facebook
Terres boréales, Ont. (Photo de CNC)

Terres boréales, Ont. (Photo de CNC)

La population est prête à en faire davantage, plus rapidement, pour protéger la nature

13 octobre 2022
Toronto, Ontario

 

Une participation sans précédent du public établit une nouvelle norme en matière de conservation

Comme jamais auparavant, des gens de partout dans le monde se sont mobilisés pour protéger la nature. En effet, en 5 mois à peine, des centaines de milliers de personnes se sont unies pour devancer la date limite fixée afin de protéger les Terres boréales, une région de forêts et de milieux humides d’importance mondiale située dans le nord de l’Ontario, et le plus vaste projet de conservation privé jamais entrepris au Canada. Ces personnes ont fait de la nature leur priorité, et se sont mobilisées pour amasser des fonds afin de clôturer le projet de 46 millions $ en un temps record.

C’est à cette échelle et à ce rythme que nous devons désormais travailler pour contrer les menaces qui pèsent sur notre monde naturel, à savoir la perte rapide de biodiversité et les effets négatifs des changements climatiques.

Les retombées du projet Terres boréales sont impressionnantes. En effet, ses quelque 1 500 kilomètres carrés, soit deux fois la superficie de Toronto, comptent plus de 100 lacs et 1 300 kilomètres de rivières, de ruisseaux et de rivage. Ses corridors naturels abritent des espèces en péril, comme le caribou des bois (menacé). Ce territoire constitue aussi une « pouponnière » pour les oiseaux chanteurs qui s’y reproduisent, dont la paruline du Canada et le moucherolle à côtés olive, deux espèces menacées.

Ses forêts et ses milieux humides, y compris ses tourbières profondes, y jouent le rôle de puits de carbone, en absorbant de grandes quantités d’émissions de gaz à effet de serre et en stockant du carbone, soit l’équivalent des émissions moyennes à vie de 3 millions de voitures. Le programme novateur de financement de la conservation de Conservation de la nature Canada (CNC) permettra d’ailleurs de tirer profit de crédits de carbone certifiés afin de générer davantage d’investissements de capitaux privés pour appuyer des travaux essentiels, et ce, partout au pays.

Des appuis individuels et à l’échelle internationale : éléments clés pour la conservation

Au total, plus de 330 000 personnes ont appuyé le projet Terres boréales. En effet, des centaines de généreux particuliers, d’entreprises et de fondations privées ont fait des dons pour passer à l’histoire et contribuer à sauver cette région. Domtar inc., l’ancien propriétaire, a contribué à ce projet de conservation en accordant un généreux rabais sur la valeur estimative des terres. Agissant comme catalyseurs du projet, Yardi, la Wyss Foundation, la Lostand Foundation et la Bobolink Foundation ont fait preuve de leadership grâce à leurs dons qui ont grandement facilité l’atteinte de l’objectif de collecte de fonds de la campagne.

D’importants investissements provenant du Programme de conservation du patrimoine naturel du gouvernement du Canada (qui fait partie du Fonds de la nature du Canada) et du gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire du Partenariat pour la protection des espaces verts, ont rendu le projet possible.

En décembre prochain, des gens de partout dans le monde se réuniront à Montréal pour participer au sommet mondial sur la nature (COP15) et établir de nouveaux objectifs essentiels en vue de bâtir un monde plus favorable pour la nature. Jamais cela n’a été aussi nécessaire et urgent. Terres boréales est un exemple de l’approche pansociétale et de l’échelle à laquelle il faut travailler aujourd’hui pour transformer notre planète.

S’engager auprès des communautés autochtones

Le projet Terres boréales se trouve sur les territoires traditionnels de nombreuses communautés autochtones relevant du Traité no 9. Il revêt une grande importance culturelle pour les populations qui ont assuré l’intendance de ces terres depuis des temps immémoriaux. CNC s’engage auprès des communautés pour déterminer comment elles souhaitent se connecter au territoire et à la région environnante, et comment ce projet peut leur être bénéfique. Le premier projet conjoint de surveillance du caribou des bois avec la Première Nation de Constance Lake est déjà en cours. Dans le cadre de nos efforts pour œuvrer en tant qu’alliés des communautés autochtones, nous explorerons diverses avenues. Cela inclut un droit d’accès pour récolter, un espace pour le partage du savoir, des projets de recherche conjoints et un appui à la conservation menée par les Autochtones, si nous y sommes invités.

Citations

« Le projet Terres boréales n’est qu’un exemple des changements positifs qui se produisent lorsque nous unissons nos efforts en vue d’atteindre un objectif commun. En quelques mois seulement, des collectivités locales, des partenaires et des personnes qui nous appuient se sont réunis pour concrétiser ce projet. Il s’agit là d’un effort de mobilisation sans précédent en faveur de notre bien le plus précieux : la nature. Il est encourageant de voir les gens passer à l’action pour ce projet et prendre part à d'autres initiatives similaires afin de protéger davantage de nature, et ce, plus rapidement. Accélérer le rythme de la conservation est la chose à faire, car lorsque la nature prospère, nous en profitons tous.
– Catherine Grenier, présidente et cheffe de la direction, Conservation de la nature Canada

« L’intervention rapide de certaines personnes pour préserver le plus grand projet de conservation privé de l’histoire du Canada nous montre l’immense intérêt que suscite la protection de la nature au pays. Ce soutien est le fruit d’un grand effort collectif, et la contribution de notre gouvernement, qui s’élève à environ 18 millions de dollars, n’était qu’un élément de l’équation. Alors que le monde entier s’apprête à se réunir à Montréal lors de la COP15 afin de fixer de nouveaux objectifs visant à freiner la perte de nature et renverser la vapeur, cette initiative nous rappelle également que les objectifs de conservation ne peuvent être atteints qu’avec la participation significative des communautés autochtones locales, dans un esprit de réconciliation. Le projet Terres boréales illustre très bien comment les Canadiens, en consultation avec les peuples autochtones, peuvent unir leurs efforts pour aider la nature à prospérer de nouveau. »
 L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

« Conserver et sauvegarder notre environnement naturel constituent la mesure la plus importante que nous puissions prendre pour assurer l’avenir de la biodiversité en Ontario ainsi que pour aider à atténuer les effets des changements climatiques et à s’y adapter. Le gouvernement de l’Ontario est fier d’avoir appuyé ce formidable projet de conservation par l’intermédiaire du Partenariat pour la conservation des espaces verts. D’une superficie plus de deux fois supérieure à celle de Toronto, Terres boréales est le plus vaste projet privé en son genre au Canada. En établissant des partenariats, nous continuons de veiller à ce que les milieux naturels de la province puissent abriter des espèces sauvages, demeurer des lieux de prédilection pour les activités récréatives ainsi qu'une ressource vitale qui purifie l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. » 
– L’honorable David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario

« En tant qu’intendante de son territoire traditionnel, la Première Nation de Constance Lake cherche à préserver et à protéger les terres et les ressources pour en assurer une utilisation durable pour les générations actuelles et futures. Nous adoptons une approche ouverte, responsable et holistique dans le cadre de tous nos travaux, tout en respectant l’histoire et la culture et en revendiquant les droits et les titres de la Première Nation de Constance Lake. C’est avec plaisir que nous collaborons avec Conservation de la nature Canada pour conserver et protéger ces terres. »
Wayne Neegan, conseiller, Première Nation de Constance Lake

 « Développement Wahkohtowin appartient en totalité à trois Premières Nations qui se consacrent à la revitalisation des responsabilités culturelles et de gouvernance dans la relation entre nishnawbe (peuple) et aski (terre). Ce projet est appelé à se transformer, car Conservation de la nature Canada s’est engagé à inclure les Premières Nations pour qu’elles participent à la conservation et qu’elles profitent des bienfaits et des occasions d’intendance associés à ces terres. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer à la réalisation de ce vaste et passionnant projet sur nos terres de résidence communes de la région boréale. »
– David Flood, directeur principal, Développement Wahkohtowin GP Inc.

« Domtar est fier de son partenariat avec Conservation de la nature Canada pour la conservation des Terres boréales, en Ontario, et nous félicitons l’organisme pour la réussite de sa campagne de financement. L’appui impressionnant que CNC a obtenu des secteurs à la fois public et privé témoigne de l’engagement du Canada à protéger la biodiversité boréale, les bassins hydrographiques et les collectivités locales, et à promouvoir le stockage et la séquestration naturels du carbone. »
– Rob Melton, premier vice-président, commercialisation des pâtes et papiers, Domtar Inc.

« Quelques mois à peine avant que les nations se réunissent à Montréal pour finaliser un plan mondial pour sauvegarder la nature, le Canada continue de mener par l’exemple. La conservation des Terres boréales fournit une protection considérable à l’échelle mondiale aux forêts boréales riches en carbone et en espèces sauvages, et rapproche le Canada de son objectif de protéger 25 % de ses terres d’ici 2025, en vue de passer à 30 % d’ici 2030.
– Molly McUsic, présidente, Wyss Foundation

« Yardi est grandement investi dans la préservation d’habitats irremplaçables, y compris celle des Terres boréales, alors que les menaces liées aux changements climatiques augmentent. Ce fut un honneur de contribuer aux efforts fructueux de Conservation de la nature Canada pour sensibiliser le public, obtenir un soutien financier et protéger ce territoire essentiel, et ce, rapidement. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à appuyer des projets à l’échelle mondiale qui contribue à préserver les ressources naturelles à perpétuité. » 
– Peter Altobelli, vice-président et directeur général, Yardi Canada Ltd.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation. 

Le Partenariat pour la protection des espaces verts appuie la conservation d’aires naturelles de grande valeur écologique et la protection des milieux humides, prairies et forêts qui contribuent à atténuer les effets des changements climatiques. Il prévoit des investissements de 50 millions $ au total sur 4 ans, dont 20 millions $ par le gouvernement de l’Ontario et 30 millions $ d’autres sources, comme les dons de particuliers et de fondations à travers CNC ou l’Ontario Land Trust Alliance et d’autres ordres de gouvernement.

Des photos et des vidéos se trouvent ici.

Pour de plus amples renseignements sur le projet Terres boréales de CNC, veuillez consulter le document d'information.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Andrew Holland
Directeur national, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner