facebook
Coucher de soleil sur le marais Douglas, Man. (Photo de CNC)

Coucher de soleil sur le marais Douglas, Man. (Photo de CNC)

La superficie protégée au sein d’un milieu humide près de Brandon est doublée grâce à des donatrices et donateurs locaux

13 juillet 2021
Brandon, Manitoba

 

Le marais Douglas est essentiel à la régulation des eaux dans le delta de l’Assiniboine

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce l’acquisition d’un complexe de milieux humides essentiels près de la ville de Brandon. L’organisme de bienfaisance privé à but non lucratif voué à la conservation des terres a en effet doublé la superficie de son aire protégée du marais Douglas en y ajoutant 115 hectares (283 acres) supplémentaires. Ainsi, le plus grand système de milieux humides du delta de l’Assiniboine pourra continuer à soutenir les populations avoisinantes et à les protéger des crues printanières et des sécheresses estivales.

Vu des airs, le marais Douglas est une étendue parsemée de joncs, de carex et de quenouilles, entrecoupée de zones éparses d’eaux libres. Dans le marais se trouve un aquifère qui s’écoule à travers la propriété vers la rivière Assiniboine. Le marais et les terres qui l’entourent fournissent d’importants services écologiques à la collectivité, notamment en filtrant et en stockant l’eau, en atténuant les sécheresses et en offrant un habitat aux espèces sauvages.

Le marais Douglas est non seulement alimenté en eau par les terres environnantes, mais il s’agit également de l’un des rares endroits où les eaux de l’aquifère du delta de l’Assiniboine remontent à la surface. Il joue donc un rôle est essentiel dans le maintien et la protection de la qualité de l’eau de l’aquifère.

La protection de cet endroit est aussi avantageuse pour la biodiversité. En effet, au-delà de ses milieux humides, le marais Douglas abrite une étendue de hautes prairies indigènes, l’un des écosystèmes terrestres les plus menacés de la planète.

Le marais Douglas a aussi été désigné comme Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Il abrite plusieurs espèces en péril, et est notamment le site de l’un des plus grands rassemblements de râles jaunes de la région des Prairies. Cet oiseau nocturne vit dans les milieux humides et est rarement vu, mais est connu pour son cri particulier rappelant le bruit de deux cailloux que l’on cogne l’un contre l’autre. La protection de ce vaste habitat et des conditions hydrologiques propres au marais est très importante pour la conservation de cette espèce.

La splendeur du marais Douglas offre aussi une occasion de développer l’écotourisme local. En partenariat avec le Central Assiniboine Watershed District, CNC aménagera un point d’observation du marais et des oiseaux en vue d’améliorer les possibilités récréatives et d’interprétation de la nature de la propriété, tant pour les gens de la région que pour les personnes qui la visitent.

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce à la générosité du Central Assiniboine Watershed District et de donatrices et donateurs privés, ainsi que par le financement du Gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN).

Citations

« Cette importante réalisation en matière de conservation a été rendue possible grâce au soutien que CNC reçoit de ses donatrices et donateurs. L’acquisition de cette magnifique propriété est un exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble pour nous assurer de conserver cet habitat pour les générations à venir. »
– Josh Dillabough, chargé de projets pour l’aire naturelle du marais Douglas, Conservation de la nature Canada

« La protection de la nature présente des avantages importants pour la santé humaine, la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques. Les zones humides et la prairie naturelle du marais Douglas, qui constituent l’habitat de nombreuses espèces en péril importantes, dont le Râle jaune, seront désormais protégées pour les générations futures. En travaillant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada, nous créons un avenir plus propre et plus sain pour nos enfants et nos petits-enfants. »
– Terry Duguid, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique et député de Winnipeg-Sud

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds qui y sont investis par le gouvernement fédéral sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

Cliquez ici pour voir des photos.
 

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Christine Chilton
Responsable des relations avec les collectivités
(204) 942-7416

Jensen Edwards
Responsable des relations avec les médias
Cell. 438 885-9157

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner