facebook

L’île Miscou

Réserve naturelle de l'Île Miscou, N.-B. (Photo par CNC)

Réserve naturelle de l'Île Miscou, N.-B. (Photo par CNC)

Conservation de la nature Canada (CNC) possède actuellement six propriétés sur l’île Miscou, pour un total de 243 hectares. En collaboration avec des propriétaires fonciers de la région, CNC y travaille depuis 2006.

Les projets en cours découlent de deux dons de terres, deux achats et deux acquisitions qui sont le fruit d’une combinaison de don et d’achat.

L’île Miscou en un coup d’oeil

L’île Miscou, nommée « m’susqu » par les Mi’kmaqs et signifiant « humide, marécageux, terrain à basse élévation », est située à l’extrémité nord-est du Nouveau-Brunswick, entre la baie des Chaleurs et le golfe du Saint-Laurent.

En raison de sa situation géographique et du fait qu’elle est le dernier point d’arrêt avant un long vol au-dessus d’un plan d’eau, l’île sert d’important corridor migratoire pour les oiseaux. Toute l’île de Miscou possède le statut de Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), surtout en raison de ses plages, où les pluviers siffleurs viennent nidifier.

Valeurs de conservation

Les propriétés de CNC à l’île Miscou sont constituées de plages, de marécages, de forêts et de marais salés. Les forêts bordant les systèmes littoraux et les milieux humides côtiers agissent comme une zone tampon qui protège ces habitats vulnérables, tout en étant elles-mêmes d’importants habitats pour la faune et la flore.

L’intérieur de l’île est constituée en grande partie de tourbières et des forêts rabougries. La tourbière côtière de l’île Miscou a d'ailleurs été désignée par la province comme réserve écologique, afin qu’elle demeure inexploitée.

Tout comme les pluviers siffleurs, un grand nombre d’oiseaux aquatiques et de rivage s’installent sur les plages, les bassins et les grandes tourbières lors de leurs migrations automnales, entre autres :

  • des bécasseaux à poitrine cendrée
  • des bécasseaux minuscules
  • des sternes pierregarin
  • des chevaliers criard
  • des bécasseaux maubèche.

Le lac Frye, sur l’île Miscou, est un excellent endroit pour observer les oiseaux. Le gouvernement provincial y entretient même une plateforme d’observation.

CNC a suscité auprès du public et des bénévoles le désir de connaître davantage ce milieu naturel, notamment en offrant sur place des ateliers d’ornithologie et d’identification d’oiseaux.

Dans le cadre des activités de conservation de l’île Miscou, les participants sont sensibilisés aux espèces de la région. Ils sont également invités à explorer les espaces naturels et à profiter de sites côtiers qui figurent parmi les plus beaux de la province.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner