Des milieux humides d’importance sur l’île de Manitoulin et dans le nord-ouest de l’Ontario sont désormais protégés
Les milieux humides intacts offrent des solutions climatiques naturelles et des habitats pour les espèces
Quatre sites abritant d’importants milieux humides sont désormais protégés de façon permanente en Ontario, ce qui constitue une réussite importante pour la nature en cette Journée mondiale des zones humides. Conservation de la nature Canada (CNC) célèbre en effet la protection de plus de 940 hectares de milieux terrestres et aquatiques sur l’île Manitoulin, dans le lac Huron, ainsi que sur la péninsule Black Bay, dans le lac Supérieur près de Thunder Bay.
Trois des sites nouvellement conservés se situent dans le sud de l’île Manitoulin et totalisent plus de 750 hectares. On y trouve de spectaculaires communautés des milieux humides, forêts et alvars, ainsi qu’une grande diversité d’espèces en péril, dont le petit blongios (menacé) et la tortue mouchetée (menacée). Les milieux humides qui s’y trouvent fournissent également des services écosystémiques précieux pour les populations humaines : ils contribuent en effet à atténuer les inondations, à filtrer l’eau et à stocker le carbone. La protection de ces terres et de ces eaux soutient les efforts de conservation de CNC sur l’ensemble de l’île Manitoulin. Les trois projets, qui s’ajoutent aux terres déjà conservées par CNC et ses partenaires dans le secteur, portent à près de 15 030 hectares le réseau des aires protégées dans l’archipel de l’île Manitoulin. Cette superficie dépasse celle de la ville de Barrie, en Ontario, et en fait la plus vaste étendue d’aires protégées contiguës au sud du Bouclier canadien.
Le quatrième site nouvellement conservé par CNC, d’une superficie de 191 hectares, se trouve dans la péninsule de Black Bay, à environ 100 km à l’est de Thunder Bay. Il se caractérise par son abondance de milieux humides forestiers. Ce projet s’ajoute à un réseau de propriétés protégées au sein de la zone humide d’importance provinciale de Black Bay et contribue au maintien de populations d’espèces en péril comme le moucherolle à côtés olive (préoccupant).
Les milieux humides sont une priorité en matière de conservation, car ils fournissent un habitat vital pour de nombreuses espèces de tortues, de salamandres, de serpents et d’insectes aquatiques en péril. L’abondance de milieux humides et la riche biodiversité qui caractérisaient jadis la région des Grands Lacs ont été considérablement réduites et appauvries au cours des 200 dernières années, en raison du drainage et de la présence d’espèces envahissantes. C’est pourquoi CNC et ses partenaires travaillent à la protection et à la restauration des milieux humides dans tout l’Ontario.
Ces projets ont été rendus possibles en partie grâce à l’appui du gouvernement du Canada, dans le cadre du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, et par le gouvernement de l’Ontario, par l’intermédiaire du Partenariat pour la protection des espaces verts. CNC est également reconnaissant de la générosité des nombreuses personnes et fondations qui ont généreusement soutenu ce travail.
Ces projets démontrent comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Dans les années à venir, CNC doublera son impact en mobilisant la population et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation. Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Citations
« La protection de ces 191 hectares de milieux humides forestiers renforce réellement le réseau existant de terres protégées sur la péninsule Black Bay. Ces efforts de conservation à l’échelle du paysage contribuent à créer de vastes corridors protégés où les mammifères à grand domaine vital peuvent circuler. Les milieux humides riverains sont rares sur la berge nord du lac Supérieur, ce qui fait de la péninsule de Black Bay un refuge unique pour des espèces comme l’orignal, particulièrement dépendant des milieux humides pendant la saison de mise bas. »
– Kaitlin Richardson, directrice des programmes de Conservation de la nature Canada pour le nord de l’Ontario
« Nous avons sur l’île Manitoulin une occasion incroyable de protéger de grandes étendues inaltérées, comme ces 753 hectares sur la berge sud de l’île Manitoulin Les milieux humides de ces propriétés alimentent des rivières qui serpentent à travers des forêts et alvars qui fournissent un habitat à des espèces rares et en péril, comme la tortue mouchetée, à des oiseaux nicheurs et migrateurs, ainsi qu’à une remarquable diversité de végétaux. De nombreux mammifères tels que le loup, l’ours noir et le pékan visitent ces milieux humides pour se nourrir et s’abreuver; ils grouillent de vie. »
– Esme Batten, directrice des programmes de CNC pour le Centre-Ouest de l’Ontario
« En cette Journée mondiale des zones humides, prenons un moment pour apprécier ces magnifiques et précieux écosystèmes sur l’île Manitoulin et partout au pays, qui purifient notre eau, servent d’habitat important aux espèces sauvages et stockent du carbone. Les milieux humides du Canada revêtent une importance mondiale en ce qui concerne l’atténuation des effets des changements climatiques et la protection de la biodiversité, et en travaillant en collaboration avec des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, nous contribuons à protéger, à remettre en état et à renforcer ces importants écosystèmes.
Le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature soutient les progrès réalisés dans notre lutte contre les changements climatiques et l’appauvrissement de la biodiversité. Nos investissements dans la protection des milieux humides essentiels au stockage du carbone soutiennent également le travail du Canada visant à conserver 30 p. 100 des terres, des eaux intérieures et des océans d’ici 2030. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« Conserver l’écologie d’aires naturelles d’importance comme ces quatre propriétés abritant des milieux humides dans le nord de l’Ontario est une façon bien particulière de marquer la Journée mondiale des zones humides. Grâce au Partenariat pour la protection des espaces verts de l’Ontario, notre investissement dans ces projets permettra de protéger 2 320 acres (plus de 940 hectares) de terres et d’eaux, une superficie équivalente à celle du parc provincial Presqu’île. Grâce à cet important travail mené avec Conservation de la nature Canada, ces milieux naturels continueront de prospérer pour les générations à venir. »
– Andrea Khanjin, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario
Faits saillants
- Les milieux humides de l’Ontario offrent des habitats essentiels pour les espèces en péril, dont les huit espèces de tortues présentes dans la province. La fragmentation et la disparition des habitats sont les menaces les plus importantes pour ces espèces.
- Les milieux humides fournissent d’importants et précieux services écosystémiques dont nous bénéficions tous. Ces services écosystémiques relèvent du fonctionnement naturel des milieux humides et procurent des avantages économiques, culturels et sociaux directs et indirects aux populations. Par exemple, les plantes et les sols des milieux humides captent et stockent activement du dioxyde de carbone, ce qui contribue à freiner les changements climatiques. Les milieux humides contribuent aussi à prévenir les inondations, améliorent la qualité de l’eau des bassins versants où ils se trouvent et offrent des possibilités de loisirs, notamment pour les adeptes de photo ou de pêche.
- En atténuant les inondations, en fournissant des habitats aux espèces sauvages, en filtrant l’eau et offrant des possibilités d’activités récréatives, les milieux humides de l’Ontario fournissent d’importants bienfaits dont la valeur estimative se chiffre en milliards de dollars par année.
- Avec ses partenaires, CNC a protégé plus de 26 100 hectares de terres dans les aires naturelles de l’île Manitoulin et du lac Supérieur.
- La berge sud de l’île Manitoulin abrite des habitats d’alvars, rares à l’échelle mondiale, ainsi que des dunes sablonneuses où vivent de nombreuses espèces en péril comme le chardon de Pitcher, l’hyménoxys herbacé et le chardon de Hill.
- Les alvars constituent également un habitat pour des oiseaux en péril qui incluent l’engoulevent d’Amérique, et des lichens rares, comme la psore rougissante.
- La péninsule de Black Bay sert d’habitat à plusieurs espèces d’oiseaux rares et d’importance régionale, notamment le moucherolle à côtés olive, le pygargue à tête blanche, la paruline à couronne rousse, le bruant de Le Conte et la grue du Canada. Le faucon pèlerin et le pélican d’Amérique sont aussi présents dans le secteur.
- La péninsule de Black Bay est une étendue de 50 000 hectares dépourvue de routes, située à l’est de Thunder Bay. Ses vastes milieux humides et forêts constituent un important réservoir de carbone.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.
Administré par Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) du Canada est un fonds de 1,4 milliard de dollars répartis sur 10 ans (2021-2031). Il vise à soutenir la conservation, la restauration et la gestion améliorée des écosystèmes tels que les milieux humides, les forêts et les prairies dans le but de contrer la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le FSCAN se concentre sur trois grands objectifs :
- conserver des écosystèmes riches en carbone qui sont fortement menacés par la conversion à d’autres usages, ce qui risquerait de libérer le carbone stocké;
- améliorer les pratiques de gestion des terres afin de réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre sur les écosystèmes du Canada;
- restaurer les écosystèmes dégradés.
Dans l’ensemble, ces projets contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à séquestrer davantage de carbone, tout en offrant des bienfaits pour la biodiversité et le bien-être humain.
Le Partenariat pour la protection des espaces verts appuie la conservation d’aires naturelles de grande valeur écologique et la protection des milieux humides, prairies et forêts qui contribuent à atténuer les effets des changements climatiques. Le gouvernement ontarien a investi 38 millions $ à ce jour dans le cadre de ce projet. Des fonds de contrepartie supplémentaires proviennent d’autres sources comme les dons de particuliers et le financement de fondations par le truchement de CNC et de l’Ontario Land Trust Alliance, ainsi que d’autres ordres de gouvernement.
Des images se trouvent ici.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -