facebook

Une forêt de l’Ontario est désormais conservée

27 avril 2023

 

Le site d’Haliburton est le premier en son genre à être reconnu dans une nouvelle catégorie de conservation

Une forêt ancienne de l’Ontario peuplée d’arbres de plus de 150 ans, passe à l’histoire. En effet, Conservation de la nature Canada (CNC) est ravi d’annoncer, en collaboration avec le propriétaire Haliburton Forest & Wild Life Reserve Ltd. (Haliburton Forest), le tout premier site au sein d’une forêt privée exploitée à des fins commerciales au Canada à être reconnu sous la désignation d’autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ). Il s’agit également de la première AMCEZ à être mise en œuvre au pays par l’industrie forestière.

La forêt ancienne de South Freezy Lake a été reconnue par les gouvernements de l’Ontario et du Canada comme étant conservée et a été inscrite dans la base de données canadienne des aires protégées et de conservation. Cette dernière permet de suivre les progrès réalisés par le Canada dans l’atteinte de son objectif de protéger 30 % de ses terres et de ses eaux d’ici 2030.

Le site de 20 hectares est entouré par les forêts gérées de manière durable par Haliburton Forest. En raison de son écologie et de son histoire exceptionnelles, le site a été protégé à long terme de l’exploitation forestière et d’autres activités industrielles. Les érables à sucre, pruches du Canada, hêtres à grandes feuilles et pins blancs anciens du secteur contribueront à la conservation durable de la biodiversité. 

Cette annonce a été faite lors d’un point de presse et d’une visite du site en présence de membres de l’équipe de CNC et du directeur général de Haliburton Forest, Malcolm Cockwell, un forestier professionnel agréé. M. Cockwell est également président bénévole de Forests Ontario, le plus grand organisme à but non lucratif de plantation d’arbres au Canada.

Les AMCEZ sont une catégorie de conservation émergente qui a fait l’objet d’une attention accrue lors de la 15e conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022. Elles présentent les mêmes avantages en matière de conservation que les aires protégées, sans être gérées principalement à des fins de protection de la nature. Elles sont reconnues à l’échelle internationale pour leur utilité dans la lutte contre la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques.

Les AMCEZ peuvent accélérer le rythme de la conservation en reconnaissant et en soutenant l’important travail en cours dans divers secteurs, et constituent un élément essentiel d’une approche pansociétale de la conservation. Des collaborations comme celle entre CNC et Haliburton Forest sont essentielles pour aider le Canada à respecter son engagement de protéger au moins 30 % de ses terres et de ses eaux d’ici 2030.

Citations

« Ce partenariat est un exemple de l’engagement à travailler en collaboration que doivent prendre l’ensemble des secteurs pour freiner et inverser la perte de biodiversité, ainsi que des contributions permanentes et exemplaires que l’industrie forestière apporte à la protection de l’environnement. Les entreprises forestières, comme Haliburton Forest, sont un élément essentiel de l’approche pansociétale que le Canada doit adopter pour atteindre ses ambitieux objectifs en matière de conservation d’ici 2030. Conservation de la nature Canada salue la vision et le leadership de l’équipe de direction de Haliburton Forest, et espère que cette importante avancée inspirera d’autres grands propriétaires fonciers, sociétés et industries à envisager la mise en œuvre d’initiatives similaires en conservation. »
– Kristyn Ferguson, directrice de programmes, Conservation de la nature Canada, Ontario

« Mes collègues et moi-même sommes reconnaissants d’avoir pu travailler en partenariat avec Conservation de la nature Canada au cours des dernières années pour atteindre cet important jalon. Depuis longtemps, Haliburton Forest est à l’avant-garde en matière de gestion durable des forêts. À titre d’exemple, nous avons été les premiers au Canada à obtenir la certification de gestion durable du Forest Stewardship Council. Voilà pourquoi nous sommes fiers de perpétuer cet héritage en étant les premiers au pays à établir une AMCEZ au sein d’une forêt privée exploitée à des fins commerciales. Même si la superficie de la forêt ancienne de South Freezy Lake peut sembler modeste par rapport à Haliburton Forest, son importance écologique est énorme et nous espérons que sa conservation inspirera d’autres propriétaires fonciers à l’avenir. »
Malcolm Cockwell, forestier professionnel inscrit et directeur général de Haliburton Forest

« Protéger nos aires naturelles, forêts, et espèces, ainsi que la vie sauvage qui nous entoure, est une responsabilité partagée que nous devons tous assumer. Les AMCEZ sont une approche novatrice qui permet de soutenir et de renforcer la riche biodiversité de notre province et la conservation de ses espaces verts grâce à des partenariats avec l’industrie forestière et des organismes de conservation, afin de favoriser la santé des milieux naturels pour les générations à venir. »
David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario

« La lutte contre la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques exige la contribution de tous. Je tiens à exprimer tous mes remerciements et toute ma gratitude à Conservation de la nature Canada et à l’équipe de gestion de la forêt Haliburton, qui aident le Canada à progresser vers le jalon des autres mesures de conservation efficaces par zone. Lorsque nous travaillons ensemble tous secteurs confondus, il n’y a pas de limite aux possibilités d’obtenir des résultats en matière de conservation au Canada. Ces efforts nous aident à atteindre notre objectif de conserver 30 p. 100 des terres et des eaux intérieures d’ici 2030 – et pour y parvenir, chaque effort compte. »
L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

Faits saillants

  • La forêt ancienne de South Freezy Lake sera surveillée en permanence pour s’assurer que le site continue à produire des résultats en conservation. Cela inclut des éléments comme la présence de certaines espèces sauvages, la structure de la forêt et l’absence de perturbations. Cette surveillance sera volontairement intégrée à la vérification annuelle du Forest Stewardship Council (FSC) de Haliburton Forest. Le FSC est une norme de sylviculture responsable qui incite les propriétaires fonciers et les gestionnaires de terres à agir en faveur de la protection de forêts saines et résilientes, et ce, à long terme.
  • Les autres mesures de conservation efficace par zone (AMCEZ) sont un moyen de reconnaître des aires géographiquement délimitées où les pratiques de gestion existantes continueront à fournir des avantages durables et à long terme en matière de conservation. Elles diffèrent des aires protégées du fait que leur fin première n’est pas la conservation (p. ex., foresterie, loisirs), mais leur sont similaires dans la mesure où elles assurent la conservation à long terme de la biodiversité. Les AMCEZ peuvent être la propriété de particuliers ou d’organisations privées, de communautés autochtones et locales, ou de gouvernements, qui en assurent la gestion.

 Pour des images, cliquez ici.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Tara King
Directrice des communications, Ontario
416 937-5079

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner