Neguac
Réserve Naturelle de Neguac, N.-B. (Photo par CNC)
Grâce à de généreux dons de terres provenant de deux familles, Conservation de la nature Canada (CNC) protège maintenant deux sites à Neguac, un village situé à environ 40 kilomètres au nord de Miramichi.
Neguac en un coup d’oeil
Campée au bout du chemin Malpec, cette propriété contient un cordon littoral de sable avec de larges vasières qui sont fréquemment envahies par les eaux lors de tempêtes. Elle contient également une tourbière côtière et une forêt près d'un petit estuaire où une crique rencontre les rives de la baie de Neguac.
La dune de Neguac est longue d'environ 10 kilomètres. Une autre petite île de sable appelé "Neguac Nord" est de 2 kilomètres de long. En raison d’inondations fréquentes, on retrouve plus souvent une série d'îles-barrières avec de larges façades de plage.
Valeur de conservation
La réserve naturelle de Neguac a été identifiée pour la conservation principalement en raison du cordon littoral qui est une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO). Plusieurs dunes ont plus de 500 mètres de largeur à certains endroits, ce qui fait de ce système de dunes le plus vaste des Maritimes.
Ce cordon littoral offre un habitat de nidification essentiel pour le pluvier siffleur et historiquement pour plus de 3 000 sternes pierregarin.
De plus, Conservation de la nature Canada a identifié cette zone pour la conservation en raison de ses tourbières côtières qui sont des habitats essentiels à de nombreuses espèces et sont une partie importante du paysage du Nouveau-Brunswick.
Les tourbières de la Péninsule acadienne sont dominées par des espèces de sphaignes, caractérisées par des lichens et sont très vulnérables aux activités de récoltes commerciales.
Des plantes typiques des marais côtiers, comme le rhododendron du Canada et la sphaigne, figurent parmi les espèces végétales dominantes recensées sur la propriété.