Conservation de la nature Canada protège un habitat de nidification essentiel pour le pluvier siffleur, en voie de disparition à l’échelle nationale
Des milieux humides d’eau douce, des marais salés et des habitats côtiers sont désormais protégés près d’Escuminac
Les nouvelles sont encourageantes au Nouveau-Brunswick pour le pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition à l’échelle nationale. Conservation de la nature Canada (CNC) annonce aujourd’hui une victoire pour la conservation dans le nord-est de la province. En effet, l’organisme à but non lucratif a fait l’acquisition de 29 hectares de milieux humides d’eau douce et d’habitats côtiers au sein d’une étendue non perturbée sur le détroit de Northumberland.
Située à 10 kilomètres au nord du parc national Kouchibouguac et au sud de la réserve naturelle d’Escuminac de CNC, la parcelle nouvellement protégée se trouve dans un habitat de nidification vital pour le pluvier siffleur. Les plages Escuminac sont l’un des derniers endroits de la province où les pluviers siffleurs peuvent se reproduire, nicher et élever leurs petits sans être dérangés par les activités humaines.
Cette nouvelle parcelle abrite de riches milieux humides, des marais salés côtiers de faible altitude, des tourbières, des dunes, des herbiers de zostère marine, des battures et des plages sablonneuses. Elle est également située dans une Zone importante pour la conservation des oiseaux et est un refuge écologique pour plus de 20 espèces d’oiseaux de rivage, y compris le bécasseau semipalmé, le bécasseau minuscule, le bécasseau sanderling, le pluvier semipalmé et le pluvier siffleur, désigné en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Oiseaux Canada, partenaire de CNC, fait un suivi actif des pluviers siffleurs et des autres oiseaux de rivage dans la région. Des pluviers siffleurs ont été observés nichant sur le nouveau site de CNC et se nourrissant dans une batture adjacente près de l’embouchure de la rivière Escuminac. De plus, une variété de sauvagines ont été observées au large et fréquentant de grands étangs, y compris le grand héron, le plongeon huard, l’eider à duvet, la macreuse à bec jaune, le garrot à œil d’or ainsi que plusieurs autres espèces de canards. Le pygargue à tête blanche, le balbuzard pêcheur et le busard Saint-Martin ont également été observés dans les milieux humides ouverts.
Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada. D’autres contributions ont été faites par des donatrices et donateurs privés. Ce projet a été financé en partie par le U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act.
Cette annonce démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada.
Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a mené à la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Citations
« Les changements climatiques et la perte de biodiversité sont deux crises indissociables, et nous devons nous y attaquer simultanément. En travaillant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada, nous contribuons à protéger l’environnement naturel du Nouveau-Brunswick et du reste du pays. La protection des terres joue un rôle essentiel pour freiner la perte de biodiversité et renverser la vapeur, en plus de contribuer au rétablissement des espèces en péril. À l’aide du Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada réalise des progrès vers son objectif de conserver le quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025, et de tenter de porter cette proportion à 30 p. 100 d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Nous sommes ravis d’avoir l’occasion d’agrandir notre réserve naturelle d’Escuminac. Ces terres nouvellement conservées sont essentielles pour assurer dans la région la présence durable du pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition. »
– Denise Roy, représentante en conservation au Nouveau-Brunswick, Conservation de la nature Canada
Faits saillants
- On estime que la population mondiale de pluviers siffleurs compte de 7 600 à 8 400 individus. Les habitats fréquentés par cette espèce sont très sensibles aux perturbations humaines et sont touchés par les effets des changements climatiques.
- Les plages sablonneuses situées sur le détroit de Northumberland, au Nouveau-Brunswick, fournissent un habitat de reproduction essentiel à 25 % de la population provinciale de pluviers siffleurs, une espèce en voie de disparition à l’échelle nationale.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares, dont 35 970 dans les provinces de l’Atlantique. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le travail de CNC au Nouveau-Brunswick et sur comment y contribuer : conservationdelanature.ca/nb
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -