Conservation à long terme d’un habitat biologiquement diversifié au profit d’espèces en péril
Conservation de la nature Canada protège plus de 570 hectares de forêts anciennes et de milieux humides d'eau douce dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse
Conservation de la nature Canada (CNC) a acquis une vaste étendue composée d’une forêt ancienne, d’un habitat riverain et de milieux humides d’eau douce dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Cette nouvelle réserve naturelle comporte 2 propriétés totalisant 578 hectares d’habitats écologiquement diversifiés où prospère un large éventail d’espèces en péril.
Située à environ 20 kilomètres au nord de Shelburne, la réserve naturelle Clyde River de CNC se trouve près de l’aire de nature sauvage de Roseway River et de la réserve naturelle Harpers Lake, qui sont toutes deux protégées par la Province. Cette proximité agrandit la superficie protégée et permet aux végétaux de prospérer et aux animaux de continuer à se déplacer librement.
Réserve naturelle Clyde River, N.-É. (Photo Mike Dembeck)
Cette importante acquisition été rendue possible grâce à la générosité de particuliers, de donatrices et donateurs privés, au financement de la Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust et du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada.
Près de 82 % de la nouvelle réserve naturelle est occupée par une forêt Wabanaki (acadienne), peuplée notamment d’érables rouges, d’épinettes noires, de pins blancs, de sapins baumiers, de pruches et de chênes rouges. Cette forêt mixte fournit un habitat idéal à divers oiseaux inscrits sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du Canada en tant qu’espèces préoccupantes, tels que la paruline du Canada, l’engoulevent d’Amérique, le moucherolle à côtés olive. Au nombre des espèces sauvages qui dépendent de cette région de la province, on compte l’ours, le castor, le renard et le cerf de Virginie. L’emblème floral de la Nouvelle-Écosse, la fleur de mai, est aussi présente dans la forêt, de même que plusieurs espèces de lichens rares : l’anzie mousse-noire (menacée), le Sticta limbata (en voie de disparition) et l’érioderme mou (en voie de disparition).
Réserve naturelle Clyde River, N.-É. (Photo Mike Dembeck)
Les milieux humides de la réserve comportent 42 hectares de tourbières arborées et ouvertes, de marais et de marécages, ainsi qu’un habitat activement fréquenté par des castors. Ces habitats fournissent des conditions idéales pour le développement de plantes rares, dont la lysimaque terrestre, la rhéxie de Virginie et le panic pubescent. Un tronçon de plus de 4 kilomètres de Clyde River jouxte le côté est des sites protégés. Une portion de Harper Creek serpente à travers le milieu naturel situé au sud, avant de rejoindre Clyde River, qui se jette dans l’océan Atlantique.
Ce projet démontre bien comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Citations
« Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada progresse vers son objectif de conserver 30 p. 100 des terres et des eaux au pays d’ici 2030. En travaillant avec des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, nous contribuons à protéger l’environnement naturel en Nouvelle-Écosse et partout au pays. La protection de cette zone permet non seulement de préserver les milieux humides et la forêt wabanaki-acadienne, mais aussi d’aider les espèces en péril, comme l’Engoulevent d’Amérique et l’anzie mousse-noire. Ce n’est qu’en adoptant une approche pansociétale que nous pourrons atteindre nos objectifs de conservation. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Notre travail à Kespukwitk (sud-ouest de la Nouvelle-Écosse), l'une des régions les plus diversifiées sur le plan biologique dans l'Est du Canada, demeure une priorité absolue pour CNC. La création de la réserve naturelle Clyde River est une extension naturelle de ce paysage protégé et interconnecté pour les espèces à risque. CNC est profondément reconnaissant des efforts de collaboration du Kespukwitk Conservation Collaborative, ainsi que du généreux soutien des donatrices et donateurs privés et des partenaires gouvernementaux. » – Dave Ireland, directeur de programmes à CNC en Nouvelle-Écosse
Faits saillants
- Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, également connu sous le nom de Kespukwitk (prononcé « ges-pou-wit-k ») en langue mi’kmaq, abrite 94 % des espèces terrestres en péril de la province. Kespukwitk compte parmi les 11 Lieux prioritaires pour les espèces en péril au Canada, désignés par les gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux. Les Lieux prioritaires sont des milieux naturels dotés d’une biodiversité importante ainsi que de concentrations d’espèces en péril, et qui ont le potentiel de faire progresser le travail de conservation.
- CNC et ses partenaires ont créé la Kespukwitk Conservation Collaborative. Il s’agit d’un partenariat entre des Premières Nations mi’kmaq, des organisations non gouvernementales, le milieu universitaire et des ministères fédéraux et provinciaux. En travaillant ensemble, ces organismes peuvent obtenir des résultats plus rapidement et de transmettre des informations plus cohérentes et fondées sur des données probantes au sujet de l’importance écologique de Kespukwitk.
- Kespukwitk se trouve dans les limites de la Réserve de biosphère de Southwest Nova, l’une de seulement 19 réserves de biosphère de l’UNESCO au Canada.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance d’aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et d’intérêts ou droits fonciers privés. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 470 millions de dollars dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 982 millions de dollars de contributions recueillies par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des fiducies foncières du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver près de 800 000 hectares de terres écosensibles.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -