facebook

Des espèces sauvages profitent d'habitats non fragmentés grâce à l’agrandissement d’aires protégées dans la région de l’arche de Frontenac

27 février 2024
Kingston, Ont.

 

Conservation de la nature Canada célèbre la Journée mondiale de la vie sauvage en agrandissant un réseau de terres conservées dans l’est de l’Ontario

Oiseaux chanteurs, serpents, tortues et sauvagines comptent parmi les nombreuses espèces qui disposent désormais de plus d’espace pour prospérer au sein de la région de l’arche de Frontenac, grâce à la création de deux nouvelles réserves naturelles. L’annonce a été faite aujourd’hui par Conservation de la nature Canada (CNC) à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage qui se tiendra dimanche prochain.

Les 111 hectares maintenant protégés de manière permanente se situent dans un vaste corridor naturel qui contribue à la survie et à la résilience d’un grand nombre de végétaux et d’animaux. En agrandissant le réseau de terres déjà protégées par CNC et ses partenaires, la faune de la région bénéficie de plus d’espace pour se nourrir, nicher, se reproduire, se déplacer et prospérer.

Les réserves naturelles se trouvent toutes deux à proximité de terres conservées situées près de Sydenham et d’Elgin, au nord-ouest de Kingston.

La réserve naturelle Blue Lake, adjacente à l’aire de conservation du lac Gould et non loin du parc provincial Frontenac, est un site pittoresque de 35 hectares qui compte plus de 1,4 kilomètre de berges sur les lacs Gould et Blue. On y trouve des forêts de feuillus inaltérées, des milieux humides et le lac Blue, dont le caractère naturel a été préservé, ce qui crée une riche mosaïque d’habitats abritant des espèces en péril comme la paruline azurée, plusieurs serpents et tortues, et bien d’autres. Les milieux humides de la réserve offrent d’excellentes conditions pour le castor et les oiseaux aquatiques, notamment le grand héron, le canard branchu, le plongeon huard, le harle couronné et le grand harle.

De son côté, la réserve naturelle Hawkridge de CNC, près d’Elgin, a été agrandie dans sa partie nord par la protection de 76 hectares supplémentaires. Cette étendue nouvellement conservée comprend des forêts, des marais et des milieux humides d’importance provinciale qui regorgent de sauvagines et d’autres espèces d’oiseaux, de tortues et d'amphibiens, comme le pioui de l’Est et la tortue musquée. On y trouve également une héronnière isolée, mais en activité, ce qui signifie que des couples de hérons se reproduisent, nichent et élèvent leurs petits dans ses riches habitats aquatiques.

Les habitats forestiers, lacustres et humides de grande qualité de l’arche de Frontenac, qui sont connectés à la matrice forestière et aux aires protégées environnantes, font partie du corridor faunique Algonquin-Adirondacks, un important lien naturel nord-sud de l’est de l’Amérique du Nord. Cette région unique, située entre les forêts du Bouclier canadien et celles de la zone carolinienne du sud des États-Unis, abrite une grande diversité d’espèces de végétaux, d’insectes et d’animaux. L’arche de Frontenac sert aussi de couloir aux oiseaux, aux chauves-souris et aux insectes migrateurs, ainsi qu’à l’ours noir, à l’orignal et au loup de l’Est. La menace la plus importante qui pèse sur la région est la fragmentation des habitats. Heureusement, des projets comme Blue Lake et l’agrandissement d’Hawkridge contribuent à la protection de vastes étendues, ce qui permet aux espèces qui y vivent de continuer à se déplacer et à prospérer.      

Ces acquisitions de terres ont été rendues possibles en partie grâce au gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui relève du Fonds de la nature du Canada, et au gouvernement de l’Ontario, grâce au Partenariat pour la protection des espaces verts. Nous remercions également les donateurs et donatrices privé(e)s qui ont apporté leur soutien à ces projets.

L’agrandissement de terres protégées dans les réserves naturelles Hawkridge et Blue Lake démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Citations

« L’arche de Frontenac est un lien naturel vital composé de forêts, de milieux humides et de lacs. Conservation de la nature Canada est ravi de célébrer la Journée mondiale de la vie sauvage en annonçant aujourd’hui l’agrandissement réussi de terres conservées situées dans cette région grâce aux projets Blue Lake et Hawkridge. Ces sites continueront à abriter une riche biodiversité et nous donneront l’occasion d’atténuer certaines des menaces qui pèsent sur ces espèces, comme la fragmentation de leurs habitats et la pression exercée par le développement. » – Rob McRae, directeur de programmes pour l’est de l’Ontario, Conservation de la nature Canada

« En collaborant avec des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, nous nous efforçons de protéger la région de l’arche de Frontenac, en Ontario. La conservation des habitats dans les forêts et les marais permettra d’élargir un corridor faunique tout en contribuant à la protection des espèces en péril et d’une zone humide d’importance provinciale. Alors que nous nous préparons à célébrer la Journée mondiale de la vie sauvage qui aura lieu le 3 mars prochain, le Programme de conservation du patrimoine naturel continue de protéger des habitats essentiels pour les espèces sauvages dans tout le pays. C’est l’une des façons utilisées par le gouvernement du Canada afin de progresser vers son objectif de conservation de 30 p. 100 des terres et des eaux du pays d’ici 2030» – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

« Investir dans des projets de conservation dans l’arche de Frontenac est une façon efficace pour nous de protéger la biodiversité de l’Ontario, dont plusieurs espèces en péril qui vivent dans la région. Avec l’appui du Partenariat pour la protection des espaces verts, instauré par notre gouvernement, CNC sera en mesure de protéger près de 275 acres (111 hectares) de forêts et de terres humides – soit une superficie supérieure à 200 terrains de football », – Andrea Khanjin, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, en Ontario.

Faits saillants

  • De nombreuses espèces menacées bénéficient de ces projets de conservation, y compris la paruline azurée (en voie de disparition), la couleuvre obscure (menacée), le pioui de l’Est (préoccupante) et la tortue musquée (préoccupante). On y trouve également de nombreuses espèces de tortues et d’oiseaux menacées, ainsi que des espèces végétales menacées, comme le frêne noir (menacée).
  • Le corridor Algonquin-Adirondacks est un lien naturel vital pour les espèces sauvages de l’est de l’Amérique du Nord. Il s’agit d'un point de rencontre entre les principaux systèmes forestiers des régions environnantes du continent nord-américain. Cette mosaïque d’habitats abrite de vastes étendues de forêts ainsi que de nombreux lacs, milieux humides et affleurements rocheux. 

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance d’aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et d’intérêts ou droits fonciers privés. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 470 millions $ dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 982 millions $ de contributions recueillies par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver près de 800 000 hectares de terres écosensibles. -

Le Partenariat pour la protection des espaces verts appuie la conservation d’aires naturelles de grande valeur écologique et la protection des milieux humides, prairies et forêts qui contribuent à atténuer les effets des changements climatiques. Le gouvernement ontarien a investi 38 millions $ à ce jour dans le cadre de ce projet. Des fonds de contrepartie supplémentaires proviennent d’autres sources comme les dons de particuliers et le financement de fondations par le truchement de CNC et de l’Ontario Land Trust Alliance, ainsi que d’autres ordres de gouvernement. Depuis 2020, le Partenariat pour la protection des espaces verts a permis de protéger plus de 170 000 hectares (420 000 acres) de terres d’importance écologique dans tout l’Ontario – soit plus de deux fois et demie la superficie de la Ville de Toronto.

Des images se trouvent ici.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Brianne Curry
Responsable des communications
Conservation de la nature Canada, Ontario
Bureau : 1 877 231-4400 | Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner