facebook
Réserve naturelle du lac Porters, N.-É. (Photo Mike Dembeck)

Réserve naturelle du lac Porters, N.-É. (Photo Mike Dembeck)

Près de 100 hectares de forêt inaltérée conservés dans la municipalité régionale de Halifax

17 juillet 2024
Porters Lake, Nouvelle-Écosse

 

Conservation de la nature Canada reçoit un don généreux d’une forêt traversée de ruisseaux d’eau douce

La générosité de deux adeptes de la nature a permis la protection de 97 hectares de forêt inaltérée dans la municipalité régionale de Halifax. Ann et Maurice Doucet ont en effet donné à Conservation de la nature Canada (CNC) un site de grande valeur écologique afin que l’organisme le protège pour les générations à venir.

La réserve naturelle du lac Porters ainsi créée se trouve à flanc de colline, au nord du lac du même nom, et est flanquée des ruisseaux West et East. Elle est directement adjacente au site dont l’ajout est proposé à l’aire de nature sauvage provinciale de Waverly – Salmon River Long Lake, et celle de Clattenburgh Brook se trouve juste au nord. Plusieurs autres sites naturels protégés se trouvent également à proximité. Alors que l’urbanisation gagne du terrain, il devient de plus en plus important de conserver de vastes aires naturelles où les espèces sauvages peuvent se déplacer et prospérer.

Les milieux forestiers denses qui composent le site sont traversés par un réseau de cours d’eau en cascade qui se faufilent entre les racines des innombrables arbres pour se déverser dans le lac Porters et finalement dans l’océan Atlantique.

Cette forêt Wabanaki (acadienne) en bonne santé et ces sources d’eau douce constituent l’habitat d’une grande diversité d’espèces uniques. Principalement composée d’épinettes rouges, la forêt abrite aussi des peuplements d’épinettes noires, d’érables rouges et d’érables à sucre, ainsi que de nombreuses grandes pruches du Canada. Les plantes couvre-sol telles que le maïanthème de l’intérieur et le bleuet y sont communes, de même que la pleurozie dorée et d’autres mousses des forêts anciennes. C’est aussi un habitat idéal pour divers oiseaux inscrits sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du Canada, tels que le martinet ramoneur (menacé), l’engoulevent d’Amérique (préoccupant), l’hirondelle rustique (préoccupante) et la paruline du Canada (préoccupante), qui peuvent s’y reproduire.

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce à la générosité de particuliers, de donatrices et donateurs privés et au financement de la Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust et du gouvernement du Canada par l’entremise du fonds du Défi de l’objectif 1 administré par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Une partie de ce projet a fait l’objet d’un don à Conservation de la nature Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada, qui offre des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Citations

« En veillant sur la nature, c’est sur nous-mêmes que nous veillons. »
– Maurice et Ann Doucet, donateurs de la terre

« Protéger et conserver des bassins versants et des milieux naturels près des collectivités devient de plus en plus important pour la population et les espèces sauvages. Je suis reconnaissant envers la famille Doucet d’avoir fait don de ce paysage de grande valeur écologique, qui sera désormais protégé à perpétuité. La réserve naturelle du lac Porters est une aire de nature sauvage unique où la faune et la flore continueront de prospérer »
– Doug van Hemessen, responsable de l’intendance en Nouvelle-Écosse pour CNC

« C’est un grand jour pour Porters Lake. Nous allons préserver une plus grande superficie dans cette magnifique région qui n’est qu’à courte distance en voiture au nord d’Halifax. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la famille Doucet pour ses généreuses contributions et à Conservation de la nature Canada qui a assuré la direction de ce projet. Protéger ces terres, c’est pour toujours et pour tout le monde – nos enfants, nos petits-enfants et toutes les générations futures. »
– Darrell Samson, député de Sackville–Preston–Chezzetcook

« Cet endroit est un vrai joyau écologique à deux pas de la grande ville d’Halifax. Ce projet a été rendu possible grâce à Conservation de la nature Canada et à de généreux propriétaires fonciers, comme Ann et Maurice Doucet, qui contribuent à protéger l’environnement naturel en Nouvelle-Écosse et partout au pays. Ces terres protègent l’habitat essentiel d’un certain nombre d’espèces en péril, comme la Paruline du Canada et l’Engoulevent d’Amérique. Ce n’est qu’en adoptant une approche mobilisant toute la société que nous pourrons respecter notre engagement de conserver 30 p. 100 des terres et des eaux au pays d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • La réserve naturelle est située dans le bassin versant du lac Porters. La forêt constitue un système de filtration naturel et joue un rôle vital dans le cycle de l’eau tout en créant une barrière naturelle contre les inondations et l’érosion.
  • La réserve naturelle du lac Porters est d’une grande importance écologique et abrite très peu d’espèces non indigènes. En Nouvelle-Écosse, jusqu’à un tiers des végétaux sont des espèces non indigènes introduites par l’humain, ce qui fait de cette forêt naturelle un atout majeur. Le caractère sauvage du site est d’autant plus remarquable qu’il se trouve à proximité de Halifax.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et la Loi sur les impôts du Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible. Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.

En Nouvelle-Écosse, le financement du Défi de l’objectif 1 du gouvernement du Canada est versé par le ministère néo-écossais de l’Environnement et du Changement climatique, qui le répartit entre les organismes de conservation et d’autres partenaires afin de protéger des aires naturelles dans la province. Les partenaires sont Conservation de la nature Canada, la Nova Scotia Nature Trust, Canards Illimités Canada, Unama'ki Institute of Natural Resources, The Confederacy of Mainland Mi’kmaq, Sespite'tmnej Kmitkinu Conservancy, Eskasoni Fish and Wildlife Commission, la Ville d’Amherst et la Municipalité du comté de Cumberland. La Province peut aussi utiliser ces fonds fédéraux pour ses travaux de protection des terres.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Andrew Herygers
Directeur des communications de CNC, Canada Atlantique
902 880-8108

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner