Protection d’habitats de forêts anciennes, de milieux humides et karstiques en bordure de la rivière Moira, dans la plaine de Napanee
Une propriété de 73 hectares abritant de riches forêts anciennes, des milieux humides et des formations de karst est maintenant protégée en bordure de la rivière Moira, au nord de Belleville. Cette annonce conclut un parcours échelonné sur plus de 15 ans. C’est en effet en 2008 que feu Clifford et Heather Maclean, du comté de Hastings, ont contacté pour la première fois Conservation de la nature Canada (CNC) pour faire part de leur rêve de protéger cette propriété magnifique et d’une grande importance écologique. Aujourd’hui, grâce à la collaboration et à l’indéfectible engagement de la famille Maclean, ainsi qu’au soutien de bon nombre de donatrices, donateurs et partenaires, CNC a acquis la propriété pour qu’elle soit protégée pour toujours.
La réserve naturelle Moira River Karst ainsi créée abrite différents types d’écosystèmes forestiers, notamment des forêts mixtes et anciennes, qui stockent le carbone et qui sont l’habitat d’espèces aviaires menacées, dont la grive des bois, qui dépendent de milieux de forêt intérieure. Ses champs et ses prés constituent quant à eux d’excellents habitats pour divers oiseaux de prairies en péril, comme le goglu des prés (menacé) et la sturnelle des prés (menacée).
Le site compte aussi des milieux humides, des prés et des habitats karstiques riches en carbone qui abritent une grande diversité d’espèces et d’habitats naturels. Les forêts, milieux humides et formations de karst filtrent et purifient les eaux qui s’écoulent dans la rivière Moira et vers les communautés en aval, comme Belleville. Cette remarquable diversité d’habitats et les services écosystémiques qu’ils fournissent, notamment en absorbant le carbone et en filtrant l’air et l’eau, sont représentatifs de la remarquable biodiversité de l’aire naturelle de la plaine de Napanee, une priorité en matière de conservation et d’intendance.
CNC est fier de concrétiser la vision à long terme des Maclean et de veiller sur ces terres et sur les espèces qui y vivent, et ce, à très long terme.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui d’un grand nombre de donatrices et donateurs privés, du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature et du gouvernement de l’Ontario dans le cadre du Partenariat pour la protection des espaces verts.
La création de la réserve naturelle Moira River Karst démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a mené à la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car quand la nature prospère, nous en bénéficions tous
Citations
« En plus d’être un joyau écologique, cette propriété a beaucoup compté pour la famille qui s’y rendait pour faire de longues promenades, réfléchir et prendre soin de leur santé physique et mentale. Nous nous réjouissons à l’idée de veiller sur cet endroit bien spécial et de trouver des moyens de partager sa magie avec d’autres personnes. »
– Mark Stabb, directeur de programme – Centre-Est de l’Ontario, Conservation de la nature Canada
« Notre gouvernement soutient le travail de Conservation de la nature Canada qui contribue à lutter contre les changements climatiques en protégeant les forêts anciennes, les milieux humides et le karst le long de la rivière Moira, près de Belleville. Ces merveilles naturelles sont des réservoirs de carbone et des points chauds de la biodiversité qui abritent plusieurs espèces en péril. Chaque investissement dans le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature nous permet de continuer à bâtir un avenir plus durable et plus sain pour nous-mêmes, nos enfants et nos petits-enfants. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Nous sommes ravis que la réserve naturelle de karst de la rivière Moira soit désormais protégée grâce à la collaboration entre Conservation de la nature Canada et la famille de Clifford et Heather Maclean. Le Partenariat pour la protection des espaces verts de l’Ontario a permis de préserver cette propriété à grande valeur écologique de 73 hectares – comme 55 terrains de football – ce qui protègera le patrimoine naturel et la biodiversité de l’Ontario pour les générations à venir. »
– Andrea Khanjin, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario
Faits saillants
- La rivière Moira borde la propriété sur 1,5 km, ce qui permet de maintenir et d’améliorer la connectivité écologique avec les autres aires naturelles et aires protégées de la vallée de la rivière et au-delà.
- L’aire naturelle de la plaine de Napanee abrite un réseau d’alvars de plaine calcaire, de prairies, de forêts et de milieux humides. Particulièrement importante pour les oiseaux de prairies et abritant une grande diversité d’espèces, elle a été maintes fois reconnue comme une zone clé pour la biodiversité.
- Les zones boisées de la réserve naturelle nouvellement créée comprennent des habitats de forêt intérieure loin de la lisière des bois et des habitats ouverts. Au fur et à mesure que les activités humaines empiètent sur les zones boisées, la perte et la fragmentation des habitats menacent la capacité de ces écosystèmes à capter et à stocker le carbone et sont les principaux facteurs de déclin des espèces d’oiseaux des forêts intérieures, comme la grive des bois.
- Ce projet s’ajoute aux autres réussites en conservation obtenues dans la région. CNC travaille avec des partenaires à la conservation des milieux naturels de la plaine de Napanee depuis le début des années 1990. À ce jour, l’organisme a contribué à la protection et à l’intendance des caractéristiques naturelles remarquables de la région sur plus de 1 500 hectares.
- La plaine de Napanee est le territoire traditionnel de nombreux peuples autochtones, dont les Wendat, les Anishnaabeg et les Haudenosaunee. C’est avec gratitude et respect que nous reconnaissons le rôle important et continu des peuples autochtones sur ces terres. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre les discussions avec ces communautés afin de déterminer comment ces terres peuvent continuer de soutenir les peuples qui leur sont liés.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.
Administré par Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) du Canada est un fonds de 1,4 milliard de dollars répartis sur dix ans (2021-2031) qui vise à soutenir la conservation, la restauration et la gestion améliorée des écosystèmes tels que les milieux humides, les forêts et les prairies afin d’être en mesure de s’attaquer à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le FSCAN se concentrera sur trois grands objectifs : 1) conserver les écosystèmes riches en carbone qui risquent fortement d’être convertis à d’autres usages qui libéreraient le carbone stocké; 2) améliorer les pratiques de gestion des terres afin de réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre sur les écosystèmes du Canada; 3) restaurer les écosystèmes dégradés. Dans l’ensemble, ces projets contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation de la séquestration du carbone, tout en offrant des bienfaits pour la biodiversité et le bien-être humain.
Le Partenariat pour la protection des espaces verts appuie la conservation d’aires naturelles de grande valeur écologique et la protection des milieux humides, prairies et forêts qui contribuent à atténuer les effets des changements climatiques. Le gouvernement ontarien a investi 38 millions $ à ce jour dans ce programme, et 20 millions $ de plus ont été promis dans le cadre du budget 2024 de l’Ontario. Les fonds versés en contrepartie proviennent d’autres sources comme les dons de particuliers et le financement de fondations par le truchement de CNC et de l’Ontario Land Trust Alliance, ainsi que d’autres ordres de gouvernement.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -