Réserve naturelle Dr Bill Freedman
Réserve naturelle Dr Bill Freedman, Prospect, N.-É. (Photo de CNC)
La réserve naturelle Dr Bill Freedman est située à 23 kilomètres au sud-ouest de Halifax et à 10 kilomètres à l'est de l’emblématique Peggy’s Cove. Ce paysage de landes (sol pauvre peuplé d’arbustes), forme une saillie le long du littoral atlantique entre les pittoresques baies Shad et Prospect.
High Head est un site côtier très prisé par les adeptes de la randonnée, les photographes et les ornithologues! Conservation de la nature Canada y œuvre depuis 2001 et protège 131 hectares de landes côtières (sol pauvre peuplé d’arbustes) et de forêts importantes dans la région. La propriété offre un habitat à des espèces indigènes et à des oiseaux migrateurs. Son littoral est fréquenté par une variété de canards de mer, dont l’arlequin plongeur, la macreuse à bec jaune et le Harelde kakawi, trois magnifiques espèces.
En l'honneur du Dr Bill Freedman
Cette page du site Web de Conservation de la nature Canada est dédiée au Dr Bill Freedman, un collaborateur de longue date de l’organisation. Il était écologiste et ancien président du département de biologie de l’Université Dalhousie, où il avait également obtenu le titre de professeur émérite.
À son domicile à Halifax, le samedi 26 septembre 2015, le Dr Bill Freedman est décédé à l’âge de 65 ans après un courageux combat contre le cancer.
Bénévole pour l’organisation pendant plus de 25 ans, M. Freedman a été une figure importante pour Conservation de la nature Canada. De 2008 à 2009, il a occupé le poste de président du Conseil d’administration national et celui de président du conseil régional de l’Atlantique. En 2013, il a écrit un livre sur les 50 ans d’histoire de Conservation de la nature Canada.
Conservation de la nature Canada a créé le Science in Conservation Internship au nom du Dr Bill Freedman. Il viendra en aide à une ou un étudiant de l’Université Dalhousie chaque année.
Pour en savoir plus ou pour faire un don, veuillez contacter Conservation de la nature Canada au 1 877 231-4400.
Importance écologique
La réserve naturelle Dr Bill Freedman est considérée comme un site clé en Nouvelle-Écosse, car il s’agit d’un paysage côtier relativement peu perturbé, doté de landes de granit. Ces dernières ont un relief exposé qui constitue souvent un habitat pour la rare flore arctique alpine.
La région est composée de huit types d’habitats différents :
- Lande de granit
- Falaise
- Rivage rocheux
- Rive de rochers/galets
- Tourbière
- Ancien champ
- Eau libre au large
- forêt côtière d’épinettes blanches
Parmi ceux-ci, deux des types d’habitats les plus écologiquement importants sont les landes de granit et la forêt côtière.
Landes de granit
Ces landes jouent un rôle vital dans l’environnement en purifiant des quantités massives d’eaux souterraines avant leur retour en mer. La majeure partie des eaux de la réserve se déversent directement dans les eaux côtières. Ces dernières sont importantes pour la productivité biologique des communautés marines. En effet, les eaux de ruissellements ou de talus continental influencent la production de plancton dans les aires d’alimentation des baleines, des dauphins et des phoques.
Forêt côtière
Le substrat rocheux exposé, les sols minces et acides et les affleurements rocheux des landes limitent la croissance des arbres et de la végétation. Il est donc important de protéger cette forêt qui constitue aussi l’habitat du cerf de Virginie, du lièvre d’Amérique, du raton laveur, du porc-épic ainsi que d’oiseaux comme la gélinotte huppée. Parmi les arbres qui y poussent, on retrouve le sapin baumier, l’érable rouge et le bouleau à papier. Quant aux arbustes, on y trouve notamment la viorne cassinoïde, l’aulne blanc, le némopanthe mucroné et le rhododendron du Canada.