De nouveaux sentiers publics à la réserve naturelle Mary West, près de Campbellford
Conservation de la nature Canada annonce l’ouverture de nouveaux sentiers de randonnée et d’un verger à graines de plantes indigènes
Conservation de la nature Canada (CNC) annonce l’ouverture récente d’un réseau de sentiers et d’un verger à graines (« seed orchard ») de plantes indigènes à sa réserve naturelle Mary West, près de Campbellford. CNC a en effet célébré l’ouverture des nouveaux sentiers et du verger à cette réserve naturelle privée lors d’une cérémonie cet automne.
Les adeptes de nature et de randonnée sont invité(e)s à sortir cet hiver et à commencer à explorer la réserve naturelle Mary West et ses 2,8 km de sentiers pédestres qui serpentent à travers des forêts, des milieux humides et le long d’un ruisseau pittoresque. De nouveaux trottoirs en bois et panneaux d’interprétation contribuent à enrichir l’expérience des personnes qui visitent le site. Les sentiers sont accessibles à pied et de jour pendant toute l’année et les animaux de compagnie tenus en laisse sont les bienvenus.
CNC est aussi en train de restaurer d’anciens champs pour les transformer en verger à graines. Ces denses plantations de fleurs sauvages et prés herbeux qui s’y trouveront fourniront des semences indigènes cultivées localement pour appuyer les projets de restauration des habitats de prairies d’herbes hautes et de savanes de chênes menés par l’organisation dans tout le comté de Northumberland. Pour les bénévoles de la communauté, cela sera une occasion de contribuer au rétablissement à long terme des habitats de la région.
La réserve naturelle Mary West se trouve au 1186, route de comté 35, à Campbellford, en face du célèbre théâtre Westben. Nichée à Trent Hills, la réserve contribue au maintien de l’intégrité écologique des bassins versants du ruisseau et de la rivière Trent par la conservation et la bonification des communautés écologiques des milieux humides et forestiers qui s’y trouvent. Ce site de 38 hectares abrite des espèces en péril comme le noyer cendré, la grive des bois et la tortue serpentine. Donné à CNC en 1991 par la succession de Mary West, cette terre assure la protection à d’une étendue boisée inaltérée. En plus de cela, elle capte et emmagasine du carbone, atténue les effets des inondations et fournit de l’eau potable à la collectivité.
Le nouveau réseau de sentiers, les améliorations apportées au stationnement et la création d’un verger à graines de plantes indigènes ont été soutenus par de nombreux partenaires, donatrices et donateurs, dont l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature d’Environnement et Changement climatique Canada, Ontario Power Generation, la Fondation TD des amis de l’environnement, la Galen Foundation, Mike Wilson et d’autres personnes souhaitant garder l’anonymat.
Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a mené à la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Puisque lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Citation
« Les sentiers et les aires de conservation sont d’une grande importance pour les communautés et pour la protection des écosystèmes. Notre gouvernement est heureux de soutenir les efforts de Conservation de la nature Canada pour créer des aires protégées et entretenir des milieux naturels qui profitent à l'environnement. CNC offre à la population la possibilité d'explorer, d'apprendre et de profiter de la beauté des habitats naturels du sud de l'Ontario, et nous sommes heureux de l'appuyer. »
– L'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
« Les nouveaux sentiers de la réserve naturelle Mary West constituent un atout fantastique pour la communauté dans la région de Campbellford. Nous espérons que ces nouveaux sentiers encourageront les gens à sortir et à découvrir le spectacle visuel, olfactif et sonore unique de la nature cet hiver en explorant cette magnifique étendue de milieux forestiers et de prairie. » – Mark Stabb, directeur de programmes pour le Centre-Est de l’Ontario, Conservation de la nature Canada
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.
Administré par Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) du Canada est un fonds de 1,4 milliard de dollars répartis sur dix ans (2021-2031) qui vise à soutenir la conservation, la restauration et la gestion améliorée des écosystèmes tels que les milieux humides, les forêts et les prairies afin d’être en mesure de s’attaquer à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le FSCAN se concentrera sur trois grands objectifs : 1) conserver les écosystèmes riches en carbone qui risquent fortement d’être convertis à d’autres usages qui libéreraient le carbone stocké; 2) améliorer les pratiques de gestion des terres afin de réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre sur les écosystèmes du Canada; 3) restaurer les écosystèmes dégradés. Dans l’ensemble, ces projets contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation de la séquestration du carbone, tout en offrant des bienfaits pour la biodiversité et le bien-être humain.
Depuis 14 ans, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontariol (FedDev Ontario), s’affaire à faire progresser et à diversifier l'économie du Sud de l'Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l'innovation, la croissance et la création d'emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L'Agence a obtenu des résultats impressionnants, comme en témoignent les entreprises du Sud de l'Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité, augmentent leurs revenus, créent des emplois et contribuent à l'avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les retombées du travail de l'Agence dans le Sud de l'Ontario, consultez nos projets clés, L’actualité économique du Sud de l'Ontario et les sites X, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.
Des images du site, se trouvent ici.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -