Des milieux riverains et humides vulnérables conservés près de Gimli grâce au soutien de la collectivité
Conservation de la nature Canada protège deux nouveaux sites en bordure du lac Winnipeg
Conservation de la nature Canada annonce aujourd’hui la conservation de deux nouveaux sites sur la berge sud-ouest du lac Winnipeg. Les propriétés Breda Bay et MapleCross Siglavik Wetland, près de Gimli, consistent en 45 hectares de milieux riverains et humides en bordure du lac.
Ces endroits contribuent à la santé globale du lac Winnipeg et à la propreté de l’eau pour les propriétaires de chalets et la population locale, tout en offrant des habitats aux pollinisateurs, aux oiseaux et aux jeunes poissons. Comme il ne reste plus que quelques sites naturels vastes et intacts dans la région, leur conservation permet d’assurer l’avenir de la nature près de Gimli.
Les milieux humides riverains du lac Winnipeg sont d’importants habitats de reproduction et de migration pour les oiseaux. Ils jouent aussi un rôle considérable dans le maintien de la santé écologique des réseaux hydrographiques locaux en filtrant et séquestrant des nutriments qui autrement pourraient contribuer à la prolifération des algues et à la réduction du taux d’oxygène présent dans les eaux du lac. Les milieux humides comme ceux des environs de Gimli peuvent aussi atténuer l’impact des inondations sur les habitats riverains.
Les sites nouvellement protégés par CNC offrent de précieux habitats à de nombreuses espèces figurant sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du Canada, dont l’hirondelle rustique (menacée), le hibou des marais (préoccupant), la grenouille léopard (préoccupante), le monarque (préoccupant). Les crêtes de plages sablonneuses arborées qui se trouvent sur ces propriétés représentent aussi un type de forêt rare au Manitoba, où elles ne couvrent que 0,2 % de la région d’Entre-les-Lacs.
En août dernier, CNC en a appelé du soutien de la communauté, et la demande a été entendue. En effet, grâce au généreux appui de donatrices et de donateurs, l’organisme de bienfaisance à but non lucratif a pu amasser les derniers 60 000 $ manquants pour acquérir ces joyaux de conservation. CNC tient à remercier la famille Dolhy, qui a fait don de la moitié de la valeur de la propriété Breda Bay Coastal Wetlands, le MapleCross Fund, qui a fait un don majeur pour ce projet, ainsi que les autres personnes qui ont contribué à la conservation de ces terres. Ce projet de conservation a aussi été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada.
Des projets comme celui-ci témoignent du leadership dont fait preuve CNC pour accélérer le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, CNC doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. À CNC, nous croyons que lorsque la nature prospère, nous en profitons tous.
Citations
« Conserver ces endroits est une manifestation d’optimisme et d’espoir que nous pouvons sauver le lac Winnipeg et que nous pouvons tous agir aujourd’hui et jouer un rôle pour l’aider. Il est clair que de nombreuses personnes se sentent profondément liées aux plages, aux eaux chaudes et peu profondes, aux forêts riveraines et à une longue histoire culturelle de connexion au lac. En conservant l’intégrité naturelle de deux autres sites près de Gimli, nous pouvons faire en sorte que les générations futures puissent profiter du lac et des terres qui l’entourent. »
– Cary Hamel, directeur de la conservation de CNC pour la région du Manitoba
« Nous sommes ravis de collaborer avec l’équipe de CNC au Manitoba pour protéger la berge sud-ouest du lac Winnipeg, un endroit unique et d’une grande importance écologique. Les milieux humides de Breda Bay et Siglavik sont particulièrement importants en raison de leur influence sur la population locale et les espèces sauvages. Ces propriétés sont le premier projet appuyé par MapleCross au Manitoba. Nous avons hâte de visiter ce coin unique du pays et, si nous en avons la chance, d’apercevoir un pélican d’Amérique! »
– Isobel Ralston et Jan Oudenes, MapleCross Fund
« Les changements climatiques et l’appauvrissement de la biodiversité sont deux crises indissociables, et nous devons nous y attaquer simultanément. En travaillant avec des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, nous protégeons l’environnement naturel du Manitoba et du reste du pays, et nous créons un avenir plus sain et résilient pour nos enfants et petits-enfants. Les programmes à l’image du Programme de conservation du patrimoine naturel financé par le Fonds de la nature du Canada nous aident à réaliser des progrès en vue de conserver un quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour aider à conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -