facebook
Site Stoco Karst Forest, Ont. (Photo de Eli Drummond/CNC)

Site Stoco Karst Forest, Ont. (Photo de Eli Drummond/CNC)

Des écosystèmes d’alvar rares à l'échelle mondiale protégés dans la plaine de Napanee

21 septembre 2023
Tweed, Ontario

 

Une nouvelle réserve naturelle fournit des habitats essentiels à des espèces à grand domaine vital

La superficie des milieux naturels protégés dans le paysage calcaire de la plaine de Napanee vient de s’agrandir. Conservation de la nature Canada (CNC), avec le soutien de partenaires gouvernementaux et de donatrices et donateurs privés, a en effet assuré la protection permanente d’un vaste site naturel près du marais Stoco, un important milieu humide à proximité de la municipalité de Tweed. Ce projet accroît la portée du travail de l’organisation dans l’est de l’Ontario.

La réserve naturelle Stoco Karst Forest comprend 81 hectares de forêts, de milieux humides et d’habitats rocheux dans la plaine de Napanee, un paysage d’exception caractérisé par la présence d’affleurements de calcaire en surface et où, en deçà, cette roche est lentement dissoute par l’eau. Ces conditions particulières créent des habitats rares à la végétation clairsemée, nommés alvars, sous lesquels les eaux souterraines creusent des grottes et des crevasses et forment des reliefs caractéristiques appelés karst. En raison des conditions difficiles qui y prévalent, les alvars abritent des espèces qui se sont adaptées pour y survivre. La nouvelle réserve naturelle protège ces deux caractéristiques en plus de venir s’ajouter aux 350 hectares du parc provincial, classé comme réserve naturelle, et de lui servir de zone tampon.

La création de la nouvelle réserve naturelle de CNC permet de protéger l’habitat d’espèces végétales et animales captivantes. Elle est également reliée à une vaste zone forestière inaltérée et abrite des mammifères à grand domaine vital, dont l’ours noir, l’orignal et le lynx roux, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les aires protégées fournissent aussi de précieux services écosystémiques aux collectivités.  En effet, les alvars, les forêts et les milieux humides de la réserve naturelle Stoco Karst Forest et du parc provincial voisin assurent la régulation des crues et la purification de l’eau pour les collectivités situées en aval, comme Belleville, tandis que ses forêts stockent le carbone absorbé dans l’atmosphère et filtrent l’air que nous respirons.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui du gouvernement de l’Ontario par l’entremise du Partenariat pour la protection des espaces verts et du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature. D’innombrables donatrices et donateurs privés de l’Ontario qui soutiennent le travail de CNC ont également contribué à la conservation de ce territoire.

Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a mené à la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Dans un contexte où les pressions occasionnées par le développement sont grandissantes, il est essentiel de faire progresser la conservation dans les régions où la nature a le plus besoin de nous.

Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Aucune de ces crises ne pourra être résolue sans que soit conservée la nature. Car lorsque la nature prospère, nous en bénéficions tous.

Citations

« Les paysages de roches calcaires, les milieux humides et les forêts du marais Stoco procurent un habitat unique à une foule d’espèces, dont certaines sont rares et d’autres ont besoin de grands espaces. Le travail accompli par Conservation de la nature Canada pour conserver ce milieu contribue à le protéger contre le changement d’affectation des terres, lui permettant ainsi de continuer à absorber et à stocker le carbone, à réguler les eaux de crue et à purifier l’eau dans les communautés avoisinantes de l’est de l’Ontario. Appuyé par le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, ce projet est un grand pas en avant dans la transition du Canada vers une économie carboneutre d’ici 2050, sans oublier les retombées positives pour la biodiversité et les emplois créés dans l’économie verte. » 
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« La protection d’aires naturelles, y compris cette propriété qui borde le parc provincial Stoco Fen, est une responsabilité partagée que nous devons tous appuyer. Je suis fier du travail que nous avons accompli aux côtés de Conservation de la nature Canada et de ses partenaires, y compris des propriétaires fonciers privés, pour sauvegarder des aires naturelles et protéger les ressources vitales de notre province. Nos efforts de collaboration permettent de protéger davantage de zones naturelles de grande importance écologique, de conserver la diversité naturelle de la province et de favoriser des espaces sains pour les générations à venir. »
L’honorable David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

« Des propriétaires fonciers ont approché CNC pour lui faire part de leur désir de voir cet endroit protégé de façon permanente, et ont travaillé avec nous pour que ce projet de conservation se concrétise. Nous sommes reconnaissants de leur coopération et nous avons hâte de prendre soin de ce site magnifique à côté du parc provincial Stoco Fen. »
– Mark Stabb, directeur de programmes pour le Centre-Est de l’Ontario, Conservation de la nature Canada

Faits saillants

  • La conservation de cette nouvelle réserve naturelle près de Stoco Fen permet de protéger les fragiles écosystèmes d’alvar et karstiques de la région, ainsi que les espèces sauvages qui dépendent d’habitats dans la forêt intérieure pour prospérer.
  • La protection du marais Stoco fournit une zone tampon pour les terres protégées du parc provincial Stoco Fen, d’une superficie de 350 hectares, auquel CNC a contribué par le passé.
  • Depuis plus de 30 ans, CNC travaille dans au sein du paysage de la plaine de Napanee et a contribué à y conserver près de 1 250 hectares d’habitats de grande valeur écologique. Ces efforts incluent la protection de terres qui font désormais partie du parc provincial Menzel Centennial, d’une superficie de 914 hectares.
  • La plaine de Napanee se situe dans le corridor écologique The Land Between, à la transition de l’écorégion des basses-terres du Saint-Laurent et du Bouclier canadien. Cette région d’une très grande diversité biologique offre certains des meilleurs habitats qui subsistent en Ontario pour bon nombre d’espèces en péril.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

Le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) est un investissement de 631 millions $ sur 10 ans en soutien à la restauration et à l’amélioration de milieux humides, de tourbières et de prairies dans le but de contrer la double crise que représentent les changements climatiques et la perte de biodiversité. Le FSCAN cible trois principaux objectifs : 1) restaurer des écosystèmes dégradés; 2) améliorer les pratiques de gestion du territoire, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie et du développement urbain; 3) conserver des écosystèmes riches en carbone qui sont fortement menacés par la conversion à d’autres usages, ce qui risquerait de libérer le carbone stocké. Dans l’ensemble, ces projets contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et augmenteront la séquestration de carbone, tout en ayant d’autres bienfaits en matière de biodiversité et de bien-être humain. 

Le Partenariat pour la protection des espaces verts de l’Ontario appuie la conservation d’aires naturelles de grande valeur écologique et la protection des milieux humides, prairies et forêts qui contribuent à atténuer les effets des changements climatiques. Le gouvernement ontarien a investi 38 millions $ à ce jour dans le cadre de ce projet. Des fonds de contrepartie supplémentaires proviennent d’autres sources comme les dons de particuliers et le financement de fondations par le truchement de CNC et l’Ontario Land Trust Alliance, ainsi que d’autres ordres de gouvernement.

Des images du site se trouvent ici.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Brianne Curry
Responsable des communications
Conservation de la nature Canada, Ontario
Bureau : 1 877 231-4400 | Cell. : 506 260-0469

Andrew Holland
Directeur national, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner