Protection d’un important milieu humide au lac Loon, près de Kingston
Les efforts à long terme d’un défenseur de la conservation de la région se traduisent par une grande victoire pour la nature
Conservation de la nature Canada (CNC) annonce aujourd’hui la protection de terres écosensibles en bordure du lac Loon, au nord de Kingston. CNC et l’ardent défenseur de la nature Monte Hummel sont en effet parvenus à une entente pour protéger la dernière parcelle privée au sein d’un réseau de terres conservées de 2 000 hectares.
Depuis plus de 25 ans, CNC collabore avec M. Hummel pour protéger une grande étendue de terres autour du lac Loon, grâce à plusieurs accords de conservation. Petite, mais non moins importante, cette dernière parcelle de 0,4 hectare borde la baie Glen’s Cove, à l’extrémité est du lac. Elle contribue à maintenir la libre circulation de mammifères à grand domaine vital comme l’ours noir, le pékan et la loutre, et à protéger le lac qui accueille des oiseaux migrateurs, dont le plongeon huard. Les accords de conservation interdisent tout développement et restreignent les usages du territoire. Ils permettent de sauvegarder des habitats naturels, ce qui assure du même coup une alimentation en eau propre aux collectivités situées en aval et maintient l’intégrité écologique de la région en créant une vaste étendue ininterrompue de terres protégées.
La relation que la famille de M. Hummel entretient depuis plus de 60 ans avec cet endroit est ce qui lui inspire sa passion pour la nature sauvage de la région. La zone protégée fournit un habitat à plus de 30 espèces en péril, dont le monarque (en voie de disparition), la tortue serpentine (préoccupante), l’engoulevent d’Amérique (préoccupant), l’engoulevent bois-pourri (menacé) et le scinque pentaligne, un reptile (préoccupant).
En plus de remercier M. Hummel, CNC tient à souligner le généreux apport des nombreuses parties prenantes qui ont rendu possible ce projet de conservation. Elles incluent le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du Partenariat pour la protection des espaces verts, la Schad Foundation et d’autres donatrices et donateurs.
Citations
« Veiller sur un si beau coin du Bouclier canadien au cours de ma vie a été un honneur. Prolonger son intendance pour 999 années est le moins que je puisse faire pour remercier le lac Loon d’avoir été aussi généreux envers ma famille pendant plus de 60 ans, dans notre modeste cabane isolée. L’accord de conservation annoncé aujourd’hui inclut également une jolie baie appelée Glen’s Cove, baptisée ainsi à la mémoire du philanthrope canadien Glen Davis, un proche ami pendant près de 40 ans qui a eu un impact énorme pour la conservation à travers le Canada. »
– Monte Hummel, propriétaire foncier
« Ce plus récent accord de conservation donne naissance à une vision de la conservation qui a pris des décennies à se concrétiser. Le dévouement de Monte Hummel envers la nature nous a permis de relier entre eux des corridors écologiques et de protéger l’alimentation en eau de nos collectivités. C’est une contribution majeure à la conservation de la grande région située au nord-ouest de Kingston. »
— Rob McRae, directeur de programmes de CNC pour l’Est de l’Ontario
« Notre gouvernement est fier de soutenir ce projet par l’entremise du Partenariat pour la protection des espaces verts, qui prévoit un investissement de 20 millions $ sur 4 ans pour conserver des aires naturelles d’importance, comme au lac Loon, et protéger les espèces qui en dépendent. Je tiens à remercier Monte Hummel pour sa générosité exceptionnelle et je salue aussi le travail remarquable qu’accomplit Conservation de la nature Canada avec ses nombreux partenaires pour protéger plus d’espaces verts ici en Ontario et de laisser un héritage qui profitera aux générations futures. »
— David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Faits saillants
- Les sites protégés aux abords du lac Loon sont reliés à des terres publiques et à l’aire de conservation Depot Lakes, qui est encore plus vaste.
- Le secteur du lac Loon, combiné aux terres voisines inexploitées, s’étend à l’est vers la réserve de biosphère de l’arche de Frontenac et ses habitats d’importance mondiale.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares, dont plus de 196 000 hectares en Ontario. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Pour des photos, cliquez ici.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -