facebook
Réserve naturelle de Yellow Quill Prairie, Man. (Photo de NCC)

Réserve naturelle de Yellow Quill Prairie, Man. (Photo de NCC)

Réserve naturelle de Yellow Quill Prairie

Chêne à gros fruits et prairie à herbes mixtes. Yellow Quill, Manitoba (photo de CNC)

Chêne à gros fruits et prairie à herbes mixtes. Yellow Quill, Manitoba (photo de CNC)

C’est en 1998 que Conservation de la nature Canada a créé la réserve naturelle de Yellow Quill Prairie, au Manitoba, dans le but de donner une chance de survie aux quelques espèces en péril restant dans la région et pour conserver leurs habitats demeurés intacts.

La réserve naturelle est située à 20 km au sud-est de la ville de Brandon et à 2 km au nord du confluent des rivières Souris et Assiniboine. Adjacente aux limites ouest du secteur d’entraînement de la Base des Forces canadiennes Shilo, elle est immédiatement au nord de l’Assiniboine Corridor Wildlife Management Area, d’une superficie de 800 acres (324 hectares).

À noter : Pour s'assurer qu'aucune activité de gestion de la propriété n'est en cours au moment de leur visite, les visiteurs sont priés de contacter CNC - Région du Manitoba avant de se rendre à Yellow Quill Prairie. Tél. : 1 866 683-6934

Écosystème en péril

L’augmentation récente de la culture et de l’irrigation des pâturages indigènes dans le sud-ouest du Manitoba exerce des pressions sur ses dernières prairies d’herbes mixtes. Celles-ci couvraient autrefois des milliers de kilomètres carrés, alors que moins de 10 % de cette superficie demeure aujourd'hui intacte.

Valeur pour la conservation

L’abondance de sols secs et sableux a historiquement limité l’exploitation agricole de ces terres. Il s’agit d’une grande superficie de prairies d’herbes mixtes, parsemées de forêts de trembles et de plantes rares, comme l’aristide à longues soies et le barbon de Hall.

Les amoureux de la nature aiment pouvoir y repérer les espèces animales présentes, dont la buse à queue rousse, l’orignal, le wapiti, le cerf, le cerf mulet et le renard. Yellow Quill Prairie est également très appréciée par les ornithologues amateurs qui souhaitent observer le merlebleu azuré et le pipit de Sprague (une espèce menacée) dans leur habitat naturel.

D’autres espèces en péril, comme le scinque des Prairies (reptile), découvert dans la réserve il y a seulement deux ans, et le bruant de Baird (oiseau), y luttent également pour leur survie.

Projet de démonstration

La réserve naturelle de Yellow Quill Prairie accueille également un projet de démonstration aux incidences mondiales. Cette initiative offre de nombreuses occasions de recherches scientifiques et historiques, ainsi que d'études en écotourisme, en loisirs et en éducation.

Partenaires en conservation

La réserve naturelle de Yellow Quill Prairie a été créée en partenariat avec MEC (Mountain Equipment Co-op), Wawanesa Assurance, la Thomas Sill Foundation, la Manitoba Naturalists Society, la Fondation TD des amis de l’environnement et plusieurs personnes particulièrement généreuses.

Le Crown Lands Department du Gouvernement du Manitoba a ajouté 800 acres (324 hectares) de prairies adjacentes pour parachever ce projet.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner