facebook
Pioui de l'Est (Photo de Alexander Jardine)

Pioui de l'Est (Photo de Alexander Jardine)

De nouvelles aires conservées sur la péninsule Saugeen Bruce et sur l’île Cockburn protègent des habitats naturels vitaux

22 avril 2024
Wiarton, Ont.

 

Une grande victoire qui coïncide avec le Jour de la Terre

Le Centre-Ouest de l’Ontario comprend certains des points chauds de biodiversité les plus importants de la région des Grands Lacs. Aujourd’hui, 105 hectares supplémentaires de forêts et d’alvars prospères y sont protégés à perpétuité.

À l’occasion du Jour de la Terre, Conservation de la nature Canada (CNC) annonce en effet la création de deux nouvelles réserves naturelles : la forêt Sturgeon Bay, située sur la péninsule Saugeen Bruce, près de Wiarton, ainsi qu’une propriété qui vient agrandir l’aire déjà conservée sur l’île Cockburn, à l’ouest de l’île Manitoulin, dans le lac Huron.

La forêt Sturgeon Bay, d’une superficie de 65 hectares, renferme des milieux humides et de vastes forêts intactes qui servent d’habitat à de nombreuses espèces et soutiennent la biodiversité. Elle fournit des services écosystémiques essentiels aux collectivités environnantes en purifiant l’air, en filtrant l’eau et en stockant du carbone, ce qui contribue à freiner les changements climatiques. Le projet s’appuie sur les travaux déjà réalisés par CNC et ses partenaires de conservation dans la région. Grâce à ces efforts collectifs, une étendue suffisamment vaste pour soutenir les espèces tout au long de leur cycle de vie sera protégée sur la péninsule. On y compte des forêts de feuillus, mixtes et de conifères qui procurent un habitat de grande qualité à des espèces à grand domaine vital, comme l’ours noir.

Par ailleurs, les 40 hectares supplémentaires protégés sur l’île Cockburn abritent des alvars, un habitat rare caractérisé par la présence d’un sol mince et d’affleurements rocheux. Ce type d’habitat, peuplé de nombreuses espèces, se serait formé à une époque où le climat était plus chaud et sec qu’aujourd’hui. Plusieurs espèces en péril y ont été recensées, notamment le chardon de Hill. La propriété contient également des communautés forestières diversifiées.

À l’échelle du paysage, les forêts et les alvars de ces deux nouvelles réserves naturelles assureront la sauvegarde d’un habitat important pour des espèces d’oiseaux en péril, notamment le pioui de l’Est et la grive des bois. En effet, les deux sites sont situés le long d’un important corridor de migration. 

La protection de la forêt Sturgeon Bay et d’hectares supplémentaires sur l’île Cockburn est le plus récent effort de conservation des terres déployé par CNC dans les aires naturelles de la péninsule Saugeen Bruce et de l’archipel de l’île Manitoulin. Avec l’aide de ses partenaires, CNC a protégé à ce jour plus de 35 000 hectares de terres d’une grande valeur écologique dans ces régions. 

Ces projets ont été rendus possibles en partie grâce au Fonds des solutions climatiques axées sur la nature du gouvernement du Canada et au Partenariat pour la protection des espaces verts du gouvernement de l’Ontario. CNC remercie également les nombreuses donatrices et donateurs privés de l’Ontario qui ont soutenu ces projets.

Conserver et restaurer la nature assure un avenir meilleur aux espèces sauvages et à la population, et renforce notre capacité à prospérer dans un monde en constante évolution. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a mené à la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard) d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation. Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces crises ne pourra être résolue sans sa conservation. Avec la nature, c’est possible.

Citations

« C’est un réel bonheur de collaborer avec plusieurs personnes, gouvernements et organismes ayant à cœur la conservation, afin de protéger certains des espaces naturels les plus importants sur la péninsule Saugeen et l’île Cockburn, en faveur de la nature et de la population. La péninsule Saugeen est réputée dans le monde entier pour sa biodiversité, et la forêt Sturgeon Bay ne fait pas exception. Les deux sites fournissent un habitat à des mammifères à grand domaine vital comme l’ours noir ainsi qu’à des oiseaux nicheurs et migrateurs qui fréquentent l’escarpement du Niagara. L’agrandissement du réseau de terres déjà protégées sur l’île Cockburn permet d’assurer la protection à long terme d’alvars fragiles et des espèces qu’ils abritent, en plus de purifier l’air et l’eau. Cela permet à la population de continuer à prospérer et favorise la création d’écosystèmes sains et résilients. »
– Esme Batten, directrice des programmes de CNC pour le Centre-Ouest de l’Ontario

« En ce Jour de la Terre, et tous les jours, notre gouvernement soutient des initiatives qui visent à la fois à protéger la biodiversité et à lutter contre les changements climatiques. Le travail réalisé par Conservation de la nature Canada afin de préserver la réserve naturelle Sturgeon Bay Forest est un autre pas en avant dans la conservation des écosystèmes essentiels de la région des Grands Lacs. Cette réserve naturelle abrite diverses espèces, notamment des oiseaux migrateurs, et elle contribue aussi au stockage du carbone et à la filtration de l’eau pour les collectivités avoisinantes. En faisant de tels investissements par l’entremise du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, nous continuons de bâtir un avenir plus durable et plus sain pour nous, nos enfants et nos petits-enfants. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

« Je suis ravie de constater que le Partenariat pour la protection des espaces verts continue de protéger avec succès d’importants habitats naturels comme ceux que l’on trouve ici sur la péninsule Saugeen Bruce et à l’île Cockburn. La conservation de près de 260 acres [105 hectares] de terres, soit une superficie équivalente à celle de plus de 146 terrains de soccer, est une grande victoire pour la région et pour la biodiversité de la province. Il est essentiel de continuer à mener de tels projets, et c’est pourquoi notre gouvernement prévoit investir 20 millions $ dans le Partenariat pour la protection des espaces verts au cours des quatre prochaines années. En collaboration avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada, ce programme contribuera à assurer la santé et la durabilité à long terme de notre environnement naturel. »
– L’honorable Andrea Khanjin, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario

Faits saillants

  • L’île Cockburn est située sur le territoire du Peuple des Trois Feux, une alliance formée par les peuples de la Nation Anishinabek, qui regroupe les nations Ojibway, Odawa et Pottawatomi. On y trouve aujourd’hui les réserves de la Première Nation Zhiibaahaasing. La péninsule Saugeen Bruce fait partie du territoire de la Nation des Ojibways de Saugeen (NOS), qui comprend la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash et la Première Nation des Chippewas de Saugeen. CNC et la NOS y travaillent ensemble depuis 2014. C’est avec gratitude et respect que CNC reconnaît le rôle significatif et continu des peuples autochtones sur ces terres et se réjouit à l’idée de poursuivre les discussions avec eux quant à la manière dont ces terres auxquelles ils sont inextricablement liés peuvent continuer à les appuyer.
  • CNC veille à maintenir une proportion adéquate d’habitats reliés entre eux afin de soutenir la faune indigène, y compris des populations viables d’ours noirs et de serpents massasauga.
  • Les forêts de conifères offrent un habitat essentiel à la reproduction et aux déplacements d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles rares et en péril, notamment la couleuvre mince.
  • L’île Cockburn, la septième plus grande île des Grands Lacs, a obtenu d’excellents résultats lors de l’évaluation binationale de la biodiversité des îles des Grands Lacs, se classant au dixième rang général et au deuxième rang dans la catégorie du lac Huron (derrière l’île Manitoulin). L’île comporte des milieux humides côtiers, de vastes forêts, des landes rocheuses recouvertes de feuillus, des dunes, des plages sablonneuses et rocheuses, ainsi que des lacs et des ruisseaux qui foisonnent de biodiversité.
  • L’île Cockburn est remarquablement peu développée. Bien que plusieurs centaines de personnes y passent leurs vacances, la population résidente y oscille entre une à quatre personnes, selon les années.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements pour protéger et veiller sur les aires naturelles les plus importantes au pays. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

Le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) est un fonds décennal de 1,4 milliard de dollars (2021-2031) administré par Environnement et Changement climatique Canada. Il vise à conserver et à restaurer les écosystèmes comme les milieux humides, les forêts et les prairies et à améliorer leur gestion afin de lutter contre la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Les trois objectifs principaux du FSCAN sont les suivants : (1) conserver les écosystèmes riches en carbone qui risquent d’être convertis en d’autres écosystèmes qui libéreraient le carbone stocké; (2) améliorer les pratiques de gestion des terres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre; (3) restaurer les écosystèmes dégradés. Dans l’ensemble, ces projets contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation du stockage du carbone, tout en favorisant la biodiversité et le bien-être des gens.

Le Partenariat pour la protection des espaces verts appuie la conservation d’aires naturelles de grande valeur écologique et la protection de milieux humides, prairies et forêts qui contribuent à atténuer les effets des changements climatiques. À ce jour, le gouvernement de l’Ontario a investi 38 millions $ dans cette initiative. Ces fonds sont bonifiés par d’autres sources, comme les dons de particuliers et de fondations par l’entremise de CNC et de l’Ontario Land Trust Alliance et d’autres ordres gouvernementaux.

Des images se trouvent ici


En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Brianne Curry
Responsable des communications
Conservation de la nature Canada, Ontario
Bureau : 1 877 231-4400 | Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner