Un amoureux de la nature lègue sa terre en Estrie aux générations futures
Le cadeau des Fêtes exceptionnel d’un résident de Glen Sutton
Une terre de 34 hectares située sur le versant sud des monts Sutton, grande comme 214 patinoires de la Ligue nationale de hockey, est maintenant protégée par Conservation de la nature Canada (CNC).
C’est grâce à un généreux résident de Glen Sutton, en Estrie, qui a remis sa terre à CNC en faisant don de la moitié sa valeur, de même que d’une aide financière du gouvernement du Québec et du Canada, que ce territoire et sa richesse seront préservés.
Ce joyau naturel se trouve dans les montagnes Vertes du Nord, l’une des dernières grandes régions du sud du Québec où subsistent de vastes étendues sauvages peu altérées par l’activité humaine. La terre nouvellement conservée s’ajoute à plus de 16 300 hectares conservés par CNC et ses partenaires dans la région.
Mr. Arnold Raymond, un grand amoureux de la nature, a toujours ressenti une forte connexion à la terre qu’il offre aujourd’hui en cadeau à CNC. Ayant passé plus de 45 ans à en prendre soin, il est une présence familière pour les nombreuses espèces animales qui y vivent. « C’est leur monde, autant que le nôtre » explique-t-il. « Il faut protéger autant de nature et d’espèces que possible pour les générations futures. Et si nous n’agissons pas maintenant, nous n’y parviendrons pas. »
Recouvert en majorité de forêts, le territoire dorénavant protégé par CNC abrite le pioui de l’Est, une espèce d’oiseau désignée préoccupante selon la Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP). Le terrain est traversé par un ruisseau, qui représente un important habitat pour plusieurs espèces d’amphibiens. La salamandre pourpre, désignée vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (LEMV) et menacée selon la LEP, a notamment été observée dans ce cours d’eau.
Ce territoire d‘une grande valeur écologique s’ajoute à la mosaïque de milieux naturels conservés par CNC et ses partenaires dans les Cantons-de-l’Est, permettant ainsi de consolider un noyau d’importance pour la connectivité dans la région. La chaîne des montagnes Vertes forme un vaste réseau écologique qui s’étend du Vermont, aux États-Unis, jusqu’au Québec.
Ce projet démontre comment CNC accélère le rythme de la conservation au Canada. Au cours des deux dernières années seulement, son travail a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit plus de 168 fois la superficie du parc national du Mont-Orford), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.
Face au déclin rapide de la biodiversité et aux changements climatiques, la nature est notre alliée. Et aucune de ces crises ne pourra être résolue sans qu’elle soit conservée. Quand la nature prospère, nous en bénéficions tous.
Citations
« En léguant sa terre à Conservation de la nature Canada, M. Raymond pose un geste porteur d’espoir. Son amour de la nature et son désir de la protéger ainsi que les espèces qui y vivent sont inspirants. Dans le sud du Québec, beaucoup de terres sont de tenure privée. La conservation de la nature dans cette région passe donc en grande partie par des dons comme celui-ci. »
– Cynthia Patry, chargée de projets pour les montagnes Vertes du Nord, Conservation de la nature Canada
« Notre gouvernement soutient le travail de Conservation de la nature Canada pour conserver 34 hectares de terres dans la région des montagnes Vertes du Nord, dans le Sud du Québec, dans le cadre du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature. Des écosystèmes comme ces forêts agissent non seulement comme d’importants réservoirs de carbone, mais ils offrent également un habitat pour plusieurs espèces en péril et la nature en général. En réalisant des investissements comme celui-ci, nous progressons vers l’atteinte des objectifs climatiques du Canada de 2030 et de 2050, tout en ayant une incidence positive sur la biodiversité. » – L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- La terre léguée par M. Arnold Raymond est située à proximité de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes, un territoire privé de plus de 78 km2 accessible au public. Pour en savoir plus, visitez son nouveau site web, rnmv.ca.
- Les forêts qui couvrent la terre protégée par CNC comprennent deux types d’érablières et une prucheraie.
- La salamandre sombre du Nord et la grenouille des marais, toutes deux susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (LEMV), sont aussi présentes sur la terre protégée par CNC.
- La tortue des bois, désignée vulnérable selon la LEMV et préoccupante selon la Loi sur les espèces en péril du Canada (LEP) a été observée à proximité du territoire conservé.
- Ce sont les beaux-parents de M. Raymond, Hugh et Dorothy Sherrer, qui ont acheté la terre en 1949. La confier à CNC est aussi pour lui une façon de leur rendre hommage.
- Le terrain est situé au sein d’une zone de connectivité importante identifiée par les partenaires de l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ). Cette dernière a été lancée par CNC et menée par 10 organismes et leurs nombreux partenaires.
Remerciements
Cette réussite de conservation a été rendue possible grâce à M. Arnold Raymond, donateur de terre, le gouvernement du Canada par l’intermédiaire des Fonds des solutions climatiques axées sur la nature et le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de l’aide financière de plus de 53 M$ sur 4 ans octroyée à CNC pour son Projet de partenariat pour les milieux naturels. Nous remercions également M. Paul Luc Girard, Courtier immobilier résidentiel, pour son implication et son dévouement dans ce projet ainsi que les voisins pour leur collaboration.
À propos
Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, CNC apporte des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, CNC a mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.
Administré par Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature (FSCAN) du Canada est un fonds de 1,4 milliard de dollars répartis sur dix ans (2021-2031) qui vise à soutenir la conservation, la restauration et la gestion améliorée des écosystèmes tels que les milieux humides, les forêts et les prairies afin d’être en mesure de s’attaquer à la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le FSCAN se concentrera sur trois grands objectifs : 1) conserver les écosystèmes riches en carbone qui risquent fortement d’être convertis à d’autres usages qui libéreraient le carbone stocké; 2) améliorer les pratiques de gestion des terres afin de réduire les effets des émissions de gaz à effet de serre sur les écosystèmes du Canada; 3) restaurer les écosystèmes dégradés. Dans l’ensemble, ces projets contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation de la séquestration du carbone, tout en offrant des avantages pour la biodiversité et le bien-être humain.
Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions $ échelonnée sur 4 ans, accordée par le gouvernement du Québec à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.
Conservation de la nature Canada (CNC) a lancé l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ) en 2017 afin d’accélérer la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques. L’initiative est coordonnée par CNC, menée par 10 organismes et soutenue par une centaine d’experts et de parties prenantes qui proposent une approche collective de l’aménagement du territoire dans le sud du Québec, de même que par une aide financière du gouvernement du Québec.
En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia
- 30 -