique et le pioui de l’Est, dépendent également des nombreux habitats naturels qui composent ce site.
CNC tient à remercier la famille Harper, qui a généreusement fait don de 25 % de la valeur du site. L’achat du reste du site a été rendu possible en partie grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada. Nous remercions également les donateurs et donatrices privé(e)s qui ont apporté leur soutien à ce projet. Les personnes et les organisations qui souhaitent en savoir plus et apporter leur contribution peuvent le faire en écrivant à manitoba@natureconservancy.ca.
Citations
« Pour sauver les prairies, il faut travailler ensemble sur le territoire d’une manière qui associe la nature, la culture et l’économie. Des familles comme les Harper et des partenaires comme l’Association of Manitoba Community Pastures ne sont que quelques exemples parmi d’autres de personnes qui ont contribué à la survie des prairies qui subsistent aujourd’hui au Manitoba. Nous sommes honorés de faire partie de cette page de l’histoire et enthousiastes à l’idée de poursuivre sur cette lancée en vue de créer un avenir meilleur. » – Josh Dillabough, chargé de projets à Conservation de la nature Canada
« La conservation de ces terres est un maillon essentiel pour le pâturage communautaire de Langford. Nous tenons à remercier la famille Harper et Conservation de la nature Canada pour la prévoyance dont ils ont fait preuve en contribuant à la conservation de cet important paysage fonctionnel, et sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre travail ensemble. » –Barry Ross, directeur général, Association of Manitoba Community Pastures
« La population manitobaine accorde une grande importance à la beauté et à la valeur des Prairies, qui comptent parmi les paysages les plus emblématiques de la province. En partenariat avec Conservation de la nature Canada, notre gouvernement contribue à la protection des prairies indigènes du Manitoba, qui jouent un rôle vital dans le rétablissement d’espèces en péril, comme la paruline à ailes dorées et le pioui de l’Est. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de notre campagne nationale de conservation visant à protéger 30 % des terres et des eaux au pays d’ici 2030. La protection de l’environnement naturel du Manitoba est un exemple de l’approche pansociétale que nous adoptons pour atteindre nos objectifs de conservation. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- Les étendues herbeuses emblématiques des Prairies canadiennes sont l’un des écosystèmes les plus menacés et les moins protégés de la planète. Plus de 80 % d’entre elles ont déjà été converties, et leur disparition se poursuit.
- Le projet de conservation de l’escarpement de Langford témoigne d’un profond engagement envers la sauvegarde des milieux de prairies dans le cadre du Plan d’action pour la conservation des Prairies de CNC, une stratégie pancanadienne détaillée visant à en conserver plus de 500 000 hectares d’ici 2030. Cela correspond à la superficie de prairies qui disparaîtront si nous n’agissons pas maintenant pour protéger celles qui subsistent. Pour savoir comment vous pouvez contribuer à la sauvegarde des milieux de prairies emblématiques du Canada, visitez lesprairies.ca.
- Les partenariats sont au cœur de ce plan. Ce n’est qu’en adoptant une approche pansociétale que nous pourrons freiner la disparition des milieux de prairies. CNC collabore ainsi avec les collectivités locales et les Nations autochtones sur une multitude de projets de conservation. Des partenariats ont également été établis avec des propriétaires fonciers, des entreprises, des gouvernements et d’autres organismes de conservation pour concrétiser des projets sur le terrain. CNC fait aussi progresser le travail d’intendance avec des propriétaires de ranchs, des éleveurs et éleveuses de bétail et des organismes de gestion des pâturages pour générer des solutions qui garantiront que les prairies demeurent au cœur de collectivités prospères.
Vous trouverez des images ici.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance d’aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et d’intérêts ou droits fonciers privés. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi 500 millions $ dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 1 milliard $ en contributions amassées par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des fiducies foncières du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver près de 840 000 hectares de terres écosensibles.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -