facebook

Nouveau-Brunswick

La plupart des sites protégés par CNC sont ouverts au public. Pour connaître les conditions d’accès et restrictions particulières à chaque site, veuillez visiter la page s’y rapportant sur ce site Web.

Depuis 1989, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la conservation des milieux naturels les plus importants du Nouveau-Brunswick. Depuis son bureau de Fredericton, CNC a créé plus de 40 réserves naturelles, de la Péninsule acadienne, au nord, à l’île de Grand Manan, au sud. À ce jour, avec l’aide de propriétaires fonciers soucieux de la conservation et d’une communauté de personnes qui nous appuient, nous avons protégé plus de 10 000 hectares des habitats les plus écologiquement importants de la province.

Planifiez une visite à l’une de nos réserves naturelles les plus populaires :

Le travail de terrain vous intéressse? Participez à notre programme Bénévoles pour la conservation.

Cliquez pour explorer la carte

Consultez notre carte interactive des réserves naturelles de CNC situées au Nouveau-Brunswick et dans le reste du Canada atlantique. Bien que ces réserves soient principalement gérées à des fins de conservation, la population est invitée à visiter bon nombre d’entre elles. La plupart de nos réserves naturelles sont en effet accessibles par des sentiers durant les heures de clarté. Certaines ne disposent toutefois pas de sentiers, ne sont pas aménagées et peuvent présenter des risques. Il convient donc d’y faire preuve de prudence.

Pour vous renseigner la possibilité d'assurer l'intendance d'une terre protégée ou d'un sentier au Canada atlantique, veuillez d'abord remplir ce formulaire relatif au travail bénévole. Nous vous contacterons dès qu'une occasion se présentera. Pour toute question, vous pouvez nous écrire à Atlantic.Volunteers@natureconservancy.ca.

Pour en savoir plus et contribuer à notre travail, cliquer ici.

Reportages sur le terrain

Pantation de jeunes pousses d'abres indigènes, île Grand Manan, N.-B. (Photo Aaron Dowding/CNC)

Pantation de jeunes pousses d'abres indigènes, île Grand Manan, N.-B. (Photo Aaron Dowding/CNC)

De terre dénudée à forêt luxuriante

Il faudra quelques générations pour retransformer en forêt luxuriante la gravière qui se trouve à la réserve naturelle d’oiseaux migrateurs de Grand Manan, mais le processus est déjà commencé. Pour en savoir plus »

Gardiner Point, N.-B. (Photo de Andrew Herygers/CNC)

Gardiner Point, N.-B. (Photo de Andrew Herygers/CNC)

Conserver la nature et les souvenirs

Découvrez pourquoi Cheryl Coffin, une citoyenne américaine, a décidé de faire don de sa propriété de la baie de Miramichi pour qu’elle soit conservée. Pour en savoir plus »

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner