facebook
Hemlock Hill au lac Mattatall, Tatamagouche, N.-É, (Photo de CNC)

Hemlock Hill au lac Mattatall, Tatamagouche, N.-É, (Photo de CNC)

Une famille fait don d’une « cathédrale » de pruches anciennes à des fins de conservation

21 mars 2024
Tatamagouche, N.-É.

 

Conservation de la nature Canada protège une forêt et des milieux humides près de Tatamagouche

Comme le veut la tradition chez les Bonnyman, un bosquet de pruches qui leur est cher subsistera tant et aussi longtemps que vivront les aîné(e)s de la famille. Aujourd’hui, en faisant don à Conservation de la nature Canada (CNC) de 37 hectares au lac Mattatall, une étendue composée d’une forêt ancienne, de berges lacustres et de milieux humides d’eau douce, la famille Bonnyman perpétue cette tradition au profit des générations futures.

Depuis trois générations, les Bonnyman assurent l’intendance de cette propriété riveraine, située au sud-ouest de Tatamagouche. Grâce à leur don, l’habitat essentiel de diverses espèces, y compris l’ours noir, le pygargue à tête blanche et des oiseaux forestiers comme le pioui de l’Est, sera protégé.

Alors que près des trois quarts de la superficie du site sont constitués d’une forêt wabanaki (acadienne), le reste abrite des écosystèmes d’eaux intérieures, de milieux humides lacustres et de tourbières boisées bordant le lac Mattatall. La protection de tels écosystèmes permet de mettre à profit des solutions fondées sur la nature, comme la filtration et l’absorption de l’eau, ce qui en retour, profite aux collectivités situées en aval.

La nouvelle aire de conservation, nommée Hemlock Hill au lac Mattatall, comprend 13 hectares d’imposantes pruches du Canada qui, depuis plus d’un siècle, ont résisté aux changements de saisons et à des ouragans se faisant de plus en plus violents. Elles seront désormais protégées contre les pressions exercées par le développement et profiteront de notre soutien pour lutter contre les espèces envahissantes.

Malheureusement, ces arbres vieillissants sont confrontés à une nouvelle menace. En effet, le puceron lanigère de la pruche, un insecte plus petit qu’une pointe de crayon, envahit lentement mais sûrement les forêts de Nouvelle-Écosse où on trouve cet arbre, et cause des pertes considérables au sein des écosystèmes. En l’absence de prédateurs naturels établis dans cette région, ce ravageur entraîne un taux élevé de mortalité chez les pruches, puisqu’il se nourrit des nutriments contenus dans leurs aiguilles. CNC surveillera donc de près les peuplements de pruche du Canada sur le site donné par la famille Bonnyman pour aider à protéger cette espèce contre cet insecte.

Ce projet a été rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada, la Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust et le U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act. Une partie de ce projet a aussi fait l’objet d’un don à Conservation de la nature Canada dans le cadre du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada, qui offre des avantages fiscaux aux particuliers et aux entreprises qui font don de terres écosensibles.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a mené à la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Citations

« Nous sommes ravis que ce bosquet de pruches si unique et une grande partie des berges du lac Mattatall soient préservés pour les générations futures grâce à CNC et à ses partenaires. Nous espérons que vous serez nombreux à visiter cette cathédrale végétale et à faire l’expérience de sa belle lumière et du frisson que l’on ressent y en entrant. » 
Angus Bonnyman, donateur des terres

« Je suis reconnaissante à la famille Bonnyman d’avoir généreusement fait don à Conservation de la nature Canada de ce bosquet unique de pruches et des habitats qui l’entourent. La conservation de Hemlock Hill au lac Mattatall marque un grand pas en avant dans notre mission continue envers la protection de la biodiversité. Elle témoigne aussi de notre engagement collectif en faveur de la conservation et de la protection des précieux paysages de la Nouvelle-Écosse. » 
– Jaimee Dupont Morozoff, directrice des programmes de CNC en Nouvelle-Écosse 

« Grâce à des initiatives comme le Programme de conservation du patrimoine naturel et le Programme des dons écologiques, le gouvernement du Canada se rapproche de son objectif de conserver 30 p. 100 des terres et des eaux au pays d’ici 2030. En travaillant avec des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, et grâce à de généreux donateurs comme la famille Bonnyman, nous contribuons à protéger l’environnement naturel en Nouvelle-Écosse et partout au pays. Protéger les terres joue un rôle essentiel pour freiner et inverser la perte de biodiversité, en plus de contribuer à la protection d’espèces en péril, notamment le Pioui de l’Est, et des pruches centenaires. Ce n’est qu’en adoptant une approche mobilisant toute la société que nous pourrons atteindre nos objectifs de conservation. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada
  

Faits saillants

  • Le lac Mattatall est l’un des plus vastes des comtés de Cumberland et de Colchester. Le bassin versant dont il fait partie et les milieux humides riches en nutriments qui s’y trouvent sont composés de plusieurs cours d’eau et tourbières, qui constituent un lieu de reproduction important pour une foule d’oiseaux aquatiques, dont le canard noir, le canard colvert, le plongeon huard, le canard chipeau et le grand harle.
  • La forêt de Hemlock Hill abrite une grande variété d’oiseaux chanteurs, comme le pioui de l’Est, le viréo aux yeux rouges, le viréo à tête bleue et le bruant à gorge blanche.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance d’aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et d’intérêts ou droits fonciers privés. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 470 millions de dollars dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 982 millions de dollars de contributions recueillies par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des fiducies foncières du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver près de 800 000 hectares de terres écosensibles.

Le Programme des dons écologiques offre aux Canadiennes et aux Canadiens possédant des terres écosensibles la possibilité de protéger la nature et de transmettre un héritage aux générations futures. En vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada et la Loi sur les impôts du Québec, il procure d’importants avantages fiscaux aux propriétaires qui font don d’une terre ou d’un intérêt foncier partiel à un organisme bénéficiaire admissible. Le bénéficiaire veille à ce que la biodiversité et le patrimoine naturel de la terre soient conservés à perpétuité.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Andrew Herygers
Directeur des communications de CNC, Canada Atlantique
902 880-8108

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner