facebook
Île Pendleton, N.-B. (Photo de CNC)

Île Pendleton, N.-B. (Photo de CNC)

Nomination de Françoise Roy à la direction de Conservation de la nature Canada dans les provinces de l’Atlantique

09 octobre 2024
Fredericton, N.-B.

 

Le plus important organisme de conservation des milieux naturels au pays accueille une nouvelle dirigeante au Canada atlantique. Françoise Roy devient en effet vice-présidente régionale de Conservation de la nature Canada (CNC) pour les provinces de l’Atlantique. Elle s’est jointe à l’organisme de bienfaisance à but non lucratif au terme d’un rigoureux processus de sélection. 

Mme Roy, qui apporte une grande expertise en matière de leadership dans les secteurs publics, privés et à but non lucratif, confie : « ayant grandi entourée par les magnifiques paysages du Nouveau-Brunswick, j’ai toujours apprécié la beauté naturelle de notre région. » Je suis donc ravie de faire partie d’une communauté de personnes qui partagent une passion pour la nature. »

La nouvelle vice-présidente possède plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de la planification stratégique, de la collecte de fonds, de la défense des intérêts et de la mobilisation de parties prenantes. Avant de se joindre à CNC, elle a dirigé sa propre entreprise en développement du leadership, notamment en offrant à sa clientèle une immersion en milieu naturel pour favoriser l’atteinte de leurs objectifs. Elle a aussi été vice-présidente, Communications, Marketing et Communauté, a UNI Coopération financière, sous-ministre au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, où elle avait des responsabilités à l’égard des parcs provinciaux, et directrice générale de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.

Vivant à Frederiction, au Nouveau-Brunswick, elle se passionne depuis toujours pour la randonnée, le cyclisme, le canot et la nature. Mme Roy connaît très bien les forêts et les cours d’eau de l’Est du Canada et dispose des compétences nécessaires pour collaborer avec les partenaires de CNC pour mettre en œuvre des solutions pour conserver les milieux naturels les plus importants de la région de l’Atlantique. Mme Roy est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton et est membre de groupes communautaires comme YWCA Moncton. Elle a siégé au Conseil d’administration national d’Aide à l’enfance Canada et participé à une mission humanitaire en Haïti avec l’organisme de bienfaisance Right To Play.

« Nous sommes ravis d’accueillir Françoise dans la grande famille de CNC. Ayant fait ses preuves grâce à son leadership, sa vision et son dévouement, nous sommes convaincus qu'elle saura guider notre organisation vers encore plus de réussites. Sa passion pour la nature et son engagement à atteindre l'excellence correspondent parfaitement à nos valeurs. Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir l'impact positif qu'elle aura sur notre équipe et notre mission »,  a confié Diane Griffin, nouvellement nommée présidente du Conseil d'administration de CNC au Canada atlantique. Mme Griffin succède à Ann Worth, ex-présidente du Conseil d’administration, et dispose de nombreuses années d’expérience acquises auprès d’organismes à but non lucratif et de tous les ordres de gouvernement, y compris en tant que sénatrice de l’Île-du-Prince-Édouard.

CNC collabore avec des partenaires, ainsi que des appuis pour conserver des milieux naturels d’importance dans les provinces de l’Atlantique. Actuellement, l’organisme recueille des fonds pour de nombreux projets, notamment afin de :

  • Conserver davantage de terres à la frontière entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick pour agrandir le corridor écologique de l’isthme de Chignectou.
  • Conserver davantage de terres dans la vallée Codroy, une zone importante pour la conservation des oiseaux située dans le sud-ouest de l’île de Terre-Neuve (T.-N.-L.).
  • Contribuer à la protection d’une forêt ancienne vitale, de milieux humides d’eau douce et de rivages côtiers au profit d’espèces en péril à Kespukwitk (sud-ouest de la Nouvelle-Écosse).
  • Contribuer à la protection de milieux côtiers, de forêts et de milieux humides à travers l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Recruter et former des intendant(e)s bénévoles dans les collectivités pour contribuer à veiller sur nos réserves naturelles.
  • Offrir aux jeunes des possibilités d’emploi et de mentorat sous forme de stages dans les quatre provinces de l’Atlantique.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares, y compris 43 680 hectares dans les provinces de l’Atlantique. 

CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, nous créons un monde prospère.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Andrew Herygers
Directeur des communications de CNC, Canada Atlantique
902 880-8108

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner