facebook
Riverside-Albert, N.-B. (Photo de CNC)

Riverside-Albert, N.-B. (Photo de CNC)

Riverside-Albert

Cours d'eau à la réserve naturelle de Riverside-Albert, N.-B. (Photo de CNC)

Cours d'eau à la réserve naturelle de Riverside-Albert, N.-B. (Photo de CNC)

Dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, entre le village de Riverside-Albert et la Zone naturelle protégée de la gorge Caledonia (de compétence provinciale), se trouve une spectaculaire forêt ancienne protégée par Conservation de la nature Canada (CNC). Cette réserve naturelle de 220 hectares est un excellent exemple de la biodiversité de la forêt Wabanaki (acadienne), qui est peuplée d’épinettes rouges, d’érables à sucre, d’érables rouges et de bouleaux jaunes. La plupart des arbres qui s’y trouvent ont plus de 80 ans.

CNC a priorisé la conservation de cette forêt en raison de sa rareté. Après des siècles de colonisation et d’exploitation, la forêt Wabanaki (acadienne) mature, l’écosystème forestier typique des Maritimes, occupe aujourd’hui moins de 5 % de sa superficie d’origine. Les forêts anciennes de cette partie de la province sont un refuge pour les espèces sauvages, dont deux oiseaux qui figurent sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du Canada : le martinet ramoneur (menacé) et le pioui de l’Est (préoccupant). Il y pousse aussi des végétaux rares à l’échelle provinciale, comme la platanthère papillon et le polystic de Braun.

Historique du projet

Ce projet de conservation est le fruit d’une collaboration remarquable. Alors que des membres du personnel de CNC étaient en quête d’une forêt ancienne à protéger, leur attention s’est tournée vers les réservoirs d’eau potable du village de Riverside-Albert. Cette eau était alors fournie à la population en vertu d’un bail de 100 ans qui était sur le point de venir à échéance. CNC a rencontré le propriétaire foncier, puis le Village, pour trouver un arrangement qui profiterait à tous. Grâce à l’appui de multiples partenaires, le site qui abrite les réservoirs est maintenant protégé pour que les habitats forestiers qui s’y trouvent et la source d’approvisionnement en eau du village soient tous deux conservés. Ce projet a été avantageux pour la nature, pour la collectivité et pour CNC.

CNC a commencé à collaborer avec le personnel de Riverside-Albert en 2017 pour discuter des occasions de conservation à long terme des terres entourant les réservoirs. L’équipe de CNC a fourni son expérience pour la négociation d’ententes d’achat avec les propriétaires de ces terrains ainsi que sa capacité à mobiliser des fonds pour l’acquisition de terres à des fins de conservation.Le personnel et les élus du village ont quant à eux fourni soutien et connaissances sur la collectivité, ainsi qu’une vision claire pour assurer l’avenir de l’approvisionnement en eau potable. Le premier site acquis par CNC abrite les réservoirs d’eau potable et les infrastructures connexes. La propriété de 9 hectares entourant les réservoirs a été transférée au village de Riverside-Albert pour lui permettre d’assurer le contrôle et la gestion de son approvisionnement en eau. En collaboration avec l’initiative Patrimoine naturel du gouvernement du Nouveau-Brunswick, d’autres terres privées ont été acquises et de nouvelles terres publiques ont été ajoutées à la liste des zones candidates à la conservation, ce qui a permis d’étendre les aires conservées actuelles et proposées à 70 % du bassin versant. La conservation peut contribuer à répondre aux besoins des collectivités en fournissant des solutions fondées sur la nature, qui misent sur les caractéristiques et les processus naturels pour relever des défis tels que les changements climatiques, la sécurité de l’eau, la pollution de l’eau, la sécurité alimentaire, la santé humaine, la perte de biodiversité et la gestion des risques associés aux catastrophes naturelles.

« Nous sommes très heureux de travailler une fois de plus avec Conservation de la nature Canada sur ce nouveau projet de conservation qui aura de grands bienfaits pour notre village. Il est essentiel pour garantir à notre population un approvisionnement en eau potable suffisant et de qualité pour les décennies à venir. » – Jim Campbell, maire de Riverside-Albert

Grâce à votre généreux appui, nous pouvons continuer à protéger des forêts matures et à prendre soin de ce paysage unique qui profitera à la fois à la population et à la vie sauvage. Si vous souhaitez contribuer à la conservation de l’une des rares anciennes forêts Wabanaki (acadiennes) des Maritimes, veuillez communiquer avec notre bureau du Nouveau-Brunswick au 506 450-6010 ou au 1 877 231-4400.


Donate now!



Partenaires pour la conservation

Écoutez cette baladodiffusion et laissez-vous transporter dans cette importante aire naturelle (en anglais).

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner