facebook
Alvar Baptist Harbour, Ont. (Photo de Adam Bialo/Kontakt)

Alvar Baptist Harbour, Ont. (Photo de Adam Bialo/Kontakt)

Des habitats d’importance internationale protégés sur la péninsule Saugeen Bruce

21 avril 2023
Tobermory, Ontario

 

Une grande victoire pour la nature qui coïncide avec la Semaine de la Terre

Les alvars de la péninsule Saugeen Bruce, qui abrite certains des meilleurs exemples de cet habitat rare à l’échelle mondiale, sont désormais mieux protégés. Conservation de la nature Canada (CNC) et les personnes qui l’appuient viennent en effet de conserver un site d’importance internationale sur les berges du lac Huron, sur la pointe nord de la péninsule. L’annonce a été faite pour souligner la Semaine de la Terre, qui a lieu du 16 au 22 avril.

Le site Baptist Harbour Alvar, d’une superficie de 24 hectares, se trouve près de Torbermory et abrite plusieurs alvars d’exception. Écosystèmes naturellement ouverts et plats reposant sur un substrat de calcaire ou de dolomie parfois recouvert d’une mince couche de terre, les alvars sont des habitats aux conditions difficiles et extrêmement fluctuantes, qui sont sujets aux inondations et aux sécheresses. Malgré ces conditions inhospitalières, ils sont le refuge d’un ensemble particulier d’espèces rares ou en péril qui s’y sont adaptées.

Les alvars riverains et intérieurs qui se trouvent à Baptist Harbour abritent de nombreuses espèces en péril, dont le chardon de Hill et l’iris lacustre, deux plantes à fleurs, ainsi que le massasauga, un serpent à sonnette. Le site assure la protection de plus d’un kilomètre de berges sur le lac Huron, de forêts de conifères diversifiées et de milieux humides intérieurs, ainsi que celle de plus de 230 espèces d’oiseaux.

La péninsule Saugeen Bruce, avec ses falaises vertigineuses, ses eaux turquoise limpides et ses berges magnifiques, est de plus en plus reconnue comme un endroit de choix à explorer, et où il fait bon vivre. Les pressions sans cesse croissantes associées à l’aménagement du territoire, à la fragmentation des habitats et à la présence d’espèces envahissantes représentent une menace importante et, comme c’est le cas pour la plupart des milieux riverains des Grands Lacs, les occasions de conservation sont devenues rares. Le site Baptist Harbour Alvar occupe une position stratégique au sein d’un corridor écologique qui permet à de grands animaux comme l’ours noir, le cerf de Virginie et le pékan (un membre de la famille des belettes) de se déplacer en toute liberté.

Ce projet de conservation a été financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. Il également bénéficié du soutien du gouvernement de l’Ontario par l’entremise du Partenariat pour la protection des espaces verts, du U.S. Fish and Wildlife Service en vertu de la North American Wetlands Conservation Act, de Bruce Power et d’un grand nombre de donatrices, de donateurs et de fondations. 

Les projets de conservation comme celui de Baptist Harbour Alvar démontrent comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des 2 dernières années seulement, le travail de CNC a mené à la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard) d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation. Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous. 

La péninsule Saugeen Bruce fait partie du territoire traditionnel de la Nation des Ojibways de Saugeen, qui comprend la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash et la Première Nation de Saugeen. Avec gratitude et respect, nous reconnaissons le rôle important et continu des peuples autochtones sur ces terres. CNC et la Nation des Ojibways de Saugeen collaborent depuis 2014, et nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer de travailler ensemble pour veiller sur ces terres et faire en sorte qu’elles puissent encore subvenir aux besoins des personnes et des espèces sauvages auxquels leur existence est liée.

Citations

« La péninsule Saugeen Bruce est un endroit unique et d’une remarquable biodiversité, et les alvars, forêts et milieux humides du site Baptist Harbour Alvar ne font pas exception. La protection de ce site voisin de terres déjà conservées permet d’agrandir un corridor écologique où circulent des mammifères à grand domaine vital comme l’ours noir et plus de 230 espèces d’oiseaux. Ces forêts et milieux humides sont importants pour la sauvegarde de la nature, mais aussi pour purifier l’air et l’eau afin de permettre à la population de continuer à prospérer. »
– Esme Batten, directrice des programmes de CNC pour le Centre-Ouest de l’Ontario

« Conserver l’intégrité écologique de milieux naturels d’importance comme l’alvar Baptist Harbour est un merveilleux moyen de souligner la Semaine de la Terre et de rappeler son importance, ainsi que celle de travailler ensemble pour assurer un environnement sain aux futures générations. C’est pourquoi nous avons alloué, dans le budget provincial de l’Ontario de cette année, une somme de 14 millions $ pour protéger des habitats essentiels comme ceux de Baptist Harbour. Nous remercions Conservation de la nature Canada de ses efforts pour veiller sur cet écosystème exceptionnel qui protège la biodiversité ainsi que de nombreuses espèces en péril importantes, dont le massasauga, un serpent à sonnette, qui dépendent des habitats qui s’y trouvent. »
– David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario

« Avec le concours de partenaires comme Conservation de la nature Canada, nous aidons à protéger des habitats importants pour les espèces sauvages, notamment des alvars rares dans le monde présents sur la péninsule Saugeen Bruce. La protection des terres est essentielle pour freiner l’appauvrissement de la biodiversité et y remédier, et elle contribue au rétablissement des espèces en péril. Grâce au Programme de conservation du patrimoine naturel, le gouvernement du Canada se rapproche de son objectif qui vise à conserver le quart des terres et des eaux au Canada d’ici 2025 et à porter cette proportion à 30 p. 100 d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

Faits saillants

  • Près de 75 % des alvars d’Amérique du Nord se trouvent en Ontario. À l’échelle de la planète, on les trouve en Amérique du Nord que dans la région des Grands Lacs, dans des secteurs très restreints de la Saskatchewan, dans la région d’Entre-les-Lacs au Manitoba, et en Europe dans les îles au large des côtes de la Suède, dans la région balte de l’Europe orientale, au Royaume-Uni et en Irlande.
  • Conserver les milieux humides et les forêts du site Baptist Harbour Alvar protège les écosystèmes karstiques fragiles de la région. Ses forêts et milieux humides filtrent l’eau du lac Huron et contribuent à fournir des habitats de reproduction et d’alimentation à divers poissons, dont le grand corégone.
  • Depuis plus de 20 ans, CNC travaille dans cette aire naturelle et a contribué à y conserver près de 5 900 hectares d’habitats de grande valeur écologique.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares, dont plus de 243 000 hectares en Ontario. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique qui soutient la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 440 millions de dollars dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 870 millions de dollars recueillis par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver plus de 700 000 hectares de terres écologiquement fragiles.

Le Partenariat pour la protection des espaces verts appuie la conservation d’aires naturelles de grande valeur écologique et la protection des milieux humides, prairies et forêts qui contribuent à atténuer les effets des changements climatiques. Le Partenariat pour la protection des espaces verts prévoit des investissements de 50 millions $ au total sur 4 ans, dont 20 millions $ par le Gouvernement de l’Ontario et 30 millions $ d’autres sources, comme les dons de particuliers et de fondations à travers CNC ou l’Ontario Land Trust Alliance et d’autres ordres de gouvernement. 

Pour des photos, cliquez ici.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Andrew Holland
Directeur national, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Cell. : 506 260-0469

Sarah Hoida
Responsable nationale, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Cell. : 514 968-6767

Tara King
Directrice des communications, Ontario
416 937-5079

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner