Wabano Aki, la Terre de demain
Kevin Teneycke, Gordon Beddome, Ken Norquay et Josh Dillabough, Wabano Aki, Man. (Photo de Fayaz Hasan)
Tout près de Brandon, au Manitoba, le personnel de Conservation de la nature Canada (CNC) travaille de concert avec des membres de la communauté pour faire avancer la réconciliation et donner un coup de pouce à la nature. CNC collabore avec des représentant(e)s anichinabé(e)s de la région et la famille Beddome pour assurer conjointement l’intendance et la surveillance de 305 hectares sur les berges de la rivière Assiniboine, au sud de Shilo. À la fin de l’été 2023, le groupe s’est réuni pour célébrer ce partenariat et le changement de nom du projet.
La région est importante sur le plan de la culture, de l’agriculture et de la conservation de la biodiversité. Situé à proximité d’une zone connue sous le nom de Waggle Springs, ce territoire a été baptisé Wabano Aki à l’issue d’une cérémonie à laquelle ont participé l’Aîné Roddy McKay, l’agent de soutien aux activités culturelles anichinabé Ken Norquay, Gordon Beddome et CNC, collectivement connus sous le nom de « Stewards of Wabano Aki » (Intendants de Wabano Aki). Au cours du processus, toutes les parties ont partagé leurs expériences, récits et savoirs quant à la manière de vivre en relation avec le territoire. En langue anichinabée, Wabano Aki se traduit par « Terre de demain ».
Ce territoire abrite des sources d’eau douce ainsi que des habitats de prairies mixtes, de milieux humides et de forestiers. On y trouve aussi de nombreuses espèces, dont la grenouille léopard et le mimule glabre (une plante à fleurs), ainsi que des oiseaux en péril, comme le pipit de Sprague et le pioui de l’Est.
Depuis maintenant cinq ans, les membres du groupe travaillent ensemble pour tisser des liens porteurs de confiance et de compréhension mutuelles. CNC tient à rendre hommage aux traditions des Anichinabés et à les respecter. Ce projet témoigne de l’approche pansociétale nécessaire pour faire face à la double crise que représentent la perte de biodiversité et les changements climatiques.
Les Intendants de Wabano Aki collaborent en vue de conserver le territoire et les espèces qui y vivent, en étroite collaboration avec les populations humaines qui en dépendent, et ce, de manière à assurer un avenir durable. Ils continueront à promouvoir l’utilisation du territoire à des fins agricoles, de conservation et cérémonielles. Le plan de gestion du site inclut le recours à des approches collaboratives en matière d’accès et d’utilisation des terres, ainsi que des savoirs et des pratiques autochtones traditionnels, tout en tenant compte des meilleures connaissances scientifiques dans le domaine de la conservation. De plus, certaines parties du territoire sont louées par l’un des anciens propriétaires et par d’autres locataires pour y faire paître du bétail et des chèvres.
« Les relations communautaires sont un élément essentiel de notre travail. Nous sommes honorés de collaborer pour utiliser conjointement les terres et pour faire progresser les relations dans un esprit de réconciliation, et avoir recours à la fois aux approches autochtones et à la science occidentale pour assurer le suivi et la gestion du territoire et des espèces qui y vivent. Nous sommes tous des humains et nous avons l’obligation de travailler ensemble. Ce projet est un exemple de la manière dont nous pouvons accroître les occasions de partager nos connaissances, utiliser conjointement le territoire à des fins culturelles et éducatives et en assurer la protection ainsi que celle des espèces qui y vivent. »
– Josh Dillabough, chargé de projets à Conservation de la nature Canada pour la région du Manitoba
En bref
Endroit : au sud-est de Brandon, au Manitoba, près de Shilo
Superficie : 305 hectares
Habitat : prairies mixtes, forêts riveraines, sources d’eau douce
Espèces : Pipit de Sprague, mimule glabre (une plante herbacée
Quand la nature prospère, nous en profitons tous
Les peuples autochtones veillent depuis des millénaires sur les milieux naturels, la flore et la faune qui assurent leur subsistance. Ils ont beaucoup à nous apprendre et nous aideront à mieux gérer et protéger les milieux naturels du Canada. En tant que chef de file en conservation, CNC dispose d’une occasion unique d’épauler les communautés et les nations autochtones dans l’atteinte de leurs objectifs de conservation et d’intendance.
Nous sommes convaincus qu’en travaillant en partenariat, nous pouvons réaliser de grandes choses. Ensemble, nous pouvons travailler à restaurer et à protéger l’environnement naturel qui nous est si cher à tous.