facebook
Plaines du lac Rice, Ont. (Photo Chelsea Marcantonio)

Plaines du lac Rice, Ont. (Photo Chelsea Marcantonio)

Un partenariat local pour la conservation veut « répondre à la demande de semences »

16 octobre 2024
Baltimore, Ont.

 

La restauration de prairies à herbes hautes dans les plaines du lac Rice sera accélérée grâce à une collaboration pour la collecte et la production de semences

Des efforts visant à restaurer l’habitat rare et d’importance mondiale de prairie à herbes hautes dans la ceinture de verdure de l’Ontario bénéficieront du coup de pouce dont ils ont tant besoin, grâce à un nouveau projet mené par des partenaires locaux en conservation et soutenu par la Fondation de la ceinture de verdure.

Bénéficiant d'une subvention de Conservation de la nature Canada (CNC), la Rice Lake Plains Partnership Seed Co-op est une initiative visant à soutenir les efforts de production et de collecte de semences indigènes et à offrir à la collectivité la possibilité de jouer un rôle dans la conservation de la nature. Les semences cultivées et collectées seront utilisées dans des projets de restauration d'habitats dans la région de la moraine d’Oak Ridges de la ceinture de verdure, ce qui contribuera à améliorer la biodiversité et la résilience climatique.

Autrefois couvertes d’habitats diversifiés de prairies à herbes hautes et de savanes de chênes, les plaines du lac Rice sont aujourd’hui gravement fragmentées et envahies par des espèces non indigènes. La survie d’oiseaux de prairies et d'autres espèces rares, comme la couleuvre à nez plat, dépend de cet habitat rare. Les nombreux intendants des plaines du lac Rice, dont des propriétaires privés, la Première Nation d’Alderville, des groupes de conservation et le gouvernement, ont réalisé de grands progrès en ce qui a trait à l’entretien de ces terres. En effet, au cours des 20 dernières années, des centaines d’hectares de cette région de la ceinture verte ont été restaurés en habitat naturel de prairies à herbes hautes et de savanes de chênes.

Toutefois, la demande pour les semences locales dépasse largement l’offre. L’un des principaux obstacles à l’intensification des efforts de restauration de l’habitat réside donc dans la pénurie de semences indigènes (herbes hautes) d’origine locale. La coopérative s'efforcera d'améliorer la manière dont les partenaires assurent le suivi, la création, la gestion et l'amélioration des sites de production de semences locales et élaborera une stratégie visant à permettre leur utilisation durable, en tenant compte des besoins de la communauté autochtone. De nouveaux sites de production (ou « vergers ») de semences seront créés dans les plaines du lac Rice et, collectivement, ils permettront de répondre à la demande en semences (« meet the need for seed »).

Les bénévoles ont été essentiels à la réussite des travaux de restauration dans la région, et CNC invite la collectivité à participer à ses prochaines activités bénévoles pour donner le coup d'envoi à cet emballant projet ce mois-ci :

  1. Plantation d’herbes indigènes (Plugs for the Prairies) : Contribuez à veiller sur l'habitat rare des prairies des plaines du lac Rice 

  • 19 octobre 2024 
  • Baltimore, Ontario
  1. Collecte de semences à Salt Creek : Aidez-nous à collecter des semences de fleurs sauvages indigènes qui seront utilisées dans des projets de restauration d'habitats.

  • 20 octobre 2024 
  • Warkworth, Ontario 

Cliquer ici pour en savoir plus. 

Les travaux de restauration en cours dans les plaines du lac Rice ont bénéficié du généreux appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada en collaboration avec ses partenaires. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation. Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature.  

Citation 

« Nous devons restaurer les écosystèmes naturels à l’échelle locale pour aider la planète à se rétablir. Ce projet permettra de grandement accélérer ce processus. Nous remercions la Fondation de la ceinture de verdure pour son soutien. CNC est fier de faire équipe avec des bénévoles dévoué(e)s et d’inspirants partenaires en conservation pour restaurer des habitats plus rapidement et plus efficacement dans le comté de Northumberland. » – Mark Stabb, directeur de programmes pour le Centre-Est de l’Ontario, Conservation de la nature Canada

Faits saillants

  • Faisant partie de la ceinture verte de l’Ontario, les plaines des lacs Rice du comté de Northumberland sont réputées pour leurs habitats de prairies à herbes hautes et de savanes de chênes. Ces écosystèmes uniques se développent dans les conditions arides et sablonneuses qui caractérisent la moraine d’Oak Ridges. Ils sont principalement constitués de chênes des teinturiers et de chênes blancs, et abritent des prairies et des zones boisées ouvertes où poussent des graminées indigènes comme le barbon de Gérard, le faux-sorgho et le panic raide, ainsi qu’une grande variété de fleurs sauvages.
  • En 2002, CNC a entrepris de protéger et de restaurer les écosystèmes rares des plaines du lac Rice. Afin de favoriser la durabilité à long terme de ce territoire d’environ 40 000 hectares, CNC a créé le Rice Lake Plains Partnership et collabore depuis lors avec la Première nation d’Alderville, le comté de Northumberland, l’Office de protection de la nature de la région de Ganaraska, l’Office de protection de la nature de la région du Lower Trent, le Northumberland Land Trust, Parcs Ontario et d’autres partenaires. Ces organisations forment la Rice Lake Plains Partnership Seed Co-Op.
  • La moraine d’Oak Ridges est l’extension est de la ceinture de verdure protégée de l’Ontario. Les milieux naturels de la ceinture verte fournissent une résilience climatique vitale aux collectivités locales de la région élargie du Golden Horseshoe, la région du Canada qui connaît l’urbanisation la plus rapide. Les caractéristiques naturelles de la ceinture de verdure, comme les forêts, les milieux humides et les sols en santé, contribuent à prévenir les inondations, à protéger l’eau douce et à atténuer les effets des îlots de chaleur urbains, en aidant à maintenir la fraîcheur de l’air pendant les périodes de canicule.
  • De nombreux éléments du patrimoine naturel de la ceinture de verdure exercent une fonction méconnue, connue sous le nom d’infrastructure naturelle. Des actifs naturels en santé comme les forêts, les milieux humides, les prairies et les rivières fournissent aux gouvernements locaux des services d’infrastructure vitaux comme la gestion des eaux pluviales et le contrôle des inondations, la régulation de la qualité et de la quantité de l’eau, et la gestion de la hausse des températures.
  • En prévision des conférences des Nations Unies sur la biodiversité et le climat qui auront lieu cet automne, Conservation de la nature Canada (CNC) accueillera le monde entier au Congrès mondial 2024 du Réseau international pour la conservation des terres (International Land Conservation Network – ILCN), présenté par RBC, qui aura lieu du 16 au 18 octobre au mont Saint-Anne, au Québec. Sous le thème « Établir des relations pour un monde résilient », le Congrès rassemblera des spécialistes de la conservation de terres publiques et privées provenant de six continents, qui échangeront sur les ressources disponibles et traceront la voie à suivre pour atteindre l’objectif mondial de conserver 30 % des terres et des eaux de la planète d’ici 2030. Cet objectif est ce dont la nature a besoin si nous voulons sauvegarder la biodiversité sur Terre et protéger les collectivités contre les impacts des changements climatiques.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de collectivités et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

La Fondation de la ceinture de verdure est un organisme de bienfaisance dont la mission est de veiller à ce que la ceinture de verdure soit permanente, protégée et prospère. Nous faisons les bons investissements dans ses systèmes naturels, agricoles et économiques interconnectés afin de garantir une ceinture de verdure fonctionnelle et prospère pour tous. La ceinture de verdure de l’Ontario est l’une des plus grandes au monde avec plus 800 000 hectares de terres agricoles, de forêts, de milieux humides et de rivières qui travaillent ensemble pour fournir de l’air pur, de l’eau douce et un approvisionnement alimentaire local et fiable. greenbelt.ca (en anglais)

Programme d’intendance de l’habitat 

Le gouvernement du Canada a mis en place le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril en l’an 2000 dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection des espèces en péril. Environnement et Changement climatique Canada est responsable de l’administration du financement pour les projets d’intendance en milieu terrestre qui contribuent directement aux objectifs concernant le rétablissement et les populations des espèces en péril inscrites à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril et qui empêchent d’autres espèces de devenir préoccupantes sur le plan de la conservation.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Brianne Curry
Responsable des communications
Conservation de la nature Canada, Ontario
Bureau : 1 877 231-4400 | Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner