Conservation de la nature Canada assure la protection du marais de Turkey Point d’importance internationale
Les milieux humides côtiers : une priorité dans les efforts de conservation locaux
Les milieux humides côtiers d’importance internationale sur la rive nord du lac Érié sont maintenant protégés, marquant l’aboutissement d’un projet de conservation pluriannuel. Avec les 167 hectares de marais et de forêts prospères que compte le complexe du marais de Turkey Point sur la baie intérieure de Long Point (Long Point Inner Bay), le plus récent projet de Conservation de la nature Canada (CNC) offre un habitat vital aux reptiles, aux amphibiens, aux oiseaux et aux poissons.
La zone nouvellement conservée est bordée par d’autres aires de conservation, ce qui en fait une priorité stratégique pour CNC, car cela lui permet d’étendre et de relier son réseau de terres protégées. Ces efforts collectifs contribuent à créer un paysage naturel diversifié et plus résilient, et à conserver un espace adéquat pour que les espèces puissent se nourrir, se déplacer, se reproduire, nicher et prospérer tout au long de leur cycle de vie.
Le complexe de milieux humides de Long Point, qui comprend le marais de Turkey Point, est considéré comme l’une des plus importantes haltes migratoires pour de nombreuses espèces de canards et d’autres oiseaux migrateurs. Le site abrite également une forêt marécageuse et une forêt de feuillus qui procurent un habitat à des espèces en péril, comme la paruline orangée et la paruline hochequeue. Les milieux humides du site fournissent d’importants services écosystémiques aux collectivités en réduisant les risques d’inondation, en protégeant les zones côtières de l’érosion, en filtrant l’eau et en stockant du carbone.
Cette acquisition a été rendue possible grâce au soutien de nombreuses personnes et de fondations, ainsi que du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Programme de conservation du patrimoine naturel, qui fait partie du Fonds de la nature du Canada, et du gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du Partenariat pour la protection des espaces verts.
Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation. Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature.
Citations
« Le marais de Turkey Point est un exemple saisissant de milieux humides prospères et foisonnants de biodiversité au sein d’un paysage résilient. Conservation de la nature Canada est reconnaissant de l’héritage durable de la région de Long Point et de l’esprit de conservation qui y règne. Nous sommes enthousiastes à l’idée de jouer un rôle actif dans la gestion du marais de Turkey Point pour que les espèces qui s’y trouvent continuent de prospérer pour les générations à venir. » – Kristyn Richardson, directrice de programmes du Sud-ouest de l’Ontario, Conservation de la nature Canada
« En faisant équipe avec Conservation de la nature Canada, nous agrandissons et nous relions ensemble des terres protégées existantes; nous prenons des mesures afin de protéger l’une des plus importantes haltes pour de nombreuses espèces de canards et nous contribuons à la protection d’espèces en péril telles que la Paruline orangée et la Paruline hochequeue. Nous avons pour mission de conserver 30 p. 100 des terres et des eaux au Canada d’ici 2030, et le Programme de conservation du patrimoine naturel du gouvernement du Canada mène la charge. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada
« La protection de ce milieu humide d’importance provinciale est une victoire pour la conservation de notre environnement naturel. Avec le soutien de notre gouvernement, ce marais florissant de 167 hectares jouera un rôle important à l’échelle locale en agissant comme une infrastructure naturelle de protection contre les inondations et l’érosion. Grâce à sa proximité avec le parc provincial de Turkey Point, il demeurera un joyau pour la faune et les visiteurs, enrichissant la biodiversité de ce magnifique espace naturel. » – Andrea Khanjin, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario
Faits saillants
- Le site du marais de Turkey Point abrite une biodiversité remarquable et sert d’aires de repos et d’alimentation à des milliers d’oiseaux aquatiques.
- La quasi-totalité du site est désignée comme un milieu humide d’importance provinciale et une zone provinciale d’intérêt naturel et scientifique. Il se trouve également dans le complexe de milieux humides de la péninsule de Long Point, une zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité.
- Dans le cadre d’un programme à l’échelle du paysage, CNC assure le contrôle du roseau commun sur le site dans les marais de Big Creek, de Long Point et de Turkey Point. Des activités de contrôle sont en cours depuis 2018 et se limitent désormais à quelques zones éparses.
- Le comté de Norfolk est un point chaud de biodiversité et fait partie de la zone biologique carolinienne.
- L’aire naturelle de la plaine sablonneuse du sud de Norfolk abrite des milieux humides d’importance provinciale et mondiale, des habitats vitaux pour les oiseaux migrateurs et des zones protégées aux échelles provinciale et fédérale.
- Certains secteurs du comté de Norfolk sont désignés comme réserves de biosphère mondiales de l’UNESCO.
- Plus de 45 plantes et animaux rares à l’échelle provinciale, nationale ou mondiale vivent dans cette aire naturelle, qui présente l’une des plus fortes densités d’espèces rares et menacées au Canada.
- En amont des conférences des Nations Unies sur la biodiversité et le climat qui auront lieu cet automne, Conservation de la nature Canada et le Réseau international pour la conservation des terres (International Land Conservation Network – ILCN) accueilleront les chefs de file mondiaux de la conservation à Mont-Sainte-Anne, au Québec, du 16 au 18 octobre, à l’occasion du Congrès mondial 2024 de l’ILCN, présenté par la Banque Royale du Canada. Sous le thème « Établir des relations pour un monde résilient », le Congrès réunira des spécialistes en conservation des secteurs privé et civique des six continents, qui partageront leurs ressources et traceront la voie à suivre pour atteindre l’objectif mondial visant à conserver 30 % des terres et des eaux de la planète d’ici 2030. L’atteinte de cette cible de conservation nous permettra de conserver la biodiversité sur Terre et de protéger les collectivités des effets des changements climatiques.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements pour protéger les aires naturelles les plus importantes au pays et veiller sur elles. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Consultez le conservationdelanature.ca pour en savoir plus.
Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Canada est un partenariat unique qui soutient la création et la reconnaissance de zones protégées et conservées par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 470 millions de dollars dans le Programme, auxquels se sont ajoutés plus de 870 millions de dollars recueillis par Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada et la communauté des organismes de conservation du pays, ce qui a permis de protéger et de conserver près de 800 000 hectares de terres écologiquement sensibles.
Le Partenariat pour la protection des espaces verts appuie la conservation d’aires naturelles de grande valeur écologique et la protection des milieux humides, des prairies et des forêts qui contribuent à atténuer les effets des changements climatiques. Le gouvernement de l’Ontario a investi 38 millions de dollars dans cette initiative, et une somme supplémentaire de 20 millions de dollars y a été allouée dans le budget de la province. Ces fonds sont bonifiés par d’autres sources, comme les dons de particuliers et de fondations par l’entremise de CNC et de l’Ontario Land Trust Alliance et d’autres ordres gouvernementaux.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -